Témoignage Entreprise

Des collaborateurs non-voyants à des postes de téléprospecteurs

Assurer des missions de prospection téléphonique, de veille commerciale, de gestion d’agendas lorsqu’on est non-voyant, c’est possible. La direction régionale Grand Ouest de Carrard Services s’attache à le démontrer depuis deux ans.


L'expérience

Fiche rédigée le 02/06/07

Un pari ambitieux

Courant 2005, alors que le groupe Carrard Services est engagé depuis un an dans une politique d’emploi des personnes handicapées et a dépassé le taux d’emploi légal, Christine Beurville, directrice régionale Grand Ouest, décide de recruter une personne non-voyante pour démontrer qu’un handicap présumé lourd ne constitue pas forcément un obstacle à l’emploi. Une sorte de défi inspiré par une démarche similaire, engagée par une agence immobilière de la région de Nantes. Elle se rapproche de Cap emploi Nantes et propose un poste de téléprospection commerciale, pour lequel elle sait à l’avance que des aménagements techniques seront nécessaires. La structure lui présente différents candidats. Au terme d’un entretien fructueux, elle décide d’embaucher Sonia, une jeune femme titulaire d’un Deug et formée au télémarketing.

Question de paramétrages…

Pour permettre à Sonia de prendre son poste, il est nécessaire d’équiper ce dernier d’un logiciel de lecture en braille. Toute la difficulté est de l’intégrer dans le système informatique existant et de l’adapter à une base de donnée commerciale. Un défi technique qui mobilise un ingénieur spécialisé pendant près de trois semaines. Parallèlement, deux mois durant, Sonia est formée aux process internes, aux techniques de prospection et d’argumentation, et à l’utilisation du système informatique maison. À sa demande, son temps de travail est aménagé. Au final, elle s’intègre très facilement et voit rapidement ses missions évoluer. Pari apparemment réussi pour la jeune femme et pour Christine Beurville qui suit son évolution de très près. Pourtant, à la suite d’une affectation au siège de la direction régionale, à Ancenis, qui suppose des déplacements quotidiens en taxi, au frais de l’entreprise, Sonia démissionne fin 2006.

Expertise et soutien financier

« J’ai respecté sa décision, mais ce fut un vrai choc », confie Christine Beurville. Afin de permettre son recrutement, l’entreprise a mobilisé d’importants moyens en interne pour assurer les aspects juridiques, l’aménagement, la coordination et le suivi du poste, les interventions techniques de l’ingénieur spécialisé et du gestionnaire informatique. Outre Cap emploi, Christine Beurville s’est par ailleurs entourée de professionnels spécialisés : l’institut public pour handicapés visuels Les Hauts-Thébaudières, le Service interrégional d’appui aux adultes déficients visuels (SIADV) et l'Agefiph.

Un nouveau candidat

« Le départ de Sonia m’a d’abord découragée, mais j’ai tout de même décidé de persévérer », explique Christine Beurville. Début 2007, l’institut des Hauts-Thébaudières lui a présenté Richard, 39 ans, également non-voyant, et fort d’une expérience professionnelle déjà longue. Il a immédiatement pris le poste pour lequel de nouveaux paramétrages techniques se sont avérés nécessaires. « L’adaptation des outils est réellement personnalisée, d’autant plus que Richard a un profil très évolutif. Le suivi technique de son poste est donc permanent », souligne la directrice, qui est à nouveau convaincue que cette expérience d’intégration de collaborateurs non-voyants pourrait être étendue au niveau du groupe.

Le témoignage

Beurville Christine, directrice régionale Ouest chez Carrard Services

« On n’adapte pas un poste à un type de handicap mais à une personne »

« Même si je ne mesurais pas au départ l’ampleur du projet, je savais que le recrutement de Sonia demanderait une importante mobilisation de l’entreprise et de son réseau de partenaires. Il faut savoir qu’en la matière, il est inconcevable de travailler seul. Il faut s’entourer de spécialistes du handicap. Je souligne que les principaux problèmes rencontrés étaient d’ordre exclusivement technique. Il faut savoir aussi qu’on n’adapte pas un poste à un type de handicap mais à une personne, et que les aménagements réalisés évoluent en fonction des missions qui lui sont confiées. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Carrard Services
  • Entreprise : Carrard Services direction régionale Ouest
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 4 500
  • Effectif TH de l'entreprise : 28
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Christine Beurville (directrice régionale Grand Ouest) :
    cbeurville@carrard.com
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Carrard Services, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi, Institut public pour handicapés visuels Les Hauts-Thébaudières, Service interrégional d'appui aux adultes déficients visuels (SIADV)
Publié le 21 septembre 2010