Témoignage Entreprise

Des salariés handicapés d'Areva se racontent pour faire tomber les idées reçues

Sollicitée pour recueillir des témoignages de salariés handicapés dans le cadre de la 10e Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, la mission Diversité du groupe Areva décide d’en faire un « book success stories » pour alimenter sa communication.


L'expérience

Fiche rédigée le 12/06/07

Dans le cadre de la Semaine nationale pour l’emploi

En novembre 2006, le groupe Areva, qui s’apprête à entamer la négociation avec les partenaires sociaux sur un accord de groupe, décide de participer à la 10e Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, organisée chaque année dans toute la France. Une vingtaine de sites se mobilise pour participer à des événements organisés en région, mais aussi pour organiser des actions de sensibilisation en interne. Le comité de pilotage organisateur de la semaine nationale prévoit dans son programme de recueillir des témoignages de salariés handicapés. C’est dans ce cadre qu’Élisabeth Freund-Cazaubon, responsable de la mission Diversité, et Boubacar Sonko (stagiaire au sein de la mission) interviewent des salariés handicapés du groupe pour illustrer les différentes actions de communication menées autour de la semaine pour l’emploi. Engagée dans une politique de communication interne pour sensibiliser le personnel du groupe au handicap, la mission Diversité a l’idée de valoriser ces témoignages à travers un recueil diffusé sous forme de livre.

Donner la parole aux salariés handicapés

« Il a fallu faire très vite car nous n’avions qu’une quinzaine de jours devant nous pour finaliser ce support. C’était un pari un peu fou », confie Élisabeth Freund-Cazaubon. Elle fait donc le tour de France des filiales, par téléphone, et identifie 14 salariés qui acceptent de témoigner. « Nous n’avons pas du tout orienté les entretiens. Nous souhaitions laisser parler les personnes. Certaines ont évoqué spontanément leur handicap, d’autres ont préféré parler de leur travail, de leurs compétences, de leur parcours. Au final, nous avons ainsi rassemblé 13 petites histoires. »

Course contre la montre

Passionnée par le projet, la responsable de la mission Diversité assure elle-même la rédaction des textes, qu’elle envisage comme des petits contes, teintés d’humour et parfois d’émotion. « Il importait de respecter les mots et la spontanéité de chacun. Évidemment, les intéressés ont validé les textes les concernant. » Pour réaliser l’ouvrage, la mission Diversité fait appel à un illustrateur qui accepte de s’engager dans une course contre la montre. Tout doit être bouclé pour le lancement de la Semaine nationale pour l’emploi.

Vers une diffusion européenne

Le jour J, 2 500 exemplaires de l’ouvrage sont prêts à être distribués sur les sites. Le livre est présenté lors des forums pour l’emploi auxquels participe Areva, mais aussi à l’occasion d’événements organisés dans certaines filiales. Le succès est immédiat et le stock rapidement épuisé. Trois mille nouveaux exemplaires sont remis sous presse. L’initiative est saluée par la Halde, qui la retient dans son recueil des bonnes pratiques, et nominée lors de la remise des Trophées Citoyenneté 2007 de l’Adapt. Séduit par le support, le comité de pilotage de l’accord européen sur l’égalité des chances envisage même de reprendre l’initiative en anglais pour une diffusion européenne. La mission Diversité d’Areva a par ailleurs saisi la balle au bond en déclinant quatre photos de « témoignants » sous forme d’affiches de 60x40 cm diffusées dans tout le groupe à 600 exemplaires. Ces affiches associent aux portraits des salariés handicapés en situation de travail une maxime positive comme « C’est vrai, Didier a du mal à se déplacer mais cela ne l’empêche pas d’aller très loin dans son parcours professionnel. Changeons notre regard ! » .

Le témoignage

Freund-Cazaubon Élisabeth, responsable de la mission Diversité chez Areva

« Des histoires à lire, à relire et à se dire »

« Au fur et à mesure des interviews, il nous est apparu indispensable de ne pas gâcher ces mots, ces émotions, et de les mettre en scène afin de les diffuser au plus grand nombre. Le livre de contes a été une belle idée et un beau cadeau. C’est comme revenir à la source en parlant un peu à l’enfant que nous avons été et qui a raté l’étape de la rencontre avec le handicap. Ce sont finalement de petites histoires, des histoires à lire, à relire et à se dire, avec deux mots clés : partage et progrès.
Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur ce livre. Ce qui compte c’est qu’il soit aussi entré dans les maisons des individus et pas seulement resté dans les bureaux. On avance beaucoup plus vite lorsqu’on s’adresse au citoyen que nous sommes tous plutôt qu’au salarié ou à une fonction. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Areva
  • Entreprise : Areva
  • Activité : Energie
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 30 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 802
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 108,91
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Élisabeth Freund-Cazaubon (responsable de la mission Diversité) :
    elisabeth.freund-cazaubon@areva.com
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés interviewés : 14 (mais 13 témoignages finaux)
  • Durée de réalisation : 15 jours
  • Financements : Areva, Agefiph
  • Partenaires : correspondants Diversité des filiales, illustrateur
Publié le 21 septembre 2010