Témoignage Entreprise

Des commis de cuisine en formation avec l’Afpa dans le cadre d’un projet interentreprises

Fin 2006, quatre brasseries parisiennes du groupe Frères Blanc se sont associées avec l’Afpa et le groupe Accor pour un projet de formation de jeunes stagiaires handicapés.


L'expérience

Fiche rédigée le 13/06/07

La formation, un axe stratégique

Engagé depuis 2002 dans une politique d’emploi des personnes handicapées, le groupe Frères Blanc a vu son taux d’emploi reculer suite à la loi « Handicap » de 2005. Il s’est fixé pour objectif d’augmenter ses effectifs de 50 % et a signé 14 accords d’entreprise en 2006. Dans la trentaine de restaurants gérés par le groupe, le handicap constitue une problématique toute particulière, du fait de la spécificité de l’activité : chefs de rangs, commis de cuisine sont soumis à des horaires contraignants, des rythmes de travail élevés et sont très sollicités physiquement (station debout prolongée). Au-delà de ces contraintes, que le groupe a su contourner pour 60 collaborateurs handicapés recrutés depuis 2002, c’est surtout l’absence de qualification des candidats handicapés qui constitue un frein à l’emploi. La formation constitue donc un axe stratégique pour le groupe.

Un partenariat avec l’Afpa

En 2005, l’Agefiph met en contact Anne Clautrier, coordinatrice de la politique handicap, avec la cellule handicap de l’Afpa, qui veille à intégrer des stagiaires handicapés dans les différents cursus de formation dispensés dans ses centres. Elle l’oriente vers celui de Stains qui souhaite développer une formation avec des personnes handicapées. Le projet est mis en route en novembre 2006. Pendant huit mois, quatre jeunes stagiaires seront formés au métier de commis de cuisine suivant le principe de l’alternance. Ils partagent leur temps entre le centre de Stains et l’établissement parisien du groupe où ils ont été accueillis : Le Grand Café, La Lorraine, Le Pied de Cochon et Le Procope. À terme, ils suivront une période d’intégration d’un mois et seront embauchés définitivement en cas de réussite.

Deux entreprises pour une session

Ce projet de formation a la particularité d’associer deux entreprises autour de l’Afpa : les stagiaires se destinent en effet à intégrer le groupe Frères Blanc pour les uns et le groupe Accor pour les autres. En collaboration avec son homologue de l’entreprise partenaire, Anne Clautrier a validé en amont les référentiels pédagogiques, participé à l’élaboration du programme, au prérecrutement des stagiaires, puis, après une présentation des deux entreprises aux candidats, à la sélection définitive. Le coût de la formation des stagiaires est pris en charge par l’État.

Aucune garantie de résultats

Sans la volonté de chacun des trois partenaires, cette formation n’aurait pas vu le jour, souligne Anne Clautrier, tout en soulignant l’investissement important que représente ce genre de projet. Former un candidat prend beaucoup de temps : on s’investit en amont, pour préparer le projet, on réalise le suivi avec le centre de formation et les établissements respectifs, puis on assure l’accompagnement de la personne pendant son intégration. » Seules inconnues : l’évaluation du candidat au terme du cursus et, surtout, son choix ou non d’intégrer l’entreprise. « On ne maîtrise pas le résultat », regrette Anne Clautrier. Ainsi, la formation Sageform, mise en place par le groupe Frères Blanc en 2002 avec des candidats malentendants a eu des résultats très divers : la première session a permis le recrutement de cinq salariés en CDI, la seconde n’a débouché sur aucune embauche.

Le témoignage

Clautrier Anne, responsable du développement des ressources humaines du groupe Frères Blanc

« C’est une chance de pouvoir bénéficier de toutes ces aides »

« Dans nos métiers plus qu’ailleurs, la formation est un viatique indispensable pour les personnes handicapées. C’est la raison pour laquelle le groupe Frères Blanc s’y engage de façon si volontaire. Nous enregistrons régulièrement des succès. En 2005, par exemple, un partenariat avec le

Greta

 a permis à 7 jeunes stagiaires de décrocher un

CDI

 dans nos établissements. Mais d’une session à l’autre, les résultats sont aléatoires. On n’a jamais la garantie de réussir. Par ailleurs, nous devons compter avec la fluctuation des subventions versées aux organismes de formation. À l’heure actuelle, nous pourrions intégrer 15 jeunes, mais nous ne les avons pas. C’est la raison pour laquelle nous réfléchissons à la mise en place de formations internes, qui nous assureraient une meilleure maîtrise des choses. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Frères Blanc
  • Entreprise : Frères Blanc
  • Activité : Restauration
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 2300
  • Effectif TH de l'entreprise : 32
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : à préciser
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Anne Clautrier (responsable du développement des ressources humaines) :
    anne.clautrier@blanc.net
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

Nombre de stagiaires concernés : 4
Types de handicaps : tous types
Durée de la formation : 8 mois en alternance
Budget : à préciser
Cofinancements : Frères Blanc
Autre partenaire :Afpa, Accor

Thématique
Publié le 21 septembre 2010