Chez Samsic, diagnostic et plan d’actions pour l’emploi des travailleurs handicapés
L'expérience
Article rédigé le 27/04/07
Imprimer une dimension sociale à la politique RH
Avec près de 34 000 collaborateurs répartis sur 200 établissements et agences en France et en Europe, le groupe Samsic, un des leaders européens des services aux entreprises, témoigne en 2004 d’une « volonté d’imprimer une dimension sociale à la politique des ressources humaines » .
Diagnostic auprès des managers de 15 établissements
Après avoir consulté l’Agefiph et le Fonds d’action pour la réinsertion et l’emploi (Fare), la direction des ressources humaines du groupe lance un diagnostic sur l’emploi des personnes handicapées. Les chefs d’établissements de quinze des quatre-vingts établissements de la branche propreté de Samsic sont interrogés. Ces entretiens permettent d’identifier un certain nombre de freins et de craintes liés à l’absentéisme et à la lenteur supposés des travailleurs handicapés. Les responsables d’exploitation et animateurs de secteurs reconnaissent par ailleurs ne pas connaître les réseaux professionnels spécialisés. La direction générale de Samsic ne désarme pas pour autant : une première convention de partenariat est signée entre l’Agefiph et Samsic Propreté début 2005.
Objectifs 100 recrutements en 2 ans
Rapidement élaborée, la convention a pour principaux objectifs de recruter 100 personnes en CDI dans un délai de 2 ans et de créer un groupe de travail sur le maintien dans l’emploi. Pour accompagner les encadrants, du chef d’établissement à l’animateur de secteur, dans leur démarche d’application de cette convention, des actions de sensibilisation, de formation et de communication sont définies. Plusieurs modules de formation (de 4 à 20 heures), concoctés en interne par David Le Port, répondent aux interrogations et besoins exprimés par les acteurs internes amenés à recruter. Enfin, chaque mois, à l’occasion de la réunion de direction au siège, un point d’étape où sont rapportées les expériences menées ici et là dans les établissements, où est exprimée la position du groupe au regard du taux d’emploi de 6%, etc… a lieu.
350 embauches réalisées et une deuxième convention signée
Entre le 1er mai 2005 et le 28 février 2007, 350 personnes handicapées ont été embauchées en CDI, un chiffre qui pulvérise l’objectif de 100, initialement fixé. Par ailleurs, trente collaborateurs pour lesquels les services de santé au travail avaient acté une inaptitude ou des restrictions d’aptitude ont été maintenus en emploi. Au-delà de ces effectifs, très révélateurs de la volonté imprimée à cette démarche, le groupe se montre satisfait de la diversité des problématiques de santé des personnes recrutées et maintenues en emploi.
Signée le 23 avril 2007, la deuxième convention du groupe Samsic sera étendue aux autres activités du groupe telles que Samsic Sécurité et Samsic Intérim. L’engagement de SAMSIC Sécurité, dont l’activité était auparavant exclue de l’obligation légale concernant ce public, témoigne de la conviction du groupe qu’handicap et emploi peuvent aller de pair. Quant à SAMSIC Intérim, le groupe espère proposer à des travailleurs handicapés de renouer avec une activité professionnelle. 20 % du budget de formation des intérimaires leur seront consacrés. Enfin, le volet maintien dans l’emploi, porté à la connaissance de l’ensemble du groupe, ouvre de nombreuses perspectives.
Le témoignage
Le Port David, responsable emploi et handicap au sein de Samsic
« Les valeurs travail, humilité, solidarité sont fondamentales »
« Un nouvel état d’esprit est entré dans la vie de l’entreprise grâce à l’adhésion et à l’implication de tout le monde. Rien n’aurait été possible si la démarche n’avait pas été impulsée par la direction générale et la direction des ressources humaines. Cela demande beaucoup de travail, mais c’est payant. Enfin, l’une des clés de la réussite réside peut-être aussi dans le fait que nous restons humbles dans notre approche. Les valeurs travail, humilité et solidarité sont fondamentales chez nous. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Samsic
- Entreprise : Samsic Propreté
- Région : France
- Effectif entreprise : 33930
- Effectif TH de l'entreprise : 700
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : David Le Port (responsable emploi et handicap) :
david.leport@samsic.fr - Mise à jour : 21/06/2007
La fiche technique
- Diagnostic : oui
- Convention : mai 2005- avril 2007 (2 ans)
- Budget : 450 000 euros
- Cofinancements : Samsic Propreté, Agefiph
- Autre partenaire : Fare