Colas Ile-de-France-Normandie crée des passerelles entre le monde des handicap et les travaux publics
L'expérience
Fiche rédigée le 10/03/10
La formation comme principal levier de recrutement
En 2007, Colas Ile-de-France Normandie est la première direction régionale du groupe de travaux public à signer un accord d’entreprise sur l’emploi des personnes handicapées. À travers cet engagement, son DRH, Thierry Debien ambitionne de réconcilier le monde des travaux publics et celui du handicap. Dans le cadre de l’accord, l’entreprise se dote d’une mission dédiée, intégrée à la direction des ressources humaines et dont l’animation est confiée à Céline Domingues. La feuille de route définie avec les partenaires sociaux prévoit notamment de développer le recrutement direct, aussi bien sur des fonctions supports que sur les chantiers. « Comme dans toutes les professions, notre principale difficulté est de trouver les bonnes compétences, qui plus est dans un secteur d’activité vers lequel les personnes handicapées ne s’orientent pas spontanément. La formation est donc notre principal levier de recrutement », explique Thierry Debien. En trois ans, Colas Ile-de-France Normandie s’attache donc à créer des passerelles pour ouvrir ses métiers à des travailleurs handicapés.
Du bureau d’étude à l’encadrement sur les chantiers
Un premier pas est réalisé début 2009 avec la mise en place d’une formation au métier de technicien de bureau d’étude. « Pour démarrer, nous avons choisi de nous concentrer sur un métier sédentaire », commente le DRH. Le programme Passerelle, élaboré avec le CFPCT, le centre de formation en alternance du BTP, prévoit de préparer 8 candidats sur une période de 10 mois alternant enseignement théorique et périodes en entreprise. Chaque stagiaire est affecté à un site Colas, auquel il est destiné à être intégré à l’issue de la formation. Cette première expérience conduit à l’embauche des huit candidats fin 2009.
Le deuxième projet, lancé en décembre 2009 en partenariat avec l’Afpa, est plus orienté terrain : toujours sur le principe de l’alternance, Colas intègre sur ses sites 7 travailleurs handicapés destinés à devenir chefs de chantier après un an de formation, avec là aussi une perspective d’embauche fin 2010-début 2011.
Des candidats issus de centres de reclassement professionnel
« Ces deux premiers projets s’inscrivent pleinement dans la dynamique initiée avec la signature de l’accord, souligne Thierry Debien. Nous avons beaucoup communiqué en interne et surtout sensibilisé nos différents responsables de sites qui n’étaient, a priori, pas tous ouverts au handicap. Le changement de regard est donc intervenu progressivement. Ils prennent aujourd’hui une part active dans les projets de formation, puisque ce sont eux qui accueillent les stagiaires et les embauchent à l’issue du cursus. »
Le choix et le suivi des candidats sont assurés par Céline Domingues, la chargée de mission handicap, en lien avec des centres de reclassement professionnel (CRP), qui proposent les candidatures. « La sélection s’appuie de façon très classique sur des tests et un entretien. Tous les candidats n’ont pas forcément une expérience dans les travaux publics. Ce qui prime, c’est la motivation, l’envie », souligne le DRH. Chaque candidature est validée par le médecin du travail. À son niveau, Thierry Debien se refuse à connaître le handicap des personnes. « Je note d’ailleurs que jusqu’ici, nous n’avons eu à réaliser aucun aménagement de poste. »
Une troisième projet avec un IMPro
Forte de ces deux expériences, l’entreprise s’apprête à lancer avec l’ Afpa une troisième session de formation portant cette fois-ci sur le métier d’ouvrier canalisateur. La phase de sélection est en cours avec un institut médico-professionnel (IMPro) accueillant des personnes déficientes intellectuelles. Pour l’entreprise, ce projet constitue une nouvelle étape à double titre : d’abord parce qu’il porte sur un métier de terrain opérationnel, ensuite parce qu’il concerne des stagiaires présentant des problématiques psycho-sociales, alors que les précédentes promotions étaient plutôt concernées par des handicaps physiques.
Dans l’année à venir, la direction des ressources humaines souhaite améliorer le suivi d’intégration des nouveaux arrivants par la mise en place d’un système de tutorat. « Actuellement, c’est la chargée de mission handicap qui coordonne ce suivi entre le centre de formation, la personne et le site d’accueil. Nous allons donc former des tuteurs dédiés de manière à ce que chaque site puisse accueillir les stagiaires et les nouveaux embauchés dans les meilleures conditions. Ce projet est inscrit dans notre nouvel accord d’entreprise pour la période 2010-2012. »
Thierry Debien souligne par ailleurs la nécessité de mutualiser ces pratiques aussi bien à l’échelle du groupe Colas qu’au niveau de la branche professionnelle via le Syndicat de l’industrie routière.
Le témoignage
Debien Thierry,
de Colas Ile-de-France-Normandie
« Les personnes handicapées ont toute leur place dans nos bureaux et sur nos chantiers »
« Le monde du handicap et celui des travaux publics ne se connaissent pas suffisamment. Du côté des personnes handicapées, comme du grand public, nos métiers sont réputés pénibles et difficilement accessibles à des personnes ayant des restrictions physiques. Du côté des professionnels, les a priori au sujet du handicap restent tenaces. L’enjeu principal de notre accord d’entreprise est d’établir des passerelles entre ces deux mondes, de faire évoluer les regards de part et d’autre. C’est d’ailleurs cette notion de « regards croisés » que nous avons placée au centre de notre politique
pour les prochaines années. Les trois projets de formation lancés en 2009 et 2010 contribuent à faire évoluer les mentalités en montrant d’une part la réalité et la diversité de nos métiers et en démontrant d’autre part que les personnes handicapées ont toute leur place dans nos bureaux et sur nos chantiers. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Colas
- Entreprise : Colas Ile-de-France-Normandie
- Activité : BTP
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 2 700
- Effectif TH de l'entreprise : 124
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Debien Thierry (DRH) :
debien@siegeidfn.colas.fr - Mise à jour : 07/09/2010
La fiche technique
- Nombre de personnes concernées : 20-25 candidats au total
- Type de handicap : tous types
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : non
- de formation : oui
- Financement : Colas Ile-de-France-Normandie
- Partenaires :Afpa, CFPCT (centre de formation en alternance du BTP), CRP, IMPro