Témoignage Entreprise

Dans le Nord, Mondial Relay expérimente une formation d’agent logistique en contrat de professionnalisation

Pour l’entreprise, spécialiste de la collecte et de la distribution de colis aux particuliers, ce dispositif d’alternance s’inscrit dans la redynamisation de sa politique handicap.


L'expérience

Fiche rédigée le 24/03/2014

La logistique, un secteur en pleine évolution

Créé il y a une vingtaine d’années au sein du groupe 3 Suisses International, Mondial Relay est devenu l’un des acteurs de la distribution de colis aux particuliers. L’entreprise bénéficie du fort développement du secteur à la faveur de l’essor du e-commerce. Elle possède 26 agences régionales et 2 plateformes, dont la plus importante se trouve à Hem (Nord). « Au plan national, nous réalisons une centaine de recrutements chaque année, notamment sur des postes d’agent de quai ou d’agent logistique », explique Véronique Gosselin. Pour la directrice de ressources humaines de l’entreprise, les métiers de la logistique ont considérablement évolué ces dernière années et se sont diversifiés : « Il ne s’agit pas seulement de manipuler des colis et de remplir des camions. Nous devons gérer des flux, être réactifs et performants, intégrer une démarche qualité, assurer une traçabilité, et ceci sans jamais perdre de vue que derrière chaque colis, il y a un client. »
La nécessité d’adapter les compétences de futurs salariés aux nouvelles exigences de la profession n’a pas échappé au consultant en charge du diagnostic-conseil réalisé par Mondial Relay en 2012, préalablement à la signature de sa convention avec l’Agefiph.
L’un des axes du plan d’actions défini à cette occasion consiste ainsi en la mise en place d’un parcours d’alternance permettant à des candidats handicapés de se former aux métiers de l’entreprise.

Un projet d’alternance associant tous les acteurs

« Pour construire notre projet, nous nous sommes rapprochés de notre partenaire formation, Promotrans, et de notre Opca afin de créer une formation spécifique d’agent logistique d’une durée de 9 mois en contrat de professionnalisation », détaille Véronique Gosselin. Face au souhait de l’organisme de formation de réunir une promotion d’au moins huit candidats handicapés, il est décidé d’associer d’autres employeurs à l’opération. Mondial Relay s’engage pour sa part à intégrer 4 alternants sur son site de Hem, où sera expérimentée la démarche.
Le sourcing des candidats est assuré par Cap emploi en lien avec l’ensemble des acteurs locaux (Pôle emploi, Missions locales, entreprises de travail temporaire…). En interne, Mondial Relay sensibilise les chefs d’équipes qui accueilleront les alternants handicapés. Ils sont d’ailleurs directement associés à la procédure de recrutement. Le tutorat est quant à lui mis en place dans le cadre d’un programme plus large déployé chez Mondial Relay et baptisé TSF (Transmission des Savoir Faire). Enfin, en cas de besoin d’aménagement de poste, la médecine du travail et un ergonome sont mobilisés pour intervenir. En un mot, tout est prévu en amont pour sécuriser la démarche au maximum.

Deux promotions en deux ans

En deux ans, les différents employeurs engagés sur le dispositif ont accueilli deux promotions d’alternants, soit au total 16 personnes de tous âges.
Sur son site de Hem, Mondial Relay a successivement formé en alternance deux groupes de 4 personnes. « Il est encore un peu tôt pour tirer un bilan de l’opération puisque le deuxième groupe est encore en contrat de professionnalisation jusque juin 2014, poursuit la DRH. Sur le premier, nous avons embauché un candidat en CDI, les trois autres ayant pour l’instant fait le choix de continuer à se former sur d’autres modules. Les projets de ce genre s’apprécient sur la durée car une formation en appelle souvent une autre. Ce que l’on peut déjà dire, néanmoins, c’est que nous n’avons enregistré aucun échec, aucun décrochage sur les deux sessions, ce qui est déjà un point très positif. D’autre part, quel que soit leur projet immédiat, tous les candidats sont désormais positionnés sur un secteur d’activité en plein essor. »

Le témoignage

Véronique Gosselin, directrice des ressources humaines chez Mondial Relay

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 « On n’apprend pas de la même façon à 15 ans ou à 40 ans »

« L’alternance fait partie intégrante de la culture de Mondial Relay. Nous lui consacrons 4 à 5 % de notre masse salariale. Elle est particulièrement adaptée au public handicapé qui est souvent un public adulte, amené à reconstruire un projet professionnel suite à la survenance d’un handicap. C’est la raison pour laquelle nous avons veillé à construire une formation qui ne soit pas trop académique car on n’apprend pas de la même façon à 15 ans ou à 40 ans. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Mondial Relay
  • Groupe : 3 Suisses International
  • Activité : Transports/logistique
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectifs établissement : 480
  • Effectifs TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Convention Agefiph : 2013-2014
  • Contact : Véronique Gosselin, directrice des ressources humaines chez Mondial Relay - vgosselin@mondialrelay.fr

La fiche technique

• Nombre de salariés concernés : 8 sur deux promotions (16, tous employeurs confondus)
• Type de handicap : tous types
• Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
• Financements : Agefiph, Opca, Mondial Relay
• Partenaires : Cap emploi, acteurs du service public de l’emploi, centre de formation Promotrans, médecine du travail

Thématique
Publié le 2 juin 2014