Témoignage Entreprise

Com… Tel mise sur la reconversion professionnelle d’un ancien employé de restauration

Après l’avoir accueilli comme stagiaire dans ses murs, le centre de formation Com… Tél détecte le potentiel de Xavier, ancien serveur dans un restaurant, et décide de le former et de l’embaucher comme assistant commercial en contrat de professionnalisation.


L'expérience

Fiche rédigée le 26/05/2016

Une ambition, une personnalité, un potentiel…

Alors qu’il travaille comme serveur dans un restaurant, Xavier est victime d’une mauvaise chute pendant le service. Blessé à la cheville, il doit subir deux opérations et se voit contraint à 9 mois d’arrêt de travail. Lorsque s’achève sa période de convalescence, l’évidence s’impose : il n’est plus question de courir toute la journée entre les tables. Xavier doit changer de métier.
C’est ainsi que le jeune homme se retrouve sur les bancs du centre de formation Com… Tel, spécialisé dans les métiers de la relation client. Il y intègre un groupe de stagiaires dans le cadre d’un module de remobilisation professionnelle, proposé à des personnes handicapées, en amont d’une démarche de reconversion. Toujours chez Com…Tel, il participe ensuite à une formation au métier d’assistant commercial. Mais cette première tentative de repositionnement n’aboutit pas car Xavier n’est pas prêt. Il a besoin d’un peu de temps et d’un encadrement plus rapproché.
Loin de se décourager, il entend retenter sa chance. Cette motivation n’échappe pas à Isabelle Henry, la directrice du centre de formation. Son équipe, qui ne compte que 3 permanents, aurait besoin d’être renforcée au plan commercial. Elle est convaincue qu’à condition d’être bien préparé et bien accompagné, Xavier serait un parfait candidat pour répondre à ce besoin : il en a l’envie, la personnalité, le potentiel.

Com… Tél recourt au contrat Prodiat

« Une grande partie de notre activité est orientée vers le secteur du prêt-à-porter, pour qui nous développons des actions de formation. C’est donc un univers de commerçants, finalement assez proche de celui dans lequel Xavier a évolué dans son précédent métier », détaille Isabelle Henry.
Pour mettre le futur assistant commercial dans les meilleures conditions, Com…Tel recourt au contrat de professionnalisation Prodiat, un dispositif financé par Opcalia : comme dans tout contrat d’alternance, la démarche s’articule entre des temps de formation théorique et des périodes pratiques, au poste de travail, mais avec une spécificité, la totalité de la formation est réalisée dans l’entreprise, sans passer par la case école. La formule a l’avantage d’être plus adaptée aux besoins de l’entreprise et moins déroutante pour un public adulte en reconversion. Le déroulé de l’alternance est défini en amont avec Opcalia et les apprentissages parfaitement séquencés en fonction des besoins. Ils sont évalués à l’occasion de bilans intermédiaires. « Dans le cas de Xavier, nous avons mis en place 400 heures de formation dans le cadre d’un contrat d’un an », précise Isabelle Henry.

Un pari sur l’avenir

Directement tutoré par la directrice du centre, l’ancien serveur s’est initié au fil des mois à la prospection téléphonique et à l’utilisation de l’outil informatique (logiciels de bureautique, base de données). Parvenu au terme de la période d’alternance, Com… Tel l’a confirmé à son poste en lui proposant un CDI. Mais la démarche de formation n’est pas totalement terminée. « Même en un an, on ne peut pas maîtriser à la fois la dimension commerciale, le conseil en formation et le volet administratif », explique Isabelle Henry. L’objectif, aujourd’hui, est de conduire Xavier à réaliser lui-même les devis et les propositions commerciales. À terme, il sera amené à constituer les dossiers de financement et à assurer le suivi des formateurs.
« Tout ce temps que nous lui consacrons pour lui permettre d’accéder à une totale autonomie dans son travail est la juste contrepartie des aides financières que nous avons perçues, tant de la part d’Opcalia que de la part de l’Agefiph, au titre du handicap, estime la directrice du centre de formation. Si demain, je devais envisager un nouveau recrutement, je n’hésiterais pas à renouveler ce type de démarche. »

Le témoignage

Isabelle Henry, directrice de Com… Tel

« Des financements qui permettent de se donner du temps »

« Embaucher une personne handicapée dans le cadre d’une démarche de reconversion professionnelle est un pari et un investissement. Dans le cas de Xavier, nous avons mis toutes les chances de notre côté : nous avions un candidat motivé, qui partait de loin et présentait un vrai potentiel ; un dispositif très souple, Prodiat, qui nous a permis d’adapter la démarche d’alternance au plus près des besoins ; et des financements qui nous ont permis de consacrer du temps à la formation sans avoir à attendre une rentabilité immédiate. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Com… Tel
  • Activité : centre de formation
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Effectif France : 2
  • Effectif TH France : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Isabelle Henry, directrice - info@com-tel.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : oui
  • Financement : employeur, Agefiph, Opcalia
Thématique
Publié le 26 mai 2016