Colas Centre-Ouest reclasse un ouvrier à deux reprises, comme chef d’équipe puis chauffeur de poids lourd
L'expérience
Fiche rédigée le 07/04/2015
Un premier reclassement comme chef d’équipe
En matière de maintien dans l’emploi, rien n’est jamais définitivement acquis. Que l’on ait procédé à un aménagement de poste ou à une action de reclassement, la vigilance reste de mise car à tout moment, la situation du salarié – ou de son environnement – peut évoluer et nécessiter une nouvelle intervention. C’est précisément ce qui est arrivé à Frédéric, salarié de l’entreprise Colas Centre-Ouest, qui, en raison de son état de santé, a bénéficié de deux reclassements professionnels successifs en 2010 puis en 2013.
Entré dans l’entreprise au milieu des années 1990 comme ouvrier en travaux publics, il travaille pendant une quinzaine d’années sur les chantiers d’aménagement urbain de l’agglomération nantaises jusqu’à ce que sa santé se fragilise. Les services de médecine du travail alertent son employeur sur la nécessité de réduire les manutentions. Compte tenu de son expérience sur chantier et de son âge, Frédéric peut évoluer vers la fonction de chef d’équipe, consistant à encadrer 2-3 ouvriers sur le terrain. Une action de formation est mise en place en lien avec le Sameth. Frédéric occupe son nouveau poste pendant trois ans, mais de nouvelles complications de santé viennent tout remettre en question.
Changer de métier
Cette fois-ci, les restrictions d’aptitudes sont plus importantes : plus question pour Fréderic de travailler sur les chantiers. « Il n’était plus possible non plus d’envisager une montée en compétences, comme lors du premier reclassement, car il y avait un écart de qualification trop important à combler pour accéder, par exemple, à un poste de chef de chantier », précise Cyrille Ouvrard, chargé de mission handicap de Colas Centre-Ouest.
La direction de l’établissement, le service des ressources humaines, le médecin du travail et le Sameth 44 étudient donc avec Frédéric différentes pistes pour permettre son maintien dans l’emploi. On s’oriente finalement sur un reclassement comme chauffeur de poids lourd. L’ancien chef d’équipe passe ses différents permis et bénéficie par ailleurs d’une formation sur le terrain avec un chauffeur confirmé dans le cadre d’un Contrat de rééducation en entreprise (CRE)* mis en place par la Carsat. « Cette formule est très rassurante pour le salarié qui bénéficie ainsi d’une transition avant de prendre de son nouveau poste. »
Une solution de sécurité
Parallèlement à sa formation de chauffeur, Frédéric est aussi préparé en interne sur un deuxième métier : celui de gestionnaire de dépôt, le titulaire du poste s’apprêtant à partir à la retraite. Mais, au moment de la reprise, il n’occupera finalement pas ce poste. « Cette formation de gestionnaire de dépôt avait été envisagée par sécurité au cas où nous n’aurions pas eu de poste de chauffeur disponible à l’instant T, explique Cyrille Ouvrard. Car, entre le moment où l’on prend la décision du reclassement et celui où le salarié passe les différents permis, il s’écoule un délai de plusieurs mois sur lequel nous n’avons pas de prise. Par conséquent, il vaut mieux prévoir toutes les éventualités plutôt que de se retrouver avec un
salarié opérationnel mais sans poste qui devra attendre l’apparition d’un nouveau besoin. »
* Pour en savoir plus sur le CRE, cliquez ici.
Le témoignage
Cyrille Ouvrard, chargé de mission handicap chez Colas Centre-Ouest
« Un suivi et une collaboration très étroite entre les acteurs du maintien dans l’emploi »
« « Si Frédéric a pu être reclassé avec succès assez rapidement et à deux reprises, c’est parce qu’il a bénéficié d’un suivi et d’une collaboration très étroite, établie au fil des années entre les différents partenaires que sont l’entreprise, la médecine du travail, le Sameth, la Carsat et l’Agefiph. Tous les acteurs se connaissent bien et travaillent en confiance. Cela permet de réagir au bon moment et de construire rapidement la solution la plus adaptée à la situation du salarié. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Colas Centre-Ouest (établissement Nantes Nord)
- Groupe : Colas
- Activité : Construction
- Convention Agefiph : oui (2014-2016)
- Région : Pays de la Loire
- Effectif établissement : 77
- Effectif TH : 6
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Contact : Cyrille Ouvrard (chargé de mission handicap) - cyrille.ouvrard@colas-co.com
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : déficience motrice
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Colas, Agefiph, Carsat
- Partenaires : Sameth