Témoignage Entreprise

Cinq salariés handicapés issus du secteur protégé intégrés chez Messier-Bugatti

Par souci humain et sociétal mais aussi pour anticiper l’érosion de son taux d’emploi de personnes handicapées satisfait jusqu’alors, l’établissement alsacien de l’industriel Messier-Bugatti, géant international des système de freinage, a lancé un plan de recrutement qui a permis l’intégration de cinq salariés déficients intellectuels issus du secteur protégé.


L'expérience

Augmentation de l’obligation d’emploi à l’horizon 2011

Partenaire d’Airbus depuis plus de trente ans, la société Messier-Bugatti, filiale du groupe Safran, est l’un des principaux acteurs mondiaux des systèmes de freinage destinés à l’industrie aéronautique. L’usine de Molsheim, près de Strasbourg, est spécialisée dans la production et l’assemblage de roues, de freins et de systèmes électro-hydrauliques. Nommé directeur du site en 2002, Jean-Paul Colesse (également correspondant handicap pour Messier-Bugatti au sein de Safran) constate que l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés est satisfaite.

Mais il réalise que cette population est vieillissante, et pour partie, proche de la retraite. Afin d’anticiper l’échéance mais aussi par « souci humain et sociétal », il confie au Medef du Bas-Rhin plusieurs études dont les résultats l’invitent à engager une politique plus volontariste à court et moyen terme. En effet, dans la perspective de la loi « Handicap », les différentes conclusions prévoient un élargissement de l’assiette d’assujettissement de l’entreprise couplée à une augmentation de son obligation d’emploi et de sa contribution à l’Agefiph.

Intégration de cinq salariés du secteur protégé

Selon le Medef du Bas-Rhin, la sous-traitance avec le milieu protégé constitue une piste pour d’éventuelles embauches. Or, le site de Molsheim collabore de longue date avec l’Adapei 67 (Association départementale d’aide aux parents et amis d’enfants et adultes inadaptés). Dans le cadre de son atelier protégé, celle-ci met régulièrement à disposition de Messier-Bugatti et d’une autre société du groupe Safran, Messier-Services, implantée sur le même site, des travailleurs déficients intellectuels affectés à des tâches de montage de produits ou d’entretien des locaux. Jusqu’à 15 personnes ont ainsi été détachées dans les deux sociétés au plus fort de leurs besoins.

En 2005, Messier-Bugatti en intègre trois, deux en CDI et une en CDD. Pour sa part, Messier Services procède à un recrutement en 2006. Pour les directions, ces quatre personnes ont su développer des compétences dont les établissements ne sauraient se passer.

Un suivi individualisé de l’Adapei 67

Chacun des salariés mis à disposition de Messier-Bugatti bénéficie d’un accompagnement personnalisé à l’insertion, de la part de l’Adapei 67. Variable selon les besoins de chacun, ce suivi peut être hebdomadaire ou mensuel. Au sein de l’entreprise, le salarié handicapé est formé à son poste et encadré, au quotidien, par un tuteur, généralement choisi par ses supérieurs pour ses qualités humaines (patience, sensibilité au handicap, écoute, bonne volonté…) et managériales.

Avant d’intégrer le milieu ordinaire, les quatre salariés ont dû démissionner de l’Adapei 67, comme l’exige la loi. L’Adapei leur reconnaît toutefois le droit au retour si leur handicap s’aggrave ou si un événement de toute autre nature intervient. Enfin, ils continuent à bénéficier d’un suivi personnalisé par l’association, au titre de l’accompagnement dans l’emploi. Ce suivi est financé par l’Agefiph.

Un projet de plate-forme relais « dans les murs »

L’intégration des quatre ex-salariés de l’Adapei 67 constitue une première pour Messier-Bugatti qui entend renforcer sa collaboration avec le milieu protégé au travers d’un projet de plus grande envergure, prévu pour 2008. La direction du site de Molsheim a proposé la mise à disposition d’un bâtiment, actuellement en cours de rénovation, dédié à l’accueil d’une quinzaine de personnes déficientes intellectuelles encadrées par 1 à 2 moniteurs, salariés de l’Adapei 67. Au sein de cette plate-forme relais seront effectuées des tâches de sous-traitance directes pour Messier-Bugatti ou d’autres entreprises. Des prestations de services aux particuliers telles que le repassage, l’entretien de véhicules, le jardinage à domicile ou le relais postal y seront par ailleurs proposées aux salariés de l’ établissement.

Si ces derniers ne sont pas intégrés à terme chez Messier Bugatti, l’Adapei entend utiliser le terrain d’activité proposé par l’industriel pour les former au regard des référentiels existants, certifier leurs compétences et valoriser leur candidature pour postuler ailleurs.

Le témoignage

,

« Une culture du tutorat bien ancrée »

« Identifier des tuteurs au sein de nos équipes pour accueillir dans l’établissement des personnes présentant une déficience intellectuelle n’est pas difficile chez nous. Le site possède une culture bien ancrée de l’accueil d’apprentis et donc du tutorat ou du binômat. Nous disposons d’un corps de tuteurs très volontaires. Enfin, le handicap est une problématique qui me tient à cœur. J’attends beaucoup du projet de plate-forme relais. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Safran
  • Entreprise : Messier Bugatti
  • Etablissement : Molsheim
  • Activité : Industrie aéronautique
  • Région : Lorraine-Alsace
  • Effectif entreprise : 1 300
  • Effectif etablissement : 413
  • Effectif TH de l'etablissement : 28
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5,94
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Colesse Jean-Paul (directeur d'établissement) :
  • Mise à jour : 01/02/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2005-2007
  • Nombre de salariés concernés : 5
  • Type de handicap : déficiences intellectuelles
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui, tutorat
    • de formation : non
  • Financement : Messier-Bugatti, Agefiph
  • Partenaire : Adapei 67
Thématique
Publié le 20 septembre 2010