Témoignage Entreprise

Création d’un poste d’agent administratif pour un ancien ouvrier accidenté

Victime d’un grave accident de travail, un ouvrier de Béton Moulé Industriel, préfabricant en béton, implanté au sud de Nantes, perd partiellement l’usage d’une jambe et ne peut reprendre son poste. Son directeur organise, avec différents partenaires, son retour dans l’entreprise à un poste d’agent administratif spécifiquement créé pour lui.


L'expérience

Fiche rédigée le 10/01/08

Bruno gravement blessé lors d'un accident du travail

Filiale du groupe de construction CHR, l’usine BMI des Sorinières, au sud de Nantes, est une unité de préfabrication de produits béton. Malgré sa politique de prévention des risques inhérents aux métiers de l’industrie du béton, l’entreprise est touchée, en juin 2004, par un grave accident du travail qui aura des conséquences lourdes pour Bruno, un ouvrier âgé d’une quarantaine d’années. Un collègue hissé près de lui sur un chariot élévateur enclenche, par erreur, avec son genou, la manette d’accélération. L’engin heurte un moule en béton de plusieurs mètres cubes qui vient comprimer Bruno contre le mur. Malgré l’intervention rapide des secours, le pronostic vital de l’ouvrier est engagé. Il lui faudra dix-huit mois pour reprendre le chemin du travail et gardera une jambe raide, son genou droit ayant littéralement explosé dans l’accident.

Un poste d’agent administratif créé sur mesure

Début 2005, la médecine du travail rencontre Bruno et constate, du fait de l’état de sa jambe, une incapacité professionnelle permanente pour son ancien poste. Elle contacte Philippe Robard, responsable de la production, afin d’envisager avec lui le reclassement de l’ouvrier. Le directeur de Bruno a déjà anticipé la question : il envisage de créer à son intention un poste d’agent administratif qui le déchargerait au quotidien des tâches courantes (bons de livraison, expédition…) et d’une partie de la gestion du personnel (RTT, roulements de personnel…) qu’il assume seul jusqu’ici.

Bruno est d’accord sur le principe, mais une remise à niveau de ses connaissances et une initiation à l’outil informatique s’imposent car l’ouvrier n’a aucune expérience dans le travail de bureau. C’est au sein de l’entreprise qu’il bénéficie de cette formation personnalisée à raison de 2 jours par semaine pendant une durée de 3 semaines. Le poste de travail qu’il intègre est entièrement adapté à son handicap : un bureau électrique lui permet de régler la hauteur du plan de travail à sa guise ; un fauteuil confortable et un repose-jambes lui facilitent la position assise. Enfin, pour rallier les différents bâtiments de l’usine, certains distants de plus de 500 mètres, BMI fournit un scooter électrique à Bruno.

Une reconversion envisagée dès la période d’arrêt maladie

Si la question de son devenir professionnel est abordée dès le début de l’année 2005, alors qu’il est encore en arrêt, Bruno ne fait son retour dans l’entreprise comme agent administratif que le 3 octobre suivant et à temps partiel (70 h par mois) dans un premier temps. Une partie de son salaire est alors prise en charge par la CPAM.

Avec l’accord du médecin du travail qui le suit depuis son accident, l’ex-ouvrier reprend à temps complet en janvier 2006. La remise à niveau et l’initiation informatique (environnements Windows, Excel et Word) ont lieu juste avant, courant décembre. Elles sont assurées par un formateur missionné par un centre de formation de Saint-Herblain. C’est Philippe Robard qui pris contact avec l’organisme et défini les contours du programme adapté pour Bruno. Le montage du dossier a été bouclé avec l’aide de l’Agefiph qui a participé pour moitié aux frais engagés.

Un salarié très épanoui devenu indispensable

« Tout se passe bien aujourd’hui » déclare Philippe Robard. « Bruno est un salarié très épanoui avec lequel j’ai plaisir à travailler au quotidien. À son nouveau poste, il est en lien direct avec ses collègues qui le sollicitent pour certaines informations sans passer par moi. En un an, il n’a pas été relégué à d’obscures tâches d’archivage ! Il a un rôle pivot dans l’entreprise et s’il n’était plus là, il faudrait le remplacer. Enfin, cet accident a touché bon nombre de ses collègues qui sont très reconnaissants du fait que nous nous soyons battus pour le garder au sein de l’entreprise. Certains, tout comme moi, sont très admiratifs devant cet homme qui surmonte aujourd’hui complètement son handicap. »

Le témoignage

Robard Philippe, directeur

« Tant que Bruno n’a pas repris le travail, j’ai eu son accident sur la conscience »

« J’ai vécu un traumatisme. Tant que Bruno n’avait pas repris le travail, j’avais son accident et son état physique sur la conscience. J’ai réussi à tourner la page seulement le jour où il est revenu. C’est à ce moment-là que la vie a repris. Et cela ne peut pas mieux se passer. Pour réussir une reconversion de ce genre, il faut que la volonté soit présente des deux côtés parce que je peux vous assurer que le dossier de Bruno a une belle épaisseur ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : CHR
  • Entreprise : Béton Moulé Industriel (BMI)
  • Activité : Préfabrication de produits béton
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 50
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Robard Philippe (directeur) :
  • Mise à jour : 01/02/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : environ un an
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : physique
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, BMI, CPAM
  • Partenaires : médecine du travail, centre de formation agréé
Thématique
Publié le 20 septembre 2010