Témoignage Entreprise

Des salariés handicapés d’Air France prêtent leur image pour la campagne 2006-2008

« Additionnons nos différences, multiplions nos succès » . Tel est le message adressé par une dizaine de collaborateurs handicapés d’Air France à leurs collègues à travers une galerie de portraits déclinée sur tous les supports de la campagne de communication lancée dans le cadre d’un nouvel accord d’entreprise.


L'expérience

Article rédigé le 24/10/07

Une démarche sans cesse renouvelée

Engagé dans une politique d’emploi des personnes handicapées depuis 1991, le groupe Air France signe son sixième accord d’entreprise fin 2005. La feuille de route fixée pour les trois années à venir s’inscrit dans la continuité de la politique menée par la compagnie en termes d’emploi, de maintien dans l’emploi et d’intégration des travailleurs handicapés, mais elle doit également tenir compte des nouveaux critères de calcul introduits par la loi.
Pour accompagner ce nouvel engagement triennal, l’équipe Projet Handicap et Ressources Humaines d’Air France a élaboré une campagne d’information et de sensibilisation en direction de l’ensemble des salariés. « Même si, en 15 ans, le handicap est entré progressivement dans la culture de l’entreprise, la communication demeure un enjeu primordial. Il n’y a jamais de fin dans ce domaine, souligne Caroline Millous, responsable du projet. Chaque nouvel accord est donc systématiquement assorti d’une campagne spécifique pour toucher les nouveaux venus, continuer à faire évoluer le regard sur le handicap et faire connaître les engagements d’Air France, en interne aussi bien qu’à l’externe » . Dans la suite logique de la campagne précédente, intitulée « Changer le regard », le nouveau message d’Air France insiste sur la notion de diversité : « Additionnons nos différences, multiplions nos succès » .

Des slogans publicitaires détournés

Pour porter ce message, l’équipe Projet Handicap et Ressources Humaines a sollicité une dizaine de salariés handicapés du groupe, qui ont accepté d’associer leur nom et leur image à une série de photographies, déclinées sur tous les supports de la campagne. Chaque portrait est accompagné d’une légende inspirée de slogans publicitaires connus, détournés de leur usage premier. « Mes jambes s’éteignent, un être s’éveille », déclare ainsi Corinne, gestionnaire congé formation, atteinte de sclérose en plaque. « J’ai tout d’un grand », proclame Franck avec humour, assumant parfaitement sa petite taille. « Je ne voulais pas renoncer car le plus bel endroit sur la terre, c’est la terre », témoigne Célia, responsable d’agence atteinte d’un cancer du sein, qui s’approprie le slogan maison.
« Cette galerie de portraits ramène le handicap à sa dimension humaine et permet de réaffirmer la présence de collaborateurs handicapés dans l’entreprise, commente Caroline Millous. Par l’utilisation des slogans, qui nous ont gracieusement été prêtés par leurs propriétaires, nous souhaitons créer une connivence avec le public et susciter à la fois l’amusement et l’émotion. »
L’ensemble de ces images constitue la trame d’une exposition itinérante, qui sera présentée sur tous les sites Air France pendant la durée de l’accord. Elle s’accompagnera d’une pièce de théâtre portant sur les interrogations de l’entreprise en matière d’embauche et de maintien dans l'emploi de personnes handicapées.
Enfin, les visuels ont été repris sur différents supports (calendriers, sous-mains) et surtout dans un livret pédagogique de 24 pages envoyé à l’ensemble des salariés du groupe (soit 60 000 exemplaires). Ce fascicule explique en termes très concrets ce que recouvre la notion de handicap, donne des conseils de savoir-être vis-à-vis des personnes handicapées, et explique les engagements du groupe.

