Déclaré inapte à son poste, un ouvrier de chez Vivolum devient métreur
Inapte au poste après dix ans de métier
Réfugié péruvien, Percy trouve du travail à son arrivée en France en 2009 chez Vivolum. Cette entreprise d’aménagement intérieur de locaux professionnels, située à Treillières dans la périphérie nantaise, est engagée contre toutes les formes de discriminations et accueille tous les publics éloignés de l’emploi. Elle a été l’une des premières signataires de la charte de la diversité en 2005. Percy y est formé au métier de plafiste : il est spécialisé dans la pose de plafonds suspendus. Il pratique cette activité pendant presque dix ans, jusqu’à ce que des douleurs persistantes à l’épaule le conduisent à enchaîner les arrêts de travail. En 2017, la médecine du travail le déclare inapte à son poste qui l’oblige à travailler trop souvent les bras en l’air. Pour autant Percy, alors âgé d’une cinquantaine d’années, souhaite continuer à travailler chez Vivolum. L’entreprise se met en quête d’une solution de maintien dans l’emploi. Après quelques mois de réflexion, Olivier Riom, le directeur général, lui propose de le former au métier de métreur. Passer du chantier au bureau d’études, le challenge est de taille.
Un ambitieux projet de reclassement
Dans l’immédiat, l’activité de l’entreprise ne requiert pas de manière impérative la création de ce poste de métreur, puisqu’elle en compte déjà deux. Mais Olivier Riom souhaite accompagner Percy dans ce projet de reconversion pour lequel il est très motivé. Il demande un accompagnement auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie et de Cap Emploi. De son côté, le salarié part une année complète en formation au sein de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB) près de Nantes. Il y apprend à réaliser des études de prix d’après des métrés dans le but de proposer des devis. Ces tâches, réalisées sur la base de données fournies par les équipes de chantier, ne nécessitent pas de se déplacer sur le terrain.
Vivolum aménage par ailleurs le bureau de Percy en l’équipant d’un fauteuil et d’une souris ergonomiques. Le salarié en découvre l’usage lors des deux stages intermédiaires qu’il a à effectuer au cours de sa formation. Au terme de son année, il réintègre enfin l’entreprise. Afin de passer plus aisément de la théorie à la pratique, il est tutoré par un collègue expérimenté.
Un message pour tous les salariés
Le tutorat mis en place se poursuit aujourd’hui. « L’écart est vraiment très important entre l’ancien métier de Percy et le nouveau », souligne Olivier Riom. La démarche demande donc du temps, d’autant plus que l’état de santé du salarié n’est pas totalement stabilisé. Il est encore contraint à des arrêts de travail. D’où l’intérêt pour l’entreprise de se faire accompagner par la Caisse primaire d’assurance maladie qui joue un rôle facilitateur dans ce genre de situations.
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour dresser un bilan de l’action de maintien dans l’emploi au bénéfice de Percy. Mais le PDG de Vivolum estime que la démarche contribue à renvoyer auprès de chaque salarié l’idée que « chacun est important dans l’entreprise, qu’on peut y évoluer, même avec un handicap, et qu’il existe des passerelles entre les chantiers et les bureaux ».
TÉMOIGNAGE
Olivier Riom, PDG de Vivolum « Une politique porteuse du sens »
« Nous sommes persuadés que la richesse de l’entreprise vient aussi de la somme des faiblesses et des fragilités individuelles. Nous avons mené depuis 2004 une politique de recrutement volontariste vers le public éloigné de l’emploi. Cette politique amène non seulement du sens à nos pratiques professionnelles mais permet aussi de développer au sein de l’entreprise une réelle solidarité et un grand respect entre collègues. »
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Vivolum
Activité : Bâtiment - Construction
Région : Pays de la Loire
Effectif : 60
Effectif TH : 4
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5%
Accord agréé : non
Convention : non
Contact : Olivier Riom, PDG – o.riom@vivolum.fr
Mise à jour : 25.02.20
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : moteur
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : non
- formation : oui
Financements : Agefiph, CPAM
Partenaires : Cap emploi, centre de formation