Témoignage Entreprise

Compass Group met en place un Groupe paritaire d'échanges sur le handicap dans le cadre d'une convention Agefiph

Lorsqu’en 2004, Compass Group lance les premières réflexions en vue de l’élaboration d’une convention avec l’Agefiph, un groupe de travail est immédiatement constitué avec les partenaires sociaux pour l’élaboration et le suivi du projet.


L’expérience

Fiche rédigée le 30/05/07

Élaborer une stratégie de groupe

Fort de plus de 16 000 salariés, répartis dans trois grandes filiales, Eurest, Medirest et Scolarest, Compass Group France est l’un des leaders de la restauration collective en France. En 2004, le groupe, qui s’apprête à réunir l’ensemble de ses filiales au sein d’une même direction, décide de lancer une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées et de définir un plan d’action. Jusque-là, seule la filiale Eurest s’était déjà engagée dans cette voie. L’objectif de la mission handicap, coordonnée par Christine Gervasoni, est d’élaborer une stratégie générale au niveau du groupe et de formaliser les engagements en signant une convention de 19 mois avec l’Agefiph.

Deux représentants par organisation syndicale

La première étape de la démarche consiste à dresser un état des lieux de l’emploi des personnes handicapées au sein du groupe afin de poser les jalons de la politique à venir. Dès le départ, le groupe décide d’associer les partenaires sociaux au projet. Après les avoir invités à la restitution du diagnostic, la direction signe un accord de suivi avec les cinq organisations syndicales représentatives en février 2005. Il prévoit la mise en place d’un Groupe paritaire d’échanges sur le handicap (GPEH) qui réunit deux représentants de chaque organisation – dont l’un est travailleur handicapé. Un moyen original et puissant pour permettre l’implication des partenaires sociaux.

Le souci de la prévention des inaptitudes

« Il nous a paru indispensable de travailler dès le départ avec les organisations syndicales car leur participation et leur adhésion est une condition à la réussite d’une politique handicap », commente Christine Gervasoni. Les réunions du GPEH, organisées toutes les sept semaines, ont permis d’échanger avec les représentants syndicaux sur le contexte légal, la sensibilisation aux différentes problématiques liées au handicap, et de prendre en compte leurs préoccupations, qui, dans le domaine de la restauration, touchent principalement au maintien dans l’emploi et à la prévention des inaptitudes.

Réagir au premier signalement

La convention avec l’Agefiph a été renouvelée en septembre 2006 et étendue à l’ensemble de Compass Group. Parmi les axes principaux figurent le recrutement, conformément à la volonté de la direction du groupe. Quarante travailleurs handicapés ont ainsi été intégrés depuis le lancement du plan d’actions en septembre 2006. À la demande des partenaires sociaux, l’accent a donc également été mis sur le maintien dans l’emploi et la prévention. La mission handicap a pris contact, via un mailing, avec l’ensemble des centres de médecine du travail dont dépendent les 2 300 restaurants du groupe. L ‘objectif était de les inciter à signaler systématiquement les risques d’inaptitude pour que l’entité du groupe concernée puisse réagir au plus vite et procéder aux aménagements de poste, en faisant appel, si nécessaire à un ergonome. « Pour mieux gérer les cas d’inaptitude, précise Christine Gervasoni, nous avons systématisé les bilans de compétences. » Le GPEH, quant à lui, continue à suivre les actions engagées. Des bilans d’action lui sont présentés à chaque réunion.

Le témoignage

Gervasoni Christine, chargée de mission handicap de Compass Group France

« Les organisations syndicales sont des relais indispensables en direction des salariés »

« Grâce au Groupe paritaire d'échanges sur le handicap, les partenaires sociaux sont pleinement impliqués dans la démarche. Ils suivent l'avancé des projets et leur conformité avec les engagements du groupe. Les membres du

 jouent également un rôle décisif en matière de communication et de sensibilisation en direction des salariés. Il ne faut pas oublier qu'ils occupent également des fonctions dans l'entreprise. Ils sont donc autant de relais pour l'identification des risques d'inaptitude ou le lancement d'initiatives ponctuelles (partenariat avec des associations etc.) »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Compass Group France
  • Entreprise : Compass
  • Activité : Restauration collective
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 16417
  • Effectif TH de l'entreprise : 435
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 8
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Christine Gervasoni (responsable de la mission handicap) :
    christine.gervasoni@compass-group.fr
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

  • Convention : février 2005-août 2006
  • Diagnostic : oui
  • Création du GPEH : février 2005
  • Nombre de membres : 2 représentants par organisation syndicale
  • Rythme des réunions : toutes les 7 semaines
Publié le 27 septembre 2010