Témoignage Entreprise

Contrats de professionnalisation et formation au tutorat pour la société de taxis parisiens Lea 46

Malgré sa bonne volonté, le directeur de la société de taxis parisiens Lea 46 peine à embaucher des collaborateurs handicapés. Grâce à l’aide et l’intervention de plusieurs acteurs clés de l’emploi, il recrute 3 candidats en contrat de professionnalisation dont un a obtenu son « sésame » de chauffeur de taxi. Et ce n’est pas fini…

L'expérience

Article rédigé le 11/06/09

L’impasse pour l’entreprise de taxis parisiens, malgré la volonté d’embaucher

En 2001, Philippe Cayrol rachète la société de taxis parisiens Léa 46, dans la proche banlieue parisienne. L’entreprise possède 20 véhicules dédiés au transport de personnes et emploie une quarantaine de conducteurs, assurant en continu un service de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine.
Concerné par la loi handicap de 2005, le chef d’entreprise se montre favorable, dès la reprise de la société, à l’embauche de collaborateurs handicapés. Cependant, « le certificat de capacité à la conduite des taxis parisiens répond à une réglementation très stricte en matière de sécurité et d’encadrement, assure Philippe Cayrol. Nous avons d’emblée exclu le handicap mental des possibilités de recrutement. » Et bien qu’ayant réfléchi à l’adaptation d’un véhicule, il en abandonne également l’idée. « Chaque véhicule est conduit par deux chauffeurs au minimum : difficile d’imposer un aménagement technique nécessaire à l’un et jugé inutile par l’autre. » Bref, la bonne volonté du dirigeant se retrouve chaque fois dans une impasse.
 

Trois candidats handicapés en contrat de professionnalisation

Rien ne bouge sur ce plan jusqu’en 2008, date à laquelle Philippe Cayrol est approché par une délégation francilienne du Medef. Le chef d’entreprise saisit l’opportunité pour lui faire part de ses difficultés à embaucher des personnes handicapées. Le Medef lui propose de solliciter l’agence Pôle emploi de Vitry sur Seine pour cibler des candidats handicapés intéressés par le métier de chauffeur de taxi. Simultanément, Philippe Cayrol se rapproche de son Opca de secteur (Opcalia) qui co-finance avec l’entreprise les stages de préparation à l’obtention du certificat de capacité de taxi. Cette démarche de professionnalisation est déjà courante dans l’entreprise pour les nouveaux arrivants. L’idée est simplement d’étendre le dispositif aux personnes handicapées, grâce à un co-financement de l’Opca et de l’Agefiph.
Parmi la dizaine de profils pressentis par Pôle emploi, au départ, trois sont confortés dans cette voie. Le 1er septembre 2008, Saïd, Thomas* et Robert* sont embauchés par Lea 46, en contrat de professionnalisation. Tous sont bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pour des problèmes de dos.

Un vrai travail de sélection doublé d’un accompagnement au tutorat

Pour présélectionner les candidats handicapés sur leur intérêt pour le métier de chauffeur de taxi, le Pôle emploi organise plusieurs réunions au cours desquelles elle présente l’entreprise Lea 46 et son activité. Viennent ensuite les tests d’aptitudes et de motivation conduits par Pôle emploi mais aussi par l’équipe de direction de Lea 46 et par l’école parisienne mandatée pour assurer l’enseignement théorique des futures recrues. « Il ne s’agit pas d’un simple stage, le contrat de professionnalisation débouche sur un emploi : c’est la raison pour laquelle nous ne devons pas nous tromper » précise Philippe Cayrol.

Enfin, pour parfaire la démarche d’accueil et d’intégration des élèves chauffeurs de taxi, l’Opca de Lea 46 propose aux deux moniteurs-tuteurs chargés de l’instruction pratique un stage baptisé Thandem. Cofinancé par l’Opcalia Ile-de-France et par l’Agefiph, ce dispositif pédagogique d’une durée de 2 jours a pour objectif de répondre à l’ensemble des problématiques et interrogations que peut poser l’arrivée d’un collaborateur handicapé dans une entreprise. « Cet accompagnement m’a apporté des clés pour comprendre et m’adapter au comportement de certains collaborateurs, enclins à sous-estimer leurs capacités ou persuadés  qu’on ne les juge pas à leur juste valeur », estime Philippe Cayrol

Un premier candidat embauché en CDI

Après 4 mois de formation pratique et théorique, répartie entre Lea 46 d’un côté, pour apprendre la topographie, la conduite et la tarification parisiennes, et l’école, de l’autre, pour acquérir les connaissances réglementaires, les 3 élèves ont donc passé leurs examens. Seul Saïd, 33 ans, ex-employé du secteur des transports, a obtenu son certificat du premier coup. Confirmé dans son CDI début janvier, le jeune homme fait preuve de sérieux et de courage, autant de qualités qui lui ont valu de se faire attribuer un véhicule. « Cette offre a été faite rapidement, parce qu’il méritait cette évolution, affirme Philippe Cayrol. Il n’y avait pas de raison de ne pas le reconnaître et donc de ne pas le récompenser. » 
Quant aux deux autres élèves chauffeurs, « l’un des deux a abandonné l’idée de travailler, dès le début de la formation, », regrette le chef d’entreprise. L’autre personne a échoué à l’examen, mais vient de repasser l’épreuve écrite avec succès. Nous espérons qu’il en sera de même pour la conduite. » 
D’ici quelques semaines, Lea 46 doit à nouveau se réunir avec Pôle emploi et plusieurs Cap emploi pour renouveler cette démarche d’embauche avec l’espoir de recruter plus de candidats cette fois-ci.

Le témoignage

Cayrol Philippe, Directeur

« Les travailleurs handicapés doivent prendre conscience que de nombreuses entreprises sont prêtes à les accueillir »

« La démarche de recrutement et de professionnalisation sera complètement positive si, sur les 3 candidats engagés au départ, 2 obtiennent leur certificat. Pour l’heure, un seul seulement est devenu chauffeur de taxi. Nous avons toutefois décidé de renouveler l’opération avec un objectif de recrutement plus conséquent, de 10 candidats. Mon espoir est que ces travailleurs handicapés prennent conscience que de nombreuses entreprises sont prêtes à les accueillir. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Lea 46
  • Activité : Taxi
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 44
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Cayrol Philippe (Directeur) :
    gergovie.taxis@orange.fr
  • Mise à jour : 01/10/2009

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 3 à 4 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Lea 46, Agefiph, Opca de secteur (Opcalia)
  • Partenaires : Medef, Pôle emploi

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Thématique
Publié le 20 septembre 2010