Témoignage Entreprise

Des objectifs de recrutement pour les chefs de rayons de l’hypermarché d’Épagny

Pour inciter ses établissements à recruter des personnes handicapées, la direction du groupe Auchan a conservé, dans le cadre de son accord d’entreprise, le principe d’une « contribution » annuelle mais versée par chaque magasin à sa mission handicap. Motivé par cette mesure, l’hypermarché Auchan d’Épagny a décidé de réagir.


L'expérience

Fiche rédigée le 16/05/07

Incitation financière

Le recrutement des personnes handicapées est l’une des priorités de l’accord d’entreprise signé par la division des hypermarchés du groupe Auchan. Pour motiver les directeurs d’établissement à s’engager dans cette voie, la direction a décidé de conserver le système d’incitation financière appliqué aux entreprises de plus de 20 salariés. Ainsi, toute entité qui ne satisfait pas au taux légal doit verser une « contribution » non à l’Agefiph – puisque l’accord de groupe l’en dispense – mais à la mission handicap centrale du groupe, les fonds recueillis servant à aider financièrement les établissements les plus actifs. À l’hypermarché d’Épagny, en Haute-Savoie, il manque 6 unités pour être conforme au taux d’emploi. Pour s’épargner une contribution de 30 000 euros (5 000 x 6), la direction décide de mobiliser son équipe.

Les mots pour le dire

En novembre 2005, les 45 chefs de rayon accompagnés des 6 chefs de secteur (textile, produits pour la maison, caisse, bazar…) sont conviés à une réunion de sensibilisation de 2 h 30. La direction leur explique l’enjeu : chaque secteur a pour objectif de réaliser une action significative en termes de recrutement de personnes handicapées. Il peut s’agir d’une embauche ou d’un stage. Au cours de la réunion, les participants sont sensibilisés aux problématiques liées au handicap et sont informés des outils dont ils disposent pour réaliser leur objectif. On leur présente la nouvelle loi de 2005, ses incidences pour Auchan. La session comprend également des informations sur le handicap, les TMS, le maintien dans l’emploi, les moyens mis à disposition par l’Agefiph, la commission santé du groupe…

Une action conjuguée

Pour organiser cette session de sensibilisation, la direction des ressources humaines de l’hypermarché a choisi de recourir à des acteurs extérieurs. Ne sachant pas au départ vers qui se tourner, elle contacte le Medef qui partage avec le Club Entreprises local l’une de ses animatrices. C’est elle qui intervient lors de la séance. Elle est accompagnée par un médecin du travail qui aborde la question de l’adéquation poste/handicap, notamment sous l’angle du maintien dans l’emploi, et de l’importance du rôle des chefs de rayon. La DRH prend ensuite le relais pour un accueil et un conseil individualisés aux chefs de rayon dans la mise en œuvre et le suivi de leurs actions.

3 stagiaires et 1CDI

Après cet effort de sensibilisation, l’établissement d’Épagny a intégré 3 stagiaires handicapés et un homme détaché d’un Esat pendant quinze jours pour effectuer le nettoyage du parking et le rassemblement des caddies. Cette personne a ensuite été intégrée en CDD puis en CDI. Si cette embauche est une réussite, l’expérience s’est révélée moins positive par ailleurs. L’un des stagiaires recrutés sur le secteur de l’épicerie sucrée a eu beaucoup de mal à s’adapter au rythme de travail et il a finalement abandonné. Il est ressorti de cet échec que le recrutement avait été réalisé de façon trop précipitée. L’établissement et le chef de secteur concerné en ont tiré les enseignements sur l’importance de l’évaluation de la personne, de l’analyse du poste de travail, de l’accompagnement et du suivi du salarié, en lien avec le référent de son établissement d’origine.

Le témoignage

Vidal Nadine, assistante

RH

à Auchan Épagny

« Le bon choix du binôme travailleur handicapé + tuteur est capital pour l’intégration »

« En matière d’emploi des personnes handicapées, il existe une multitude d’interlocuteurs et de partenaires possibles, tels que l’

ANPE

, les missions locales, Cap Emploi, l’

Agefiph

. Ils nous apportent une aide précieuse pour travailler sur des profils de poste et des candidatures. Mais nous n’avons malheureusement pas d’interlocuteurs suivis et privilégiés. Et puis il manque des passerelles entre le monde du handicap et celui de l’entreprise. En interne, j’insiste sur l’importance du choix du binôme travailleur handicapé+tuteur. C’est un point capital pour la bonne intégration de la personne. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Auchan
  • Entreprise : Supermarché Auchan (Épagny)
  • Activité : Commerce
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 550
  • Effectif TH de l'entreprise : 12
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Nadine Vidal (Assistante RH) :
    navidal@auchan.fr
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 3 mois
  • Nombre de salariés concernés : -
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements : non
  • Financement : Auchan Épagny
  • Partenaires : Medef, médecine du travail
Thématique
Publié le 21 septembre 2010