De la sous-traitance au recrutement : l’exemple d’un jeune travailleur d’Esat chez Decathlon Angoulême
Des initiatives de rapprochement avec les Esat/EA
Ces dernières années, le groupe Decathlon a déployé une politique volontariste de sous-traitance avec le secteur protégé et adapté. En 2019, le groupe s’est associé à la « Tournée des Achats Responsables » organisée par le réseau Gesat dans neuf grandes villes pour faciliter la mise en relation entre les acheteurs et les Esat/EA. Plus récemment, il s’est rapproché du réseau Unapei & Entreprises qui gère 720 Esat/EA partout en France.- pour envisager des actions communes.
Pour l’enseigne de sport, la crise sanitaire de 2020 a généré de nouveaux besoins avec notamment une explosion du marché des deux-roues.
Pour faire face à cette vague sans précédent, les magasins, encouragés par le groupe, ont fait appel au savoir-faire des Esat/EA sur des prestations de montage et de réparation de vélo. Partout en France, des partenariats se sont mis en place ou ont été renforcés entre l’enseigne et le secteur protégé et adapté.
Dans certains cas, ces rapprochements ont permis aux magasins d’identifier de potentiels candidats à l’embauche parmi les travailleurs handicapés mobilisés. A l’exemple de Fabrice, entré en apprentissage en octobre 2021 au magasin Decathlon d’Angoulême La Couronne.
Fabrice se démarque chez Decathlon Angoulême
Pour ce jeune homme de 25 ans, tout commence au printemps 2020. Au moment où la France se confine, Decathlon prend contact avec l’ Esat de Fontgrave (Adapei Charente) pour demander du renfort au rayon cycle de deux magasins de l’agglomération d’Angoulême. Fabrice, qui travaille aux espaces verts depuis sa sortie d’IME deux ans plus tôt, se porte candidat. Il ne s’agit pour l’instant que d’une mission ponctuelle d’un mois ou deux. Pratiquant lui-même le vélo, il se montre tout de suite très à l’aise sur les tâches qui lui sont confiées et surprend la direction et l’équipe du magasin par sa curiosité, son envie d’apprendre et sa posture vis-à-vis de ses collègues.
À l’issue de cette première période de mise à disposition, Fabrice est rappelé à deux reprises, à la rentrée 2020 puis à Noël. « C’est à ce moment-là qu’on a commencé à envisager la possibilité d’une embauche », se souvient Laure Cottereau, en charge de la mission handicap du groupe. Cette perspective s’inscrit justement dans le projet du jeune homme. Au même moment, l’Esat de Fontgrave renforce son équipe d’insertion afin de mieux accompagner les transitions vers le milieu ordinaire pour les travailleurs qui le souhaitent et le peuvent. Toutes les planètes semblent donc alignées pour permettre à Fabrice de franchir le pas.
L’Esat et Decathlon décident de l’aider à monter en compétences pour devenir conseiller de vente en magasin. Contact est pris avec le Centre de formation des apprentis de la CCI d'Angoulême. « Cela a été une véritable démarche collective associant le magasin, dont le directeur a été très moteur, le centre de formation, l’Esat et Fabrice lui-même qui avait l’envie d’avancer », souligne Thibault Mayaud, directeur de l’ESAT de Fontgrave.
Un contrat d’apprentissage en vue d’une embauche
Un contrat d’apprentissage est signé pour la préparation d’un CAP en deux ans avec possibilité d’envisager une troisième année en cas de besoin. Fabrice intègre une classe adaptée de huit élèves où il suit sa formation une semaine par mois. Le reste du temps, il intervient sur les deux magasins d’Angoulême. « Il est toujours au rayon cycle et travaille aussi bien sur de la mise en rayon que sur du conseil aux clients, détaille Laure Cottereau. Nous le formons suivant notre propre référentiel comme nous avons l’habitude de le faire avec tous nos vendeurs. »
Conformément aux usages en vigueur au sein de l’enseigne, Fabrice participe chaque mois à un entretien pour faire le point. « Nous tenons également compte de sa fatigabilité et adaptons, par exemple, nos formations internes quand elles s’avèrent trop longues. On suit ses suggestions », poursuit la responsable de la mission handicap.
De son côté, l’Esat reste mobilisé à travers un suivi et un accompagnement médico-psychologique. « Nous sommes là en cas de besoin pour apporter des clés de compréhension aux équipes et leur donner des outils pour faciliter le quotidien », souligne Thibault Mayaud.
Pour tous les intervenants, l’objectif à terme est d’intégrer définitivement Fabrice chez Decathlon. Dans le même temps, les deux magasins d’Angoulême ont commencé à accueillir en stage de découverte des stagiaires venus de l’Esat pour peaufiner leur projet professionnel. Un nouveau candidat est par ailleurs attendu pour une prestation qui pourra peut-être, à terme, ouvrir sur une embauche.
TÉMOIGNAGE
Laure Cottereau, responsable mission handicap France « Développer l’employabilité des personnes trop souvent cantonnés aux mêmes métiers »
Notre principe, chez Decathlon, est de nous adapter autant que possible à tout le monde, que les personnes aient un handicap ou non. Dans le cas de Fabrice, nous avons rencontré un jeune homme motivé et un Esat engagé, bien décidé à l’accompagner. Toutes les conditions étaient réunies pour que nous avancions ensemble. Nous sommes convaincus de la possibilité de développer l’employabilité des personnes encore trop souvent cantonnées aux mêmes métiers
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Decathlon Angoulême La Couronne
Activité : Commerce
Région : Nouvelle-Aquitaine
Effectif : 50
Effectif TH : 2
Accord agréé : oui / 8e accord
Contact : Laure Cottereau, responsable mission handicap France – laure.cottereau@decathlon.com
Mise à jour : 11/01/2023
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : intellectuel
Aménagements - techniques : non
- organisationnel :
- formation : oui
Financements : accord Decathlon
Partenaires : Esat de Fontgrave (Adapei Charente), Centre de formation des apprentis de la CCI d'Angoulême