Témoignage Entreprise

De l’air au sol, la reconversion d’une salariée d’Air Austral

Victime d’une maladie invalidante, une hôtesse de l’air de la compagnie aérienne a pu se reconvertir sur un poste d’assistante Santé Sécurité au Travail et de référente handicap. L’expérience a transformé l’approche de l’entreprise concernant le handicap.

Une hôtesse de l’air clouée au sol

Basée à La Réunion, la compagnie aérienne Air Austral dessert l’Europe, l’Océanie, l’Asie, l’Afrique et les îles voisines de l’Océan indien, Mayotte, Maurice, les Seychelles et Madagascar.

En 2003, elle recrute Marie-Florence comme hôtesse de l’air, un métier « passion » que la jeune femme se voit exercer jusqu’à la retraite. Mais à partir de 2015, alors âgée de 45 ans, la salariée doit s’absenter régulièrement en raison de torticolis spasmodiques invalidants. Le médecin aéronautique finit par la déclarer inapte au vol. Marie-Florence perd sa licence. « Pour des raisons de sécurité, les visites médicales aéronautiques sont très strictes.

Presque tous les handicaps sont incompatibles avec les postes de navigant. On peut donc très facilement perdre sa licence de vol », souligne Magali Maingard, responsable Santé Sécurité au Travail (SST). Une situation qui n’est pas sans poser des difficultés à la compagnie dont les deux-tiers du personnel est navigant. En cas d’inaptitude, les possibilités de reclassement au sol sont rares.

Deuil de l’ancien métier et réflexions sur l’avenir

Après la décision du médecin aéronautique, le médecin du travail valide que Marie-Florence est apte à exercer un travail au sol. À ce stade, le plus dur pour elle est de faire le deuil de ce métier qu’elle adorait et d’accepter son handicap. Une psychologue du travail l’accompagne au début de cette démarche. « Il lui a fallu 18 mois pour aller mieux », se souvient Magali Maingard. Tandis qu’elle fait une demande de reconnaissance de son handicap, une réflexion est engagée avec Cap Emploi et le médecin du travail pour envisager une solution de maintien dans l’emploi.

« Nous avons étudié tous ensemble les postes à pourvoir, compatibles avec son état de santé. Au final, deux ou trois ont suscité son intérêt » Pour lui permettre de préciser son choix et pour optimiser les chances de réussite de la démarche, Marie-Florence amorce un bilan de reconversion financé par l’Agefiph. Elle choisit finalement de rejoindre Magali Maingard au sein de la cellule SST. Elle y occupera le poste d’assistante en charge notamment de la gestion des accidents du travail. Le contenu de son poste, nouveau dans l’entreprise, est défini avec sa responsable.

Au plan technique, Marie-Florence bénéficie d’un aménagement. Son bureau est équipé d’un repose-bras articulé afin de lui éviter toute contrainte musculaire entraînant des maux de dos, d’un fauteuil ergonomique et d’une souris informatique adaptée à sa pathologie. Elle suit également en interne une mise à niveau sur les logiciels de bureautique.

Une expérience-pivot pour la compagnie

La démarche engagée avec Marie-Florence a été une expérience-pivot pour Air Austral. Jusque-là, l’entreprise réagissait au cas par cas et les situations d’inaptitude se soldaient souvent par un licenciement. Depuis, elle a mis en place une commission handicap composée des acteurs ayant participé au maintien dans l’emploi de l’ex-hôtesse de l’air. Le groupe s’est enrichi de la présence d’une responsable des ressources humaines.

« Chaque fois que c’est possible, nous essayons d’intervenir avant même que l’inaptitude ne soit prononcée. Comment accompagner le salarié ? Comment accompagner l’équipe et expliquer l’impact éventuel du handicap dans son fonctionnement ? Il faut parler, expliquer, informer », argumente Magali Maingard.

Devenue référente handicap d’Air Austral, Marie-Florence a justement initié cet espace de parole qui intervient aux moments-charnières que vit le salarié devenu inapte. « Nous nous sommes réparti les tâches, détaille sa responsable. Elle relate son expérience de pair à pair avec une forte empathie puisqu’elle est aussi passée par là. Cela permet de libérer la parole et facilite le conseil. Pour ma part, je suis davantage sur le plan d’actions. ».

La démarche d’Air Austral a été récompensée par un trophée H d’Or du Medef de La Réunion.

TÉMOIGNAGE

Magali Maingard, responsable Santé Sécurité au Travail « Le chemin de l’acceptation peut prendre du temps »

Le maintien dans l’emploi de Marie-Florence est une expérience très positive. Nous avons construit son poste au fur et à mesure et l’avons progressivement enrichi. S’il avait fallu la positionner sur un poste où on attendait d’elle qu’elle soit immédiatement opérationnelle, je pense qu’elle aurait eu du mal. Elle a mis du temps à accepter sa maladie et à faire le deuil de sa vie professionnelle passée. Elle est notamment très sensible au regard des autres. Son handicap est invisible mais pas pour elle. Le chemin de l’acceptation peut prendre du temps.

FICHE D’IDENTITÉ

Groupe : Air Austral

Activité : services et transport aérien

Région : La Réunion

Effectif groupe : 980

Effectif TH : 18

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4

Contact : Magali Maingard, responsable Santé Sécurité au Travail - mmaingard@air-austral.com

Mise à jour : 09/01/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : maladie invalidante

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : Agefiph

Partenaires : Cap Emploi (SAMETH), médecin et psychologue du travail

Publié le 10 mars 2020