Témoignage Entreprise

Cyno Flandre Formation sollicite un Groupement d’employeurs pour un recrutement en contrat de professionnalisation

Après avoir reçu la candidature de Pascale, le centre de formation cynophile de Steenvoorde (Nord) a construit le projet d’alternance avec le GEIQ Emploi et Handicap (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) de Marcq-en-Baroeul.


L'expérience

Fiche rédigée le 04/07/12

Une demande de candidatures auprès du GEIQ Emploi et Handicap

Olivier Roussel crée la SARL Cyno Flandre Formation en février 2010, à Steenvoorde, dans le département du Nord. L’activité de ce centre de formation professionnelle spécialisé dans la sécurité, la prévention et les techniques cynophiles (brigades canines) se développe rapidement : trois autres implantations voient le jour, dans la foulée, l’une à Coulogne (Pas-de-Calais), l’autre à Anzin (Nord) et la dernière, à Roncherolles-en-Bray (Seine-Maritime). Pour faire face à la croissance rapide de l’entreprise, Olivier Roussel recrute un deuxième formateur. Pour le seconder dans les tâches administratives qui deviennent, elles aussi, de plus en plus lourdes et chronophages, le gérant cherche à recruter et se tourne début 2012 vers le GEIQ Emploi et Handicap (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification)* de Marcq-en-Baroeul. Olivier Roussel a connu la structure, dont il devient adhérent, dans le cadre d’une formation cynophile destinée à un groupe de personnes handicapées avec lesquelles il a eu un excellent contact.

Pascale signe un contrat de professionnalisation

En réponse à la demande d’Olivier Roussel, le GEIQ lui propose plusieurs candidats qu’il reçoit parallèlement à d’autres personnes, envoyées par Pôle emploi. Au fil de ces entretiens, le profil de Pascale, 46 ans, retient son attention. Elle a derrière elle un parcours professionnel alliant notamment de solides compétences en secrétariat à une expérience de restauratrice à son compte. Très motivée, elle fait preuve, au cours des entrevues, d’une réelle volonté de s’impliquer dans le développement de l’activité de la jeune société, ce qui emporte la décision du gérant. Pascale est embauchée, début mai, pour une durée d’un an, en contrat de professionnalisation, le support habituel des parcours d’insertion du GEIQ. Elle intègre le siège de la société sous le tutorat d’Olivier Roussel.

Une période d’alternance dans le cadre d’une mise à disposition

La structure s’occupe de l’ensemble des formalités administratives pour la mise en place du contrat de professionnalisation, dont elle est d’ailleurs directement porteuse pour le compte de Cyno Flandre Formation. De son côté, l’entreprise signe simplement un contrat de mise à disposition.
Pascale reste donc salariée du GEIQ qui finance ses 200 heures de formation en mobilisant son Opca. Car, si Pascale maîtrise bien les compétences requises dans la gestion des tâches administratives, elle doit se former à la connaissance de son nouveau secteur d’activité, de sa réglementation, ainsi qu’aux techniques de prospection téléphonique en direction de nouveaux clients. Cette montée en compétences est assurée par son directeur lui-même et par une société de surveillance et de gardiennage, partenaire de Cyno Flandre Formation.
Enfin, tout au long du parcours de professionnalisation, le GEIQ assure un suivi régulier afin d’apporter un soutien en cas de difficulté d’intégration ou de perte de confiance.
Un aménagement technique du poste de travail de Pascale est également en cours : un cabinet d’ergonomie, diligenté par le GEIQ, préconise l’installation d’un repose-pied, d’un siège et d’un tapis de souris ergonomiques, cofinancés par l’Agefiph.

Objectif : pérenniser l’emploi de Pascale

Pour l’heure, l’intégration de la nouvelle salariée donne entière satisfaction au gérant de Cyno Flandre Formation. Adepte d’un management « dans la bonne humeur et dans le respect du bien-être de chacun », il n’a informé aucun des autres membres de sa petite équipe du handicap de la nouvelle collaboratrice qui « décidera d’elle-même si elle souhaite en parler ou pas » . L’objectif affiché est de pérenniser, à terme, l’emploi de Pascale. « La démarche exige une investissement financier et une réelle implication. L’objectif de contrat de professionnalisation est donc bien d’aboutir à une embauche, souligne Olivier Roussel. Si Pascale continue à s’investir comme elle le fait jusqu’au bout de son contrat, je souhaite bien évidemment lui proposer un CDI. »

* Il existe 201 GEIQ en France Métropolitaine et départements d’Outre-Mer. Ces groupements réunissent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi et favorisent leur montée en compétence. Pour en savoir plus :

Le témoignage

Olivier Roussel, gérant de Cyno Flandre Formation

« La satisfaction de faciliter le retour à l’emploi d’une personne qui en était éloignée »

« La perspective d’embaucher Pascale définitivement me satisfait à double titre : ce recrutement va alléger la charge administrative qui était la mienne jusqu’ici et, en tant qu’employeur, je faciliterai le retour à l’emploi d’une personne qui en était éloignée. Je n’ai pas une grande expérience du recrutement et n’ai pas non plus pas reçu des dizaines de personnes en entretien. Mais les quelques candidats handicapés que j’ai reçus étaient motivés et avaient une vraie volonté de travailler. Par ailleurs, cette démarche répond à une envie personnelle d’ouverture aux autres. Deux fois par semaine, je mets mes locaux à la disposition d’un club handisport de tir à l’arc. Cela participe de cette même volonté. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Cyno Flandre Formation
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif entreprise : 4
  • Effectif TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Olivier Roussel (gérant) – contact@cyno-flandre-formation.com
  • Mise à jour : 04/07/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Cyno Flandre Formation, GEIQ Emploi et Handicap, Agefiph
  • Partenaires : GEIQ Emploi et Handicap
Publié le 20 août 2012