De la soudure à la sécurité
M. Brisson
Pays de la Loire
Trouver un emploi
Une inaptitude qui a conduit à un licenciement
M. Brisson a longtemps été soudeur. Les conséquences d'une maladie ont réduit sa vision et il a été reconnu inapte à son poste par le médecin du travail. L'entreprise qui l'employait n'a pu le reclasser sur un autre poste et l'a donc licencié.
Trouver un métier compatible avec le handicap
Accompagné dans ses démarches de retour à l'emploi par Cap Emploi Vendée, M. Brisson a fait des démarches auprès de spécialistes du handicap visuel qui l'ont aidé à identifier les métiers qui seraient compatibles avec son handicap. « Les métiers qui me sont interdits sont ceux qui mettent en danger mes yeux et qui nécessitent un travail de précision. » précise-t-il.
Une formation pour trouver un nouvel emploi
Peu après, il suit une formation destinée à l'aider à définir un nouveau projet professionnel. Il découvre le métier d'agent de sécurité « ce métier me convient bien parce que je ne suis pas bavard et plutôt solitaire » confie-t-il. Il commence par un contrat de deux mois dans l'entreprise ISPI Sécurité, période durant laquelle il fait ses preuves, avant d'être embauché définitivement. « Mon poste consiste à intervenir de nuit lorsque les alarmes se déclenchent sur un site, accompagné de collègues nous nous rendons sur place. De retour je tape le rapport d'intervention » . L'ordinateur qu'il utilise est équipé d'un logiciel permettant de grossir les caractères et de modifier les couleurs.
Une reconversion réussie
Reclassement réussi donc pour M. Brisson qui donne aujourd'hui entière satisfaction à son employeur et qui suivra bientôt une formation diplômante d'agent de sécurité incendie pour les établissements recevant du public.