Mobiliser l’ensemble des sites du groupe

Pour élaborer et faire vivre cette campagne, l’équipe Projet Handicap et Ressources Humaines a mobilisé deux chargés de projet qui ont travaillé avec les différents intervenants extérieurs : une agence de communication, un photographe et une compagnie de théâtre lyonnaise. D’ici la fin 2008, elle touchera une vingtaine de sites du groupe. « À chaque étape, l’idée est de créer l’événement pour interpeller le plus de salariés possible, explique Caroline Millous. Sur place, nous sommes relayés par les correspondants de site et par les chargés de communication. » Le financement est totalement assuré par Air France, dans le cadre de l’accord, dont environ 10 % du budget est consacré à la campagne. « Il faut aussi souligner l’implication des 9 salariés handicapés qui ont accepté de se prêter au jeu. Ce n’est pas une démarche facile, mais tous ont accepté de participer et se sont pleinement engagés dans le projet. » L’exposition photo a donné lieu à un partenariat innovant avec Patrick Bédard, un artiste lyonnais qui a développé un procédé de « gravographie à lecture tacticle », permettant d’offrir aux non-voyants et malvoyants une traduction en relief des images.

Le message d’Air France séduit l’Europe

Lancée au printemps 2007 par le PDG d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, la campagne dépasse aujourd’hui largement le cadre de la compagnie puisqu’elle a été présentée notamment à Berlin à l'occasion de l'ouverture de l'année européenne de l'égalité des chances. Le concept a également séduit plusieurs entreprises extérieures au groupe qui ont sollicité Air France pour utiliser l’exposition dans le cadre d’opération de sensibilisation.
S’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact sur le personnel d’Air France, Caroline Millous mesure le chemin parcouru depuis 1991 grâce à ce type de démarche, dont l’efficacité ne fait aucun doute à ses yeux. « Les états d’esprit ont beaucoup évolué chez Air France. Là où, il y a quelques années encore, il fallait se battre auprès des recruteurs pour tenir les engagements de notre accord, notre conseillère chargée du recrutement des personnes handicapées est aujourd’hui totalement intégrée dans les process et dispose de tous les outils nécessaires. Du côté des salariés, il y a beaucoup moins de réticences à déclarer son handicap. Les gens savent qu’une politique existe et que l’accord offre toutes les garanties aux personnes en difficulté. »

Le témoignage

Millous Caroline, chef de projet Handicap et ressources humaines

« Les meilleurs acteurs de la sensibilisation sont les personnes handicapées elles-mêmes »

« La sensibilisation passe par des campagnes telles que celles que nous organisons, mais la communication n’est pas tout. Bien d’autres actions permettent de changer le regard sur le handicap et de montrer l’engagement de la compagnie. C’est la raison pour laquelle Air France propose un soutien aux salariés ayant un enfant ou un(e) conjoint(e) en situation de handicap, ou encore des aides aux collaborateurs engagés dans des projets associatifs en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Autre exemple, en 2008, nous allons développer toute une offre de services (blanchisserie, cordonnerie, repassage etc.) destinés aux salariés du groupe. Ces prestations seront assurées par des travailleurs handicapés du secteur protégé. Ce qui permettra de favoriser des habitudes et de faire entrer le handicap dans la vie quotidienne de chacun.
Au-delà de toutes ces initiatives, les meilleurs acteurs de la sensibilisation sont les personnes elles-mêmes lorsque, une fois en poste, le travailleur handicapé devient un simple collègue de travail. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Air France
  • Entreprise : Air France
  • Activité : Transport
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 55 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 1 320
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 189
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Caroline Millous (chef de projet Handicap et ressources humaines) :
    camillous@airfrance.fr
  • Mise à jour : 19/11/2007

La fiche technique

  • Accord : 2006-2008 (3 ans) – C'est le 6e accord signé par Air France
  • Durée de la campagne : 3 ans
  • Salariés concernés : tous les salariés du groupe
  • Financement : Air France (10 % du budget de l'accord)
  • Partenaires : agence de communication, photographe professionnel, compagnie de théâtre, salariés handicapés de l'entreprise.
Publié le 21 septembre 2010