Témoignage Entreprise

Compass Group France crée une Passerelle Entreprise avec le Greta

En 2006, le géant de la restauration collective a expérimenté un module de formation en alternance d’Agent Polyvalent de Restauration en vue de recruter 10 travailleurs handicapés


L'expérience

Fiche rédigée le 30/05/07

Former pour recruter

Dans le cadre de sa convention signée en 2005 avec l’Agefiph pour une durée de 19 mois, le groupe de restauration collective Compass Group France s’est notamment engagé à développer le recrutement de personnes handicapées. Confronté à des difficultés pour trouver des candidats à l’embauche dans des métiers souvent contraignants et qui nécessitent un minimum de qualification, le groupe expérimente, en 2006, un module de formation intitulé « Passerelle Entreprise » avec pour objectif de former des Agents Polyvalents de Restauration. La finalité de l’opération est de permettre à 10 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés d’intégrer des restaurants du groupe en région parisienne sur des postes identifiés.

16 semaines entre le  et l’entreprise

Pour mener à bien ce projet, Christine Gervasoni, chargée de mission handicap du groupe, prend contact avec le Greta paramédical et social de Paris, qui possède un savoir-faire en matière de formation du public handicapé, notamment, des personnes ayant une déficience auditive, très présentes parmi les salariés handicapés de l’entreprise. Le principe de la formation repose sur l’alternance : les candidats sélectionnés – sourds, déficients intellectuels ou atteints de maladies invalidantes – sont formés par le Greta pendant neuf semaines aux savoirs de base, aux connaissances de l’entreprise, aux normes de sécurité HACC et à la technologie culinaire. Puis, ils suivent 7 semaines de stages pratiques en entreprise, de manière à être opérationnels à la fin du module.

Un gros effort d’évaluation

Le Greta et Compass Group France ont pris en charge le recrutement des stagiaires. Ils ont effectué une présélection parmi 274 candidatures en fonction des contraintes des postes à pourvoir. À la suite d'un entretien, les 44 candidats retenus ont ensuite passé des tests d'évaluation, 15 d'entre eux étant au final reçu pour un entretien définitif avec le responsable de formation, la chargée de mission handicap de Compass Group et un gérant de restaurant. L'essentiel du financement de l'opération a été assuré par le conseil régional d'Ile-de-France, le reste étant à la charge de l'entreprise. La session de formation s'est déroulée d'avril à octobre 2006.

Un bilan en demi-teinte

Au terme de la formation, 6 candidats ont finalement été embauchés après une période d’évaluation d’une durée d’un mois, durant laquelle ils ont été encadrés par un tuteur. « Cette phase est indispensable, en particulier pour les personnes sourdes qui doivent s’intégrer à l’équipe et trouver les bons modes de communication. Durant cette période, le recours à un interprète en langue des signes peut s’avérer nécessaire », commente Christine Gervasoni. Deux autres candidats ont abandonné la formation lors de la mise en situation. Enfin, deux personnes restent en attente d’un poste, Compass Group s’étant engagé à les recruter. « Nous avons beaucoup de mal à les intégrer dans une équipe car ils n’ont pas eu une bonne appréciation et les gérants de restaurant ne veulent pas prendre le risque d’un échec », regrette Christine Gervasoni.

Le témoignage

Gervasoni Christine, chargée de mission handicap de Compass Group France

« Notre erreur a été de vouloir former des gens présentant des handicaps très différents »

« Le bilan de cette expérience est mitigé, du fait de l’échec de 4 candidats sur 10. Je suis néanmoins persuadée que le principe de cette formation est bon et qu’il mériterait d’être reconduit dans d’autres conditions. Notre principale erreur a été de réunir des gens présentant des handicaps très différents. Il y avait un grand décalage entre les candidats, en matière de compréhension, de rythme de travail, et donc pas vraiment de cohésion dans le groupe. Malgré un gros travail d’évaluation mené par le

, le taux d’échec reste important. Je pense que ce genre de formation doit être mené avec des groupes plus homogènes et plus restreints, de 5 ou 6 personnes maximum. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Compass Group France
  • Entreprise : Compass
  • Activité : Restauration collective
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 16417
  • Effectif TH de l'entreprise : 435
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 8
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Christine Gervasoni (Responsable de la mission handicap) :
    christine.gervasoni@compass-group.fr
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de personnes concernées : 10
  • Type de handicap : auditif, déficience intellectuelle, maladie invalidante
  • Aménagements
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Durée de la formation : 16 semaines
  • Financements : Compass Group France, conseil régional d'Ile-de-France
  • Partenaires : Greta paramédical et social de Paris
Thématique
Publié le 20 septembre 2010