Témoignage Entreprise

Décathlon réactive ses réseaux d’Esat/EA à l’issue de la crise sanitaire

Expert du secteur protégé et adapté au sein du groupe Décathlon, Franck Martinez est plus actif que jamais depuis le déconfinement. Son objectif : relancer la sous-traitance après deux mois de paralysie en profitant des nouvelles opportunités nées de la crise sanitaire.

Retard à rattraper sur l’accord handicap

Deux millions d’euros de chiffre d’affaires utile : tel est le volume financier que le groupe Décathlon a choisi d’affecter à la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté dans le cadre de son 7e accord handicap. Franck Martinez est investi dans la politique handicap du groupe depuis plus de 20 ans, initialement en tant que représentant syndical et à présent responsable France de la Qualité de Vie au Travail. A l’échelle nationale, il est chargé de mettre en relation les Esat, les entreprises adaptées (EA) et les magasins, totalement autonomes quant à leur politique d’achat. « En interne, je suis un peu le lobbyiste du secteur protégé et adapté », résume-t-il.

Membre du Gesat, la grande association nationale représentative du secteur, Franck Martinez a associé Décathlon à la « Tournée des Achats Responsables » co-organisée par le réseau dans neuf grandes villes. Entamé en 2019, ce tour de France, dont l’objectif est de mettre en relation des acheteurs et des entreprises à impact social comme les Esat/EA, n’a pas pu être achevé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

« Avec le confinement, Décathlon a perdu deux mois dans la mise en œuvre de son accord handicap. Il faut rattraper ce retard, notamment pour ce qui touche à la sous-traitance », confie le référent secteur protégé/adapté de l’enseigne, qui, en dépit des restrictions de déplacement, est plus actif que jamais pour entretenir ses réseaux et accélérer les mises en relation.

La filière des équipements de protection

Pendant la crise sanitaire, tous les magasins Décathlon ont baissé le rideau, l’activité étant maintenue dans les entrepôts du Nord en charge de gérer les commandes en ligne qui ont explosé pendant le confinement. Pour faire face à la demande, les enseignes ont mis en place un service « click and collect » permettant au consommateur de commander à distance et de venir retirer ses achats en magasin. Dès lors, il a fallu répondre aux besoins des équipes en masques, visières, gel hydroalcoolique et panneaux de plexiglas. « Via le réseau Gesat, nous avons identifié une douzaine d’Esat et d’EA susceptibles de se positionner sur ces marchés. Je les ai mis en relations avec mes différents interlocuteurs internes », explique Franck Martinez pour qui ces contacts pourraient aussi s’avérer utiles à l’avenir pour développer une filière de fabrication de masques tissus commercialisés par l’enseigne.

Cherche monteurs-réparateurs de vélos

Autres créneaux explorés : la réception de marchandises, la mise en rayon, le montage et la réparation de vélos. Avec le déconfinement, la réticence de la population à prendre les transports en commun et les mesures gouvernementales en faveur du vélo, le marché des deux-roues est en plein essor. Concernant les réparations, les plannings sont d’ores et déjà complets sur plus d’un mois et la demande va exploser avec l’arrivée de l’été. Pour faire face à cette vague sans précédent, les magasins vont devoir recourir à des moyens externes. « La mise à disposition de personnel est une alternative intéressante à l’intérim. Plusieurs magasins à Paris et à Lyon l’ont déjà expérimentée avec succès dans le passé », argumente Franck Martinez qui réalise là aussi un important travail de mise en relation. « Ces tâches ne nécessitent pas un gros apprentissage. Il est donc facile et rapide de former des monteurs-réparateurs mais il faut anticiper, travailler sur des fiches de postes pour que les Esat/EA aient le temps de se mettre en ordre de marche pour répondre à la demande le moment venu. » Cette démarche a d’ores et déjà été engagée en région parisienne où 16 candidats ont été identifiés. Six sont déjà en poste. « Les autres sont encore dans les vestiaires mais ils sont prêts à rentrer sur le terrain », assure Franck Martinez.

TÉMOIGNAGE

Franck Martinez, référent secteur protégé/adapté chez Décathlon « Les entreprises vont recourir davantage aux contrats de mise à disposition »

La période est propice à la mise en relation entre les magasins, les Esat et les EA. Elle le sera davantage à l’avenir si les perspectives de crise économique se confirment car les entreprises recourront davantage à l’intérim et aux contrats de mise à disposition. Il est donc important que le secteur protégé et adapté se positionnent rapidement. Un contact ponctuel pour la livraison de masques est aussi l’occasion pour un Esat ou une EA de présenter toutes la gamme de leurs prestations.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Décathlon

Groupe : Décathlon

Activité : Commerce

Région : France

Effectif entreprise : 24 000

Effectifs TH : 800

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 90

Accord agréé : oui (7e accord 2020-2022)

Contact : Franck Martinez, référent secteur protégé/adapté – franck.martinez@decathlon.com

Mise à jour : 09/07/2020

FICHE TECHNIQUE

Objectif CA sous-traitance : 2 millions d’euros de CA utile

Financements : Décathlon

Partenaires : Réseau Gesat, acteur du secteur protégé et adapté

Publié le 9 septembre 2020