Témoignage Entreprise

Concertation interne pour pallier le handicap d’une jeune salariée comptable de Lafarge Couverture

La Mission Handicap de Lafarge Couverture réunit différents services internes pour mener à bien l’aménagement de poste d’une jeune salariée handicapée affectée au service comptabilité. Une nouvelle expérience pour l’entreprise qui témoigne de sa volonté de privilégier les compétences de la personne avant tout.


L'expérience

Article rédigé le 30/04/08

Un problème d’accessibilité lié à un changement de fonction

Début 2007, Amira, 25 ans, handicapée moteur, est recrutée au siège parisien de Lafarge Couverture (fabrication de tuiles).  Bien qu’elle possède une formation comptable, c’est à la Mission Handicap qu’elle est affectée en attendant un poste plus en adéquation avec ses compétences. Ce qui ne tarde pas à arriver puisque six mois plus tard, le service comptabilité propose de l’accueillir en CDI. À la Mission Handicap, Mélanie Duval se charge de l’aménagement du nouveau poste de sa collègue. En effet, Amira est confrontée à un problème d’accessibilité : elle ne peut ni atteindre les dossiers comptables classés en hauteur dans les armoires de rangement, ni les transporter seule parce qu’elle se déplace avec des béquilles.

Concertation de différents services internes autour de la salariée

Pour réaliser l’aménagement du poste d’Amira, Mélanie Duval réunit autour de la table la direction des ressources humaines, la principale intéressée et ses trois collègues. Ensemble, ils décident de procéder à l’étude ergonomique, confiée à un prestataire extérieur. Celle-ci permet d’envisager plusieurs solutions parmi lesquelles l’acquisition d’un « rollator », sorte de déambulateur sur roulettes équipé d’un panier, et d’une armoire rotative qui permet un accès rapide aux dossiers. Puis la faisabilité des différentes solutions techniques est étudiée par le groupe de travail. Malheureusement, il apparaît que le poids des équipements envisagés est incompatible avec la structure ancienne des locaux du siège parisien. Même constat pour les colonnes rotatives pour dossiers suspendus.

Solutions retenues : équipements techniques et mobilisation des collègues

Après de multiples réflexions la solution trouvée est en partie d’ordre organisationnel. Les trois salariées aideront la jeune femme à porter les dossiers dont elle a besoin pour travailler. En outre, les dossiers de clients le plus souvent consultés seront placés sur des dessertes de dossiers suspendus. Le classement des armoires est également repensé. Enfin, un dispositif « accroche-cannes » est installé dans le bureau pour des raisons de sécurité. Le choix définitif a été validé en concertation avec les services généraux de l’entreprise. Les équipements ont été financés sur le budget de la Mission Handicap prévu par l’accord d’entreprise.

Un aménagement de poste qui profite à tous

Un bilan de fin d’aménagement de poste a été réalisé avec Amira, son manager, le responsable des ressources humaines et la Mission Handicap. Une certaine déception demeure, du fait de l’abandon, pour raisons techniques, de la solution « armoire rotative » . Mais au final, les choix opérés permettent tout de même une meilleure accessibilité des dossiers courants et profitent aux autres salariés qui n’hésitent pas à aider la jeune femme quand elle en a besoin. Amira ne cache pas sa satisfaction d’avoir rejoint le domaine d’activité pour lequel elle a été formée. Plus largement au sein de Lafarge Couverture, l’expérience de la jeune femme a créé un précédent qui a permis de démontrer que l’entreprise validait avant tout les compétences pour ensuite mettre en œuvre les moyens facilitant l’intégration.

Le témoignage

Duval Mélanie, responsable Mission Handicap

« Une bonne concertation pour trouver la solution la plus adaptée »

« Il s’agissait de mon tout premier aménagement de poste. J’avais tout à montrer et je dois avouer que je me suis donnée à fond. J’ai été très déçue quand il a fallu abandonner la solution initialement trouvée. Mais ce que je retiens de cette expérience, c’est la concertation qui a très bien fonctionné entre les différents services concernés pour trouver une solution la plus adaptée. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Lafarge
  • Entreprise : Lafarge Couverture
  • Activité : fabrication de tuiles
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 1 009
  • Effectif TH de l'entreprise : 29
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4,13
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Duval Mélanie (responsable de Mission Handicap) :
  • Mise à jour : 28/05/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Lafarge Couverture
  • Partenaires : services internes, prestataire extérieur pour étude ergonomique
Thématique
Publié le 20 septembre 2010