Témoignage Entreprise

Chez Mondial Assistance, Élisabeth, atteinte d’une maladie évolutive, travaille désormais à distance

La conseillère à distance, âgée de 54 ans, est l’une des premières salariées de l’entreprise à bénéficier de la mise en place du télétravail, qui vient de faire l’objet d’un accord d’entreprise.


L'expérience

Fiche rédigée le 30/11/2012

Télétravail et handicap : une convergence évidente

Depuis octobre 2012, Mondial Assistance est signataire d’un accord d’entreprise sur le télétravail dans le cadre d’une démarche plus large de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) souhaitée par la nouvelle direction générale du groupe.
Du fait des contraintes et des spécificités inhérentes aux métiers de l’entreprise, la mise en place du télétravail a nécessité plusieurs étapes depuis 2010. « Notre mission d’assistance aux assurés exige une disponibilité 24 h/24 et 7 jours sur 7, ce qui implique une profonde réorganisation du travail et des solutions techniques adaptées pour garantir notre qualité de service », explique Dominique Bost, en charge du projet.
En 2011, la directrice des initiatives stratégiques s’est également vue confier le pilotage de la politique handicap de Mondial Assistance dans le cadre d’une convention avec l’Agefiph. « Il y a une convergence évidente entre les deux sujets, constate-t-elle. Le télétravail constitue une réponse à l’aspiration de nombreux salariés et aux nouvelles problématiques d’équilibre vie privé/vie professionnelle, mais c’est aussi une solution intéressante pour des salariés en situation de fragilité : un collaborateur senior en fin de carrière, un salarié en situation de handicap définitive ou momentanée, ou encore un parent d’enfant malade ou handicapé. »
Dans le cas d’Elisabeth, une chargée d’assistance atteinte d’une maladie invalidante, le choix du télétravail s’est imposé naturellement.

Un temps partiel à domicile

Après 25 ans passés dans l’industrie pharmaceutique, cette ancienne technicienne de laboratoire est contrainte d’abandonner son métier en 2002 en raison de l’évolution de sa maladie. Elle intègre Mondial Assistance au Mans et se spécialise sur l’assurance voyage et le service aux personnes. Ses missions : conseiller à distance et orienter les assurés en difficulté. Mais après quelques années, l’état de santé d’Élisabeth l’oblige à envisager de réduire son temps de travail. « Comme nous avions déjà engagé la réflexion sur notre accord télétravail, nous lui avons proposé cette solution qui convenait parfaitement à sa situation. Elle a immédiatement adhéré à cette idée », explique Dominique Bost. Fin 2011, la salariée voit donc son domicile équipé du matériel informatique nécessaire, d’une ligne professionnelle et d’un boîtier ADSL spécifique reliant son installation au réseau de Mondial Assistance. Cette nouvelle organisation prévoit 4 jours de télétravail à temps partiel suivant un système de plages horaires propre aux besoins de la clientèle et un jour de présence dans l’entreprise pour éviter l’isolement et la marginalisation.

Un processus désormais bien intégré

« La démarche déployée autour d’Élisabeth a été la même que celle prévue pour tous les télétravailleurs de Mondial Assistance qui sont aujourd’hui une cinquantaine. Elle n’a pas bénéficié de mesures exceptionnelles. Tout est inscrit dans notre accord », souligne Dominique Bost.
Chaque candidat volontaire au télétravail voit son poste dématérialisé et transféré à domicile aux frais de Mondial Assistance qui fournit tout l’équipement nécessaire. L’entreprise n’exige pas qu’une pièce de l’habitation soit réservée à l’activité professionnelle – ce qui ne serait guère envisageable, notamment en région parisienne -, mais veille à l’aménagement d’un « espace de travail dédié et invariant » . Tous les télétravailleurs sont par ailleurs équipés d’un siège ergonomique. Elisabeth, pour sa part, a un fauteuil adapté à ses besoins. Avant de franchir le pas du télétravail, les collaborateurs bénéficient de conseils (aménagement, lumière, vie familiale) et expérimentent la formule dans une « salle d’immersion » prévue à cet effet dans les locaux de l’entreprise.

Élisabeth à l’écoute des assurés… et de ses collègues

Depuis un an, Elisabeth, très engagée dans son travail, a parfaitement intégré sa nouvelle vie professionnelle « à distance » . Non contente de remplir ses missions habituelles, elle a proposé à son employeur de faire œuvre utile en direction de ses collègues. « Étant physiquement à l’extérieur de l’entreprise et vivant au quotidien l’expérience du handicap, elle nous a suggéré de lui confier une permanence téléphonique destinée à tous les collaborateurs confrontés à des problèmes de santé ou à une situation de handicap, raconte Dominique Bost. Nous avons donc défini avec elle deux plages horaires hebdomadaires pendant lesquelles tout salarié peut la contacter librement. Elle répond à toutes les questions relatives aux problèmes de santé ou de handicap au travail. Élisabeth est assurément la mieux placée pour expliquer aux salariés que le handicap n’est pas un frein à l’exercice d’une activité professionnelle et que des solutions, le télétravail par exemple, existent pour se maintenir dans l’emploi. » Pour assurer la spontanéité des appels, ces échanges sont strictement anonymes et le salarié appelant est libre de signaler ou non sa situation à l’entreprise.

Le témoignage

Dominique Bost, directrice des initiatives stratégiques de Mondial Assistance

« Le télétravail élargit le champ des possibles en matière de maintien dans l’emploi »

« Pour certains salariés en difficulté, handicapé ou non, le télétravail est une formidable opportunité désormais réalisable grâce aux évolutions technologiques et parfaitement encadré par la loi. Il permet d’élargir le champ des possibles en matière de maintien dans l’emploi. Nous avons par exemple proposé cette solution à une salariée déclarée inapte à tout poste et qui aurait normalement dû cesser toute activité professionnelle. Avec l’accord de la médecine du travail, nous lui avons créé un poste à distance sur mesure. Elle travaille ainsi seulement un jour par semaine, ce qui lui évite une rupture trop brutale avec sa vie professionnelle. Sans le télétravail, cela aurait été évidemment impossible. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Mondial Assistance
  • Activité : assurance mutuelle
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 1 600
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Convention Agefiph : 2011-2012
  • Contact : Dominique Bost (directrice des initiatives stratégiques)
  • Mise à jour : 30/11/2012

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Mondial Assistance, Agefiph
Publié le 18 février 2013