Conforama joue la carte de la vidéo et de l’humour pour communiquer sur le handicap
L'expérience
Fiche rédigée le 02/03/09
Conforama souhaite « frapper plus fort » en terme de communication sur le handicap
Signataire de son premier accord sur le handicap en 2007, l’enseigne Conforama a donc mis en place une cellule mission handicap, chargée de mettre en œuvre les engagements pris auprès des 238 magasins répartis sur le territoire. Parmi les grands axes contenus dans ce document figurent la sensibilisation et la communication au handicap à destination de l’ensemble des salariés. Dans un premier temps, la mission handicap élabore notamment une brochure d’informations majoritairement composée de témoignages de salariés.
« Nous souhaitions aller plus loin en 2008, tout en restant mobilisés sur un objectif clair : changer le regard de chacun sur le handicap, confie Audrey Mroz, responsable de la mission handicap de Conforama. Après la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) de 2007, nous avions interrogé nos collaborateurs sur leurs souhaits en matière de communication. La vidéo a été plébiscitée à plusieurs reprises dans leurs réponses. Quoi qu’il en soit, nous souhaitions un vecteur fort qui permette aux managers, en magasins, de sensibiliser et de mobiliser plus facilement leurs équipes sur ce thème. »
6 courts-métrages vidéo pour contrer les idées reçues
Rapidement, la commission paritaire de pilotage de Conforama se met d’accord sur ce « vecteur fort » qu’est la vidéo. Elle lance une consultation auprès de plusieurs agences de communication parisiennes. La lauréate est sélectionnée pour « son ton décalé, son humour, dans le traitement du sujet » . Au final, avec la collaboration d’une agence de production externe, 6 courts-métrages vidéo seront réalisés, parmi lesquels un film institutionnel diffusé lors de la SEPH, et cinq autres, uniquement dédiés à l’interne. En magasin, seulement deux ont, à ce jour, été visionnés, à l’occasion de réunions-débats entre managers et salariés. Les films restent cependant accessibles sur le site intranet de l’enseigne. Tous traitent des représentations que les uns et les autres peuvent avoir du handicap et proposent de contrer ces idées reçues grâce à de petites histoires toniques, mettant souvent, de manière ludique, le spectateur, au défi de trouver la solution, la fin de l’histoire.
De vrais acteurs dans de vrais décors
Réunissant en interne, la responsable mission handicap, la responsable développement durable, une juriste et les 5 représentants des organisations syndicales signataires de l’accord Conforama, la commission paritaire de pilotage s’est réunie régulièrement pour décider du contenu du projet et de sa mise en œuvre. « Il nous a fallu 6 mois pour le mener à bien, indique Audrey Mroz, et 3 jours pour réaliser le tournages des 6 films. Nous avons fait le choix de recourir à des acteurs externes, pour plus de simplicité, et aussi pour éviter de « cataloguer » nos propres collaborateurs handicapés. Nous voulions vraiment nous démarquer de l’interview ou du reportage, au profit d’une vraie fiction. » En revanche, les décors sont bien les vrais univers de travail des salariés Conforama. Chaque vidéo d’une minute a été tournée dans un environnement reconnaissable (zones dépôts, bureaux/open spaces, espaces de vente, SAV, caisses) et permettant à chacun, quel que soit son poste, de s’identifier.
La vidéo, un média très attractif
En appoint de cette action de communication, les collaborateurs de Conforama ont arboré en magasins, pendant la SEPH, un tee-shirt de couleur rouge - à l’opposé du code couleur de l’enseigne (jaune et bleu)- sur lequel on pouvait lire aussi « changer de regard sur le handicap » . Une manière efficace pour interpeller la clientèle sur les engagements de l’enseigne.
L’ensemble des salariés sera invité à visionner les quatre nouvelles vidéos d’ici septembre 2009. Pour l’heure, Audrey Mroz estime les premiers retours après diffusion « assez positifs » . « Une fois de plus, le media vidéo a beaucoup séduit. Beaucoup ont accroché, certains ont déploré le format trop court. De ce fait, ils ont envie de voir les autres ! Nous pourrions produire de nouvelles vidéos à l’infini, mais la communication sur le handicap nécessite de se renouveler constamment car les gens se lassent très vite. Nous savons déjà que nous allons passer à un autre media en 2009. » Lequel ? « C’est encore confidentiel pour le moment » . À suivre…
Le témoignage
Mraz Audrey, responsable de mission handicap
« Notre vidéo a été reprise par de nombreux sites Internet »
« Parmi les 6 courts-métrages que nous avons réalisés pour sensibiliser nos collaborateurs au handicap, la vidéo institutionnelle -la seule à avoir été diffusée en externe- a été reprise par de nombreux sites traitant du handicap. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : PPR
- Entreprise : Conforama
- Activité : commerce de mobilier
- Région : France
- Effectif entreprise : 10 000
- Effectif TH de l'entreprise : 258
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Mroz Audrey (responsable de mission handicap) :
amroz@conforama.fr - Mise à jour : 11/06/2009
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 6 mois
- Média choisi : vidéo
- Nombre de films : 6 (1 institutionnel + 5 internes)
- Ton : humoristique
- Thématique : changer de regard sur le handicap
- Financement : Conforama
- Partenaires : agence conseil en communication, agence de production