Côté Fleur, Coté Déco recrute une ancienne salariée de l’agro-alimentaire
Action de formation préalable au recrutement (AFPR) réalisée directement au magasin.
Précédemment licenciée pour inaptitude, cette dernière investit aujourd’hui pleinement son nouveau métier.
Cherche personne motivée ayant l’envie d’apprendre
Adeline Jarc s’est installée en 2015 comme fleuriste au sud-est de Nantes. Elle a, depuis, été amenée à embaucher plusieurs personnes pour la seconder dans sa boutique. « Dans mon métier, il n’est pas facile de trouver des candidats qualifiés, surtout dans une petite commune comme celle où je suis installée. Quand je recrute, je recherche avant tout des personnes motivées qui ont l’envie d’apprendre et sauront s’adapter. »
En 2021, après avoir diffusé une annonce chez Pôle emploi, elle est contactée par Cap emploi qui lui propose la candidature de Valérie, en recherche d’emploi suite à un licenciement pour inaptitude. Elle travaillait précédemment dans l’agroalimentaire. « Son profil m’a paru intéressant, raconte la fleuriste. Quant à son handicap, il ne m’a pas posé de problème particulier puisque j’ai moi-même été personnellement confrontée à la situation. » Adeline Jarc a en effet créé son activité au retour d’une longue maladie. Bénéficiaire à l’époque d’une RQTH, elle a reçu, pour mener à bien son projet, un appui de l’Agefiph sous la forme d’un accompagnement et d’une aide au financement du démarrage de l’activité.
Une formation au poste financée par Pôle emploi
Après son licenciement, Valérie a pour sa part été orientée vers Cap emploi par le médecin du travail. Au cours de l’été 2021, elle a réalisé une courte mission en intérim avant de se tourner vers Prépa Avenir, un dispositif proposé par la région Pays de la Loire pour aider des demandeurs d’emploi à construire et valider un projet professionnel. À l’issue de plusieurs stages dans différents environnements, elle s’est déterminée pour le métier de fleuriste.
Afin de lui permettre de tester son projet, Cap emploi lui propose de passer une semaine à la boutique d’Adeline Jarc dans le cadre d’un période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Cette phase d’immersion étant concluante, Pôle emploi met en place une Action de formation préalable au recrutement (AFPR). D’une durée de 300 heures, elle est réalisée de mai à juillet 2022 directement au magasin sous la responsabilité de la fleuriste. Le financement de Pôle emploi assure à Valérie une rémunération pendant sa formation.
Transition réussie en attendant un CDI
A l’issue de cette période, Valérie est embauchée en CDD pour une durée de 6 mois à raison de 30 heures par semaine. Elle travaille avec Adeline Jarc et une autre vendeuse. « Aujourd’hui, elle est opérationnelle à 80 %. Il y encore des tâches délicates, comme la réception des marchandises ou la composition de certains bouquets, qui nécessitent des connaissance un peu plus avancées », explique la gérante du magasin. A terme, elle devrait se voir proposer un CDI à temps plein.
Quant à son handicap, il n’a pas d’incidence directe sur son activité. Aucun aménagement n’a été nécessaire. « Ce n’est pas toujours aussi simple, note la fleuriste, mais le plus souvent, il existe des possibilités pour adapter le poste. J’ai par exemple travaillé avec une personne qui avait des problèmes d’audition. On a trouvé des solutions pour éviter de la mettre en difficulté. »
TÉMOIGNAGE
Adeline Jarc, gérante du magasin « La motivation est le meilleur des profils ! »
À une entreprise qui n’arrive pas à recruter, je dirais qu’il faut ouvrir ses horizons et ne pas rester figé sur le profil de départ. La motivation est le meilleur des profils ! Le dispositif d’immersion proposé par Pôle emploi a été très aidant, c’est rassurant de passer par une phase de stage. Cela permet d’essayer et de voir si ça fonctionne.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Côté Fleur, Coté Déco
Activité : Commerce
Région : Pays de la Loire
Effectif : 3
Effectif TH : 1
Contact : Adeline Jarc, gérante – jarc-adeline@gmail.com
Mise à jour : 02/11/2022
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap :
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : non
- formation :
Financements : Agefiph, Pôle emploi
Partenaires : Cap emploi 85