Témoignage Entreprise

Des aménagements conséquents chez Rencast pour le retour à son poste d’un salarié paraplégique

Devenu paraplégique suite à un accident, Ludovic, 29 ans, agent qualité au sein de la société Rencast, a finalement pu retrouver son poste. Pour l’accueillir, l’entreprise a entièrement réaménagé son environnement de travail, de l’accès au parking de l’entreprise jusqu’à la salle de repos privative.


L'expérience

Fiche rédigée le 29/03/07

Paraplégique suite à un accident de la vie

Victime d’un accident en 2003, Ludovic, alors âgé de 25 ans, devient paraplégique. Le jeune homme est agent qualité au sein de la société Rencast, fondeur d’aluminium travaillant notamment pour le secteur de l’automobile.
Après 16 mois de soins et de rééducation, Ludovic exprime le souhait de reprendre son activité. Son employeur l’assure de son soutien et décide de tout mettre en œuvre pour lui permettre de retrouver son poste. Sa réintégration pose deux difficultés majeures : elle suppose non seulement des aménagements afin de permettre l’accessibilité de locaux en fauteuil roulant, mais aussi la prise en compte d’un certain nombre de contraintes de sécurité.

Des aménagements extérieurs et intérieurs

Bernard Landry, responsable projet industriel de Rencast, prend contact avec l’Agefiph Basse-Normandie et différentes associations susceptibles de le conseiller dans la démarche. Différents devis sont établis pour la réalisation d’un accès au parking, l’installation des rampes d’accès à l’entrée de la société et à l’intérieur du bâtiment, l’aménagement d’allées piétonnes dans les ateliers et d’une salle de repos privative pour les soins quotidiens du jeune homme. Ces projets sont soumis aux organismes concernés avant le lancement des travaux. Parallèlement, des zones d’accès réservées au jeune homme sont définies à l’intérieur de l’atelier. L’objectif est de prévenir d’éventuels risques d’incidents liés au passage des chariots élévateurs, à la présence des machines, de plaques d’huile au sol etc.

D’importants investissements

Pour définir les aménagements à réaliser et assurer la réintégration de Ludovic en toute sécurité, Bernard Landry a été épaulé par des organismes tels que l’Association interprofessionnelle pour la prévention et la santé au travail (AISPT), la Fédération pour la préparation et la suite au reclassement (FPSR). Ces structures ont apporté une aide technique et validé la conformité de l’ensemble des travaux réalisés en vue du retour du jeune homme dans l’entreprise. Le dossier a également été suivi par l’Agefiph qui a cofinancé les aménagements.

Problème de santé

Six mois après le lancement du projet, Ludovic, très enthousiaste, a pu reprendre son activité. Pour faciliter sa réintégration, l’entreprise lui a proposé une nouvelle mission, plus sédentaire, axée sur le contrôle dimensionnel des pièces en aluminium. Alors qu’il était sur le point de suivre une formation pour évoluer à son nouveau poste, des problèmes de santé l’ont à nouveau provisoirement éloigné de la société.

Le témoignage

Landry Bernard, responsable projet industriel

« Après le drame de l’accident, le travail est une source primordiale de confiance en soi »

« Je ne connaissais pas du tout les organismes qui se sont mobilisés pour nous accompagner dans ce projet ambitieux de réaménagement. Leur intervention a été d’une très grande efficacité. J’ai aussi découvert le coût exorbitant des moyens spécialisés, tels que le lit médicalisé, les toilettes et les accessoires destinés aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes dans un rapport de 1 à 10 ! Quoiqu’il en soit, si c’était à refaire, même pour une seule personne, nous le referions sans hésitation. Quand on vit un drame comme celui qu’a pu vivre Ludovic, le travail est une source primordiale de confiance en soi. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Rencast
  • Activité : Industrie des biens d’équipement
  • Région : Normandie
  • Effectif entreprise : 69
  • Effectif TH de l'entreprise : 6
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Industrie des biens d’équipementBernard Landry (responsable projet industriel) :
    blandry@rencast.com
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnel : oui
    • formation : non
  • Financements : Rencast, Agefiph
  • Partenaires : Association interprofessionnelle pour la prévention et la santé au travail (AISPT), Fédération pour la préparation et la suite au reclassement (FPSR), IFFR.
Publié le 20 septembre 2010