Des aménagements pour un jeune technicien méthodes paraplégique chez Messier-Bugatti
L'expérience
Article rédigé le 03/12/07
Un jeune diplômé paraplégique au poste de technicien méthodes
L’usine Messier-Bugatti de Molsheim est spécialisée dans la production et l’assemblage de roues, de freins et de systèmes électro-hydrauliques pour l’industrie aéronautique. Son directeur, Jean-Paul Colesse, initie en 2005 différents aménagements de poste afin de maintenir dans l’emploi plusieurs salariés reconnus travailleurs handicapés et pour intégrer en CDD de 24 mois un jeune homme handicapé moteur, tout juste titulaire d’un BTS. Pour accueillir Philippe, 22 ans, devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto, et lui offrir la plus grande autonomie possible à son poste de technicien méthodes au sein de l’unité hydraulique, la direction est prête à engager d’importants investissements.
Objectif : l'autonomie
Pour mettre au point certains process de travail ou concevoir des outillages spécifiques, cœur de son métier, Philippe doit collecter des informations et rencontrer ses différents interlocuteurs sur le terrain, ce qui suppose de fréquents déplacements. Pour accroître l’accessibilité du site, un véhicule adapté et une place de parking attitrée lui sont fournis, le pavage de la cour principale de l’établissement est aplani et une chenillette est mise à sa disposition pour lui permettre de se rendre, sans l’aide d’autrui, au service formation, où il doit suivre une formation d’ingénieur en alternance. Les toilettes sont aménagées pour le passage de son fauteuil. Enfin, dans certains bâtiments inaccessibles avec la chenillette, la direction envisage la construction de 3 ascenseurs. À son poste de travail, Philippe bénéficie d’une table de travail spécifique accompagnée d’un fauteuil ergonomique et d’un écran informatique grand format pour compenser la distance depuis sa chaise.
Un solide partenariat
Pour réaliser ces aménagements, Jean-Paul Colesse s’est adjoint les compétences d’un médecin du travail de l’AST 67 (Alsace santé au travail). D’après l’analyse que ce dernier effectue sur le poste de Philippe et sur présentation des restrictions médicales du jeune handicapé, un cabinet spécialisé en ergonomie avec lequel Messier-Bugatti a déjà collaboré, intervient. Sa mission est de proposer des aménagements propices à compenser le mieux possible le handicap moteur du jeune homme afin de lui offrir l’autonomie optimale souhaitée par sa direction. L’étude ergonomique, l’aménagement du poste de Philippe, des locaux et l’adaptation de son véhicule sont cofinancés par l’Agefiph, qui participe également aux frais générés par le chargé de mission du Medef du Bas-Rhin, responsable de la partie administrative du dossier (recherche de devis, instruction des dossiers…).
Un transformé en CDI
Confirmé dans ses fonctions de technicien méthodes, Philippe a vu son CDD de deux ans évoluer en CDI, en décembre 2007. Le jeune homme a pris progressivement de l’aisance tant dans l’exercice de son métier que dans ses déplacements au sein de l’établissement. S’agissant de la formation d’ingénieur en alternance visée avant son accident et son embauche, l’intéressé n’a pas souhaité « en faire trop » après les aménagements consentis pour lui, préférant attendre un peu. Quant au projet de construction d’ascenseur dans différents bâtiments du site, il n’a pas été retenu par l’Agefiph. Messier-Bugatti envisage cependant de le réaliser plus tard, peut-être.
Le témoignage
Colesse Jean-Paul, directeur du site Messier-Bugatti de Molsheim
« Il faut savoir regarder au-delà du court terme »
« Le recrutement de Philippe relève à la fois de la volonté de l’entreprise de s’investir pleinement dans la politique d’accueil et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et des hasards de la vie qui font qu’un jour, un homme et une entreprise se rencontrent pour faire un bout de chemin ensemble. Ce recrutement a aussi été rendu possible parce que la vision de la gestion des ressources humaines s’exerce en regardant un peu au-delà du court terme. Philippe remplace aujourd’hui un de nos techniciens parti récemment à la retraite. Pendant deux ans, il a pu, à son contact, apprendre son métier, s’y perfectionner et pour finalement tenir pleinement sa place dans l’organisation de notre activité industrielle. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Safran
- Entreprise : Messier Bugatti
- Etablissement : Molsheim
- Activité : Industrie aéronautique
- Région : Lorraine-Alsace
- Effectif entreprise : 1300
- Effectif etablissement : 413
- Effectif TH de l'etablissement : 28
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5,94
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Colesse Jean-Paul (directeur d'établissement) :
- Mise à jour : 28/01/2008
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : non
- de formation : non
- Financement : Messier-Bugatti, Agefiph
- Partenaires : médecin du travail, Medef Bas-Rhin, cabinet d'ergonomes