Témoignage Entreprise

Deloitte réinvente le « tiers-temps » pour compenser le handicap

Du temps supplémentaire accordé aux collaborateurs handicapés pour réaliser leur mission : Deloitte inaugure une démarche nouvelle de compensation des conséquences du handicap.

L'expérience

Article rédigé le 29/2/2012

Une commission de compensation adossée à la mission handicap

Connu pour auditer en France une grande partie des sociétés du CAC 40, le groupe Deloitte compte également une filiale expertise comptable, In Extenso, et une autre, Taj, considérée comme l’un des premiers cabinets d’avocats spécialisés en stratégies fiscales et juridiques.
Deloitte possède une mission handicap depuis 2005. Mais l’entreprise ne s’est engagée dans une démarche soutenue que récemment, en raison de son contexte professionnel très exigeant (niveau Bac+5 requis) et peu accessible à la grande majorité des demandeurs d’emploi handicapés.
À l’issue d’un diagnostic réalisé par un cabinet spécialisé, le groupe a signé une convention avec l’Agefiph et enrichit sa mission handicap d’une seconde instance : la commission de compensation des conséquences du handicap.
Par sa création, cette commission se veut le témoignage de la volonté de ne pas cantonner les salariés handicapés à des fonctions support. Elle entend leur ouvrir l’ensemble des métiers du groupe, au plus près des clients.

Un système inspiré du « tiers temps »

Chaque mois, la commission de compensation se réunit pour passer en revue les situations des collaborateurs handicapés ayant exprimé des besoins. L’objectif est d’identifier les moyens de compensation utiles à chacun pour déployer tout son potentiel au travail.
« Habituellement, la compensation est synonyme de moyens matériels, indique Guilène Bertin-Perri, membre de cette commission. Mais le grand tabou que nous commençons à lever, c’est le facteur temps. » .
 En clair, certains salariés se voient proposer un temps supplémentaire (de 30% à …) pour effectuer leurs missions, à l’image du tiers-temps qui leur a été offert lors des examens pendant leurs années d’études. Ils peuvent également bénéficier de l’aide d’une autre personne pour les aider à boucler leurs missions dans les délais. Cette tierce personne est généralement – mais pas systématiquement - un stagiaire que le collaborateur encadre et pilote intégralement. Le surcoût généré par le tiers temps ou la tierce personne n’est pas imputé au client, ni au service du collaborateur ; il est pris en charge par le groupe au titre de la convention Agefiph. Lorsque c’est nécessaire, la commission suggère aussi des aménagements techniques et peut faire appel aux partenaires externes habituels : Sameth, cabinets extérieurs, ergonomes…

Une commission à la disposition des salariés

La commission de compensation réunit les 3 membres de la mission handicap, un représentant des ressources humaines, deux médecins du travail extérieurs et les deux infirmières de l’entreprise. Elle réalise un suivi des salariés, a minima une fois par an. Chacun peut, cependant, la saisir à tout moment. Chaque examen des moyens de compensation s’effectue en concertation avec l’intéressé. Les équipes de travail des salariés concernés peuvent également être entendues pour nourrir le choix des solutions.
 Depuis peu, de manière collégiale, la commission a choisi de déplacer légèrement le curseur d’observation. Dans le respect de la confidentialité de chacun, les cas d’inaptitudes décidés par les médecins du travail sont relayés à la commission pour engager les démarches de maintien dans l’emploi. Le recours à des professionnels extérieurs tels que des psychologues ou des psychiatres peut aussi être préconisé pour aider, accompagner certains salariés confrontés à des situations délicates, ponctuelles ou non.

Des clients informés, ouverts au dispositif

L’une des récentes bénéficiaires du dispositif de compensation de Deloitte est une jeune collaboratrice malvoyante qui, après un an de présence dans l’entreprise, a admis que l’aménagement de son poste était insuffisant. Très fatiguée, elle a demandé plus de temps pour assurer la bonne conduite de ses missions. La commission lui a adjoint une tierce personne. « C’est elle qui décide en amont du volume de temps nécessaire et qui pilote cette intervention, indique Guilène Bertin-Perri. Elle est aujourd’hui parfaitement autonome. Les clients sont informés et réagissent très bien. La situation est transparente, ce qui convient à tous. »
La politique handicap de Deloitte doit prochainement faire l’objet d’une campagne de communication interne et externe, visant à sensibiliser l’ensemble des salariés à la thématique. Evénement, édition, Internet et intranet, vidéos, conférences, le sujet ne devrait laisser personne dans le flou quant aux moyens et à la volonté affichés pour changer le regard et les comportements vis-à-vis des salariés handicapés.
Au cours des deux années de la convention, Deloitte s’est engagé à recruter 15 collaborateurs en CDI/CDD - dont 5 dans le cadre de parcours professionnalisant - et à accueillir 12 stagiaires handicapées.

Le témoignage

Guilène Bertin-Perri, directrice audit acteurs institutionnels – membre de la mission handicap de Deloitte

« Un tiers temps difficile à évaluer dans certains cas de maintien dans l’emploi »

« Le budget lié à la compensation du handicap est pris en charge par le groupe dans le cadre  de la convention Agefiph. Au niveau de la commission, l’estimation du « tiers temps » nécessaire pour compenser le handicap est plus facile à quantifier dans le cadre d’une embauche que dans le cas d’un maintien dans l’emploi. Se pose alors la question de la limite raisonnable de la compensation. La commission doit aussi se positionner sur ce sujet très délicat. Jusqu’où peut aller l’entreprise ? »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Deloitte
  • Groupe : Deloitte
  • Activité : Audit et conseil
  • Région : France
  • Effectifs groupe : 6 500
  • Effectifs entreprise : 2 800
  • Effectifs TH : 20
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3,15
  • Convention : oui (2012-2014)
  • Contact : Guilène Bertin-Perri, directrice audit acteurs institutionnels – membre de la mission handicap - gbertinperri@deloitte.com
  • Mise à jour : 29/02/12

La fiche technique

  • Actions : création d’une commission de compensation des conséquences du handicap
  • Type de handicap : tous types
  • Financements : Deloitte, Agefiph
  • Partenaires : cabinet extérieur, médecine du travail
Thématique
Publié le 8 juin 2012