Témoignage Entreprise

Dassault Systèmes embauche un jeune ingénieur rencontré lors d’un atelier au Clubhouse Paris

Suite à une présentation de l’entreprise au sein de l’association spécialisée dans l’accompagnement de personnes porteuses de troubles psychiques, Noël, éloigné de l’emploi depuis 5 ans, a pu reprendre son parcours professionnel.

Un atelier au Clubhouse Paris

David Bonner travaille depuis plus de 15 ans au sein du département recherche et développement de Dassault Systèmes. Le service qu’il dirige est chargé de scruter et d’explorer les dernières innovations scientifiques et technologiques susceptibles d’intéresser le groupe. Après avoir vécu, via son entourage professionnel, plusieurs expériences fortes en lien avec le handicap ou la maladie, il est resté très mobilisé sur le sujet. « J’ai acquis la conviction que le handicap n’est pas insurmontable et qu’il peut ouvrir sur des choses intéressantes », témoigne-t-il. Naturellement, il a noué des liens avec la mission handicap du groupe qui le sollicite régulièrement pour diverses interventions.

En 2017, l’ingénieur est ainsi invité à participer à un atelier au Clubhouse Paris. Cette association est un lieu de ressources et d'entraide créé pour et avec des personnes fragilisées par des troubles psychiques (dépression, maladies psychiatriques, burn out...). À travers diverses activités collectives, elle incite ses membres à sortir de l’isolement, à se placer dans une dynamique positive et les aide à se réinsérer professionnellement grâce, notamment, à des partenariats entreprises. À l’instar de Dassault Systèmes, celles-ci viennent présenter leurs activités et proposent parfois d’accueillir des stagiaires. C’est précisément ce qu’imaginent David Bonner et la responsable de la mission handicap lorsqu’ils font la connaissance de Noël au Clubhouse. Ingénieur de formation, le jeune homme se montre très intéressé par leur présentation. En raison de sa maladie, il n’a pas travaillé depuis près de 5 ans.

Un choix opportuniste pour avancer rapidement

Noël a suivi un cursus linéaire qui l’a conduit jusqu’à un MBA. Il aurait ensuite sans doute mené une carrière sans histoire si des troubles bipolaires n’étaient venus perturber son parcours. En dépit de son absence d’activité professionnelle, le trentenaire a réussi, avec le temps, à se stabiliser grâce à un traitement adéquat et à retrouver une vie sociale au sein du Clubhouse. David Bonner lui propose de l’accueillir dans le cadre d’une période de mise en situation professionnelle (PSMP). « Dans notre département, précise-t-il, nous avons l’immense avantage de ne pas être soumis à la pression permanente que connaissent d’autres secteurs de l’entreprise. Cela facilite l’accueil de stagiaires et c’était tout à fait adapté à la situation de Noël. »

Pour des raisons d’organisation, le stage s’effectue en deux temps, à un mois d’intervalle. Il apparaît très vite que Noël est tout à fait prêt à réintégrer le monde professionnel pour peu qu’on lui en donne l’opportunité. David Bonner lui propose de le prendre en alternance. Le jeune homme trouve une licence professionnelle à l’IUT de Saint-Denis avec une option Conception et fabrication assistées par ordinateur. Le sujet l’intéresse mais la formation est très en deçà de son profil. « En réalité, c’était un choix opportuniste. L’important était d’aller vite afin de rester dans une bonne dynamique. L’action, ça structure, alors que l’attente ou l’inactivité peuvent être toxiques », détaille David Bonner tout en précisant que les bonnes dispositions du responsable de la formation et de l’équipe de l’IUT ont été également déterminantes dans ce choix.

Une bienveillance indispensable

Noël suit sa formation pendant une année universitaire. Dans l’intervalle, David Bonner, qui est son tuteur, s’emploie à faciliter son intégration dans l’entreprise en lui présentant le plus de monde possible. Parallèlement, la mission handicap interroge différents managers susceptibles d’être intéressés par son profil, plus orienté vers l’industriel que vers la recherche. Ces investigations internes s’avèrent finalement fructueuses. Un responsable du bureau de la stratégie d’entreprise est prêt à embaucher le jeune homme. Quelques semaines après avoir terminé sa licence, il signe finalement un CDI comme « strategic business analyst ».

« Ce que l’on retient, quand on côtoie Noël au quotidien, ce sont davantage ses qualités professionnelles et ses valeurs que sa maladie proprement dite. Son vécu personnel lui  apporte un recul et l’a conduit à développer une approche des sujets très humaine, très sociale, dont on a besoin dans l’entreprise, estime David Bonner. Au fond, ce que nous avons fait pour l’accompagner, la bienveillance que nous lui avons accordée, tout stagiaire, tout nouvel arrivant devrait pouvoir en bénéficier. »

TÉMOIGNAGE

David Bonner, directeur du département recherche chez Dassault Systèmes

Personne n’est à l’abri de troubles psychiques

Je ne connaissais pas bien l’univers de la maladie psychique. Je l’ai découvert au Clubhouse et en rencontrant Noël. En côtoyant les gens, on se rend compte que la maladie, dès l’instant où elle est traitée, est en réalité presque transparente. On réalise surtout que personne n’est à l’abri. Un burn out, par exemple, ça peut arriver à tout le monde

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Dassault Systèmes

Activité : Services aux entreprises

Région : Ile-de-France

Effectif entreprise : 2500 personnes (siège Dassault Systèmes en Ile-de-France)

Effectifs TH : 78 à fin 2018

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 21,52 UB en 2018

Accord groupe : sous accord agréé depuis 2004 / dernier accord signé: 2019-2022.

Contact : Nathalie Rafiy, responsable Mission Handicap - Nathalie.RAFIY@3ds.com

Mise à jour : 04/06/2019

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap psychique

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Dassault Systèmes, droit commun

Partenaires : Clubhouse Paris

Publié le 27 août 2019