Cleaning embauche et forme un ancien maçon au poste de comptable
L'expérience
Fiche rédigée le 18/03/08
De la truelle à la compta, et pourquoi pas ?
Peu de temps après son arrivée à la tête de l’entreprise familiale de nettoyage industriel, créée par sa mère, Yann Orpin, décide d’accorder ses actes et ses convictions en embauchant en priorité des personnes en difficulté, chômeurs de longue durée, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, femmes isolées et personnes handicapées. Le jeune chef d’entreprise défend l’idée de la discrimination positive et de la diversité. Pour lui, l’entreprise a une responsabilité sociale et doit être le reflet de son environnement. Durant son service militaire, il a été amené à côtoyer des étudiants handicapés dont la motivation l’ont durablement marqué. Il est donc déterminé à faire de sa PME un modèle d’intégration. La rencontre avec Daniel, un ancien maçon reconnu travailleur handicapé, lui permet de concrétiser un premier recrutement et de prendre un premier pari : il lui propose un poste de comptable…
Pas de profil mais tous les atouts pour réussir
« Cleaning employait déjà un comptable en contrat d’apprentissage, mais il a souhaité se réorienter. Je devais donc pourvoir à son remplacement. Bien décidé à recruter une personne handicapée, je me suis tourné vers Cap emploi qui m’a adressé la candidature de Daniel », se souvient-il.
Âgé d’une trentaine d’année, cet ancien maçon a dû renoncer à son premier métier en raison de problèmes de dos. Au moment où Yann Orpin le reçoit en entretien, il a suivi une formation de quelques mois en vue de s’orienter vers le métier de comptable mais ne possède pas d’expérience dans le domaine. « En revanche, poursuit Yann Orpin, il s’était vraiment démené pour réussir sa reconversion, avait frappé à toutes les portes sans aboutir. C’était aussi un féru d’informatique, ce qui est un atout dans ce métier. Toutes les conditions me paraissaient réunies pour réussir. Nous avons donc relevé le pari. »
Une prise de poste immédiate
Un pari sans faux-semblant puisque Daniel est immédiatement embauché en CDI. Il se voit confier le poste de comptable et travaille pendant trois à quatre mois en binôme avec son prédécesseur toujours présent dans l’entreprise. Un expert-comptable est sollicité pour superviser son travail et lui venir en aide en cas de besoin. Yann Orpin l’épaule également en cas de besoin. Parallèlement, Daniel suit une formation pratique à l’extérieur, par sessions de 2 jours, pour prendre en main le logiciel de comptabilité et de paie.
Cleaning bénéficie d’une aide au tutorat de la part de l’Agefiph, et le salaire de Daniel est partiellement pris en charge pendant toute la durée de sa formation.
« Nous nous étions fixé une marge de progression sur deux ans. Les choses sont allées beaucoup plus vite que nous l’imaginions. Au bout de six mois, il avait déjà acquis un très bon niveau », commente Yann Orpin.
La perspective d’une validation des acquis
En poste depuis 4 ans, Daniel maîtrise parfaitement son nouveau métier, même s'il continue à apprendre. Selon son employeur, il a la volonté permanente de se perfectionner, quitte à dépasser les limites strictes de la comptabilité. « Il s'est investi d'emblée dans son poste, a pris des initiatives et a toujours été force de proposition, témoigne Yann Orpin. Par exemple, deux ans après son arrivée chez Cleaning, il a suggéré que nous passions à un nouveau logiciel de compta qu'il estimait plus adapté. Nous avons suivi son avis et il a évidemment été formé sur ce nouvel outil. »
Un pari réussi pour l'ancien maçon et son employeur qui pourraient envisager dans un proche avenir une validation des acquis de l'expérience (VAE) : « Ce serait une bonne manière de boucler la boucle et de montrer que ce sont les compétences qui conduisent au diplôme et non l'inverse ! », s'amuse Yann Orpin.
* Le nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat
Le témoignage
Orpin Yann, gérant
« En se voyant confier le poste sans attendre, Daniel s’est senti responsabilisé »
« Lorsque j’ai rencontré Daniel, j’ai immédiatement été convaincu par son potentiel et par sa volonté d’avancer. Dès l’instant où nous avons pris le pari de réussir ensemble sa reconversion au métier de comptable, je me devais de lui accorder ma confiance. C’est la raison pour laquelle je l’ai tout de suite responsabilisé en lui confiant le poste sans attendre. Nous l’avons bien sûr accompagné, mais il s’est, de son côté, réellement senti engagé et reconnu. Cela n’a fait que renforcer sa motivation. Je pense que c’est un préalable indispensable à toute intégration. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Cleaning
- Activité : Nettoyage industriel
- Région : Nord-Pas-de-Calais
- Effectif entreprise : 100
- Effectif TH de l'entreprise : 10
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Orpin Yann (gérant) :
cleaning.loos@free.fr - Mise à jour : 23/04/2008
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 6 mois
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicaps : moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- formation : oui
- Financement : Agefiph, Cleaning
- Partenaires : Cap emploi, centre de formation