Témoignage Entreprise

Des recrutements sans CV pour la société Cleaning

Convaincu du bien-fondé de la discrimination positive, Yann Orpin, le jeune gérant de la société de nettoyage Cleaning a fait le pari de recruter en priorité des personnes en difficultés, que l’entreprise accompagne socialement et professionnellement.


L'expérience

Fiche rédigée le 18/03/08

Cleaning fait le pari de la diversité

Lorsqu’il rejoint, en 2002, la société Cleaning, créée six ans plus tôt par sa mère, Yann Orpin, alors à peine trentenaire, a un projet bien précis en tête : puisque l’entreprise, spécialisée dans le nettoyage industriel, a un fort potentiel de développement et donc de recrutement, il entend faire le pari de la diversité et s’inscrire délibérément dans la discrimination positive. Cleaning, implantée dans la banlieue lilloise, doit être le reflet de son environnement économique et social. Pour Yann Orpin, Rmistes, chômeurs de longue durée, plus de 50 ans, femmes isolées ont donc la priorité. De même que les travailleurs handicapés. Durant son service national, le jeune chef d’entreprise a eu l’occasion de côtoyer des étudiants handicapés. « J’ai découvert des gens motivés, très investis dans ce qu’ils faisaient, poussés par une formidable envie de travailler. J’ai compris à leur contact que les compétences et le potentiel d’une personne sont plus importants que les diplômes. » Chez Cleaning, c’est donc la personnalité plus que le CV qui est prise en compte lors du recrutement.

Priorité aux CDI

Par l’intermédiaire de Cap emploi, Yann Orpin commence par embaucher deux candidats à des postes administratifs : un ancien maçon, tout juste formé à la comptabilité dans le cadre d’un reclassement professionnel pour inaptitude, et une ancienne chef d’équipe d’une société de nettoyage, recrutée et formée au poste de secrétaire (elle est devenue depuis responsable de site). D’autres salariés reconnus travailleurs handicapés rejoignent les équipes de terrain : parmi eux, Élisabeth, agent d’entretien déclarée inapte par son ancien employeur et embauchée chez Cleaning à un poste équivalent ! « Elle a des problèmes aux mains et ne pouvait donc plus effectuer son travail quotidien. Nous avons simplement fait l’acquisition d’une auto-laveuse qui ne lui demande plus d’effort physique et lui permet, de surcroît, d’être plus productive », explique Yann Orpin.
Plus récemment, l’entreprise a recruté trois collaborateurs sourds, ce qui a conduit un petit groupe de six salariés volontaires à suivre une formation hebdomadaire en langue des signes de septembre 2007 à janvier 2008.

« Toutes ces personnes ont été directement recrutées en CDI, souligne leur employeur. Contrairement à une idée reçue, le CDD n’est pas plus souple et, surtout, il n’incite pas à la confiance. »

Un accompagnement social pour redonner confiance

Pour pouvoir réaliser ces embauches, Cleaning s’appuie sur un fort développement : sur la seule année 2005, l’entreprise a enregistré une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires. Cap emploi et l’ANPE, qui connaissent désormais l’engagement de Yann Orpin, sont les premiers partenaires en matière de recrutement. L’entreprise est aussi en contact avec des associations de personnes handicapées qui lui envoient des candidats potentiels. Le bouche-à-oreille génère par ailleurs de nombreuses candidatures spontanées.

« Il y a deux priorités lorsqu’on recrute une personne handicapée, surtout lorsqu’elle a été longtemps éloignée de l’emploi : d’abord, lui redonner confiance, ensuite lui offrir l’accompagnement nécessaire pour lui permettre non seulement de s’intégrer dans l’entreprise, mais aussi de reprendre pied dans la vie. Pour ce faire, nous réalisons les aménagements et finançons les formations nécessaires grâce aux aides allouées par l’Agefiph. Par ailleurs, nous avons des partenariats avec des banques pour permettre à nos salariés en difficulté de se remettre à flot financièrement via des micro-crédits ou des garanties bancaires apportées par l’entreprise. Comment s’investir dans son travail quand on est surendetté, quand on a des problèmes de logement ou de transport ? »

Un engagement qui motive les salariés

Avec une dizaine de salariés handicapés, Cleaning affiche un taux d’emploi d’environ 15 %. Le très entreprenant Yann Orpin développe avec autant de succès la même méthode sur une seconde activité, Maison & Services, destinée aux particuliers. Il a également créé avec son épouse, Hélène Orpin, un cabinet spécialisé dans le recrutement de personnes handicapés.

« Les entreprises, et en particulier les PME, ne savent pas comment aborder la question du handicap et sont souvent effrayées par la lourdeur administrative. En réalité, c’est le premier recrutement qui est le plus difficile. Une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, les choses deviennent plus simples. Cleaning possède aujourd’hui un bon réseau de partenaires, sait solliciter les bonnes personnes au bon moment et connaît les cheminements administratifs. Dans ces conditions, un aménagement de poste devient une affaire courante », souligne-t-il. Reste l’énergie déployée : « J’y passe personnellement beaucoup de temps, c’est un fait. Mais j’ai beaucoup moins de problèmes à gérer en aval. Cet engagement fort créée une dynamique, suscite les motivations, et le retour est largement supérieur à ce qui est investi. »
Yann Orpin ne reconnaît qu’un échec : le départ d’une salariée trop éloignée de l’emploi qui n’a pas su faire face. « C’est un pari qui n’a pas réussi. Il y a toujours le risque que la personne ne suive pas », commente-t-il.

Le témoignage

Orpin Yann, gérant

« Miser sur un salarié, c’est renforcer sa détermination à avancer »

« Lorsqu’on a affaire à des personnes, handicapées ou non, qui ont été éloigné de l’emploi pendant des années, il faut savoir se donner le temps de leur redonner confiance en elle-même et en l’entreprise. Prendre le temps de les écouter, leur proposer un

 plutôt qu’un contrat précaire, financer les aménagements et les formations nécessaires, avec ou sans aide, les aider à résoudre leurs problèmes quotidiens, c’est les renforcer dans leur détermination à avancer. Au final, l’entreprise est aussi gagnante car elle peut compter sur une équipe soudée et motivée, ce qui est essentiel dans un métier difficile comme le nôtre. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Cleaning
  • Activité : Nettoyage industriel
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif entreprise : 100
  • Effectif TH de l'entreprise : 10
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Orpin Yann (Gérant) :
    cleaning.loos@free.fr
  • Mise à jour : 04/04/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 10
  • Type de handicaps : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Financement : Agefiph, Cleaning
  • Partenaires : associations de personnes handicapées, Cap emploi, médecine du travail, Sameth, service public de l'emploi
Thématique
Publié le 21 septembre 2010