Témoignage Entreprise

DCNS organise ses propres forums de recrutement

Pour atteindre les objectifs d'embauche fixés par son accord de groupe, la mission handicap de DCNS invite les sites à organiser des forums de recrutement. Celui de Cherbourg est le premier à prendre l’initiative. Résultats : plusieurs embauches réalisées et un nouveau projet de forum interrégional…


L'expérience

Fiche rédigée le 08/07/2013

Un forum DCNS pour répondre à la pénurie de candidats

Sous accord depuis 2010, DCNS s’est fixé des objectifs recrutement ambitieux, déclinés par sites. Animé par une vraie volonté de progresser, le groupe industriel connaît, comme d'autres, les limites des salons et forums dédiés (auxquels il continue de participer), à l'issue desquels est constatée chroniquement une pénurie de candidatures. DCNS fait alors le choix de s'appuyer sur la notoriété de chacun de ses sites au sein de leur bassin d'emploi respectif, pour organiser eux-mêmes leurs propres forums, en partenariat avec les acteurs locaux de l'insertion, afin d'y faire venir des intéressés. L'unité de Cherbourg, spécialisée dans la fabrication de sous-marins démarre en tête en organisant son premier forum de recrutement le 6 décembre 2012.

Une journée, trente candidats, cinq personnes retenues

A la recherche de profils variés (techniques, administratifs, qualité, RH...), l'établissement de Cherbourg communique ses besoins à Cap Emploi, aux Missions locales... qui amorcent une campagne d'information, puis une première sélection de candidats. Le matin du jour J, une trentaine de personnes découvre le site industriel, s'imprègne de l'environnement atypique d'une unité de construction navale tandis que l'après-midi est organisée en « job dating » avec les RRH, des managers et des chefs de spécialité autrement dit les décideurs directs. Cinq candidats sont immédiatement retenus : deux sont accueillis en stage de 3 mois et 2 semaines, les trois autres en CDD. DCNS recrute ainsi Nicole une assistante de gestion, Emilie, titulaire d'une licence professionnelle RH, qui sera chargée de la mobilité internationale au service RH, et Ludovic ancien menuisier, qui a déjà effectué plusieurs stages à la direction qualité comme « contrôleur non destructif » (contrôle qualité des pièces). Il a suivi, à cette occasion, une formation Afpa. Tous démarrent au mois de janvier suivant. Aucun aménagement de poste n'est nécessaire pour accueillir les nouvelles recrues.

Un forum interrégional en préparation

Six mois après son entrée chez DCNS le service RH, satisfait par le travail d’Emilie lui propose un contrat d'alternance de deux ans pour suivre un master RH et lui permettre d’accéder à la fonction cadre.
Pour Cherbourg, ce premier forum interne est une réussite. Fin 2012, son taux d'emploi de collaborateurs handicapés s'améliore. Gonflée par ce succès, la mission handicap locale a décidé de frapper plus fort encore en octobre 2013, en se rapprochant de l'autre grand donneur d'ordres local, Areva, pour mutualiser leurs forces et organiser un forum de portée interrégionale (Basse et Haute-Normandie, Ile-de-France, Pays de Loire et Bretagne). L'Agefiph a d'ores et déjà été associée à l'événement, aux côtés d'autres partenaires. Le forum s'organisera autour de stands identifiés par métiers, investis là encore par les décideurs directs : les chefs de spécialités et les RRH.
L'initiative cherbourgeoise a, dans le même temps, été dupliquée sur les autres sites du groupe (Nantes-Indret, Toulon et Lorient) avec le même engouement.

Le témoignage

Ludovic Lumineau, chargé de mission handicap sur le site de DCNS Cherbourg

« Des candidatures sélectionnées très en amont »

« Ce forum permet d'atteindre un double objectif : sensibiliser les opérationnels qui viennent rencontrer les candidats handicapés en leur permettant de dépasser leurs préjugés et mobiliser les décideurs en direct. C'est possible à condition que les candidatures aient été sélectionnées de manière très qualitative en amont.
Les responsables n’ont que peu de temps à consacrer au recrutement, il faut leur présenter d’emblée les bons profils. La tâche est rude mais si l'on souhaite qu'ils reviennent, le degré d'exigence est à ce niveau. La qualité des candidats présentés est aussi l’occasion de faire évoluer le regard porté sur le handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : DCNS
  • Activité : Construction navale
  • Région : Basse-Normandie
  • Effectif France: 13 000
  • Effectif Cherbourg : 2 400
  • Effectif TH : 574
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 93
  • Contact :  Pierre-Yves Miton (responsable mission handicap)

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 5
  • Type de handicap : divers
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : DCNS
  • Partenaires :Agefiph, Cap Emploi, Mission locale
Publié le 29 août 2013