Témoignage Entreprise

Chez ID Logistics, un jeune cariste privé d’une main fait taire les préjugés par ses compétences

Recruté en CDI après une période d’intérim, Mickael, 33 ans, assume pleinement son handicap de naissance et fait preuve d’une grande agilité dans son travail. Un exemple que l’entreprise souhaite valoriser pour sensibiliser ses équipes sur le sujet.

Un nouveau regard sur le handicap

Dans le secteur de la logistique, la question du handicap reste un sujet tabou. Dans cet univers très majoritairement masculin, reconnaître des problèmes de santé ou des difficultés physiques pour accomplir telle ou telle tâche est encore bien souvent considéré comme un aveu de faiblesse aux yeux des collègues voire du management de proximité.

Depuis une dizaine d’années, le groupe ID Logistics s’attache à faire bouger les lignes et à développer l’emploi des personnes handicapées. En signant une convention avec l’Agefiph en janvier 2020, le groupe s’est donné trois ans pour construire une démarche globale et structurée sur le sujet et faire définitivement changer les regards au sein de ses équipes.

Sur la plateforme de Vaulx-Milieu (Isère) où s’activent quotidiennement une cinquantaine d’opérateurs, salariés et intérimaires, l’arrivée de Mickael a commencé à faire évoluer les mentalités. Dépourvu de main gauche à la naissance, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 33 ans, a grandi en intégrant naturellement son handicap dans tous ses gestes quotidiens. Cette particularité ne l’a pas empêché de devenir cariste.

La preuve par l’exemple

« Nous avons d’abord eu l’occasion d’accueillir Mickael dans le cadre d’une mission d’intérim pour faire face à un accroissement d’activité », se souvient François Touchet, responsable de service du site de Vaulx-Milieu. Le profil du jeune homme avait été repéré lors d’une opération de recrutement à l’aveugle organisé par Pôle Emploi dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et ses coordonnées communiquée par l’entreprise à son partenaire de travail temporaire. « Je l’ai reçu sans a priori mais avec beaucoup de questions, poursuit le responsable. J’ai trouvé face à moi un candidat qui avait déjà une belle expérience professionnelle et qui n’avait aucune difficulté à évoquer son handicap. » 

À la question que tout le monde se pose de savoir comment on conduit un chariot sans main gauche, Mickael répond par une démonstration, réalisée directement dans l’entrepôt : comme pour d’autres gestes, il utilise son avant-bras avec une agilité déconcertante. Ses différents CACES (certificats d’aptitude à la conduite en sécurité) attestent de la validité de ses compétences. « Il y a quand même des choses qu’il ne peut pas faire, nuance François Touchet. Nous avons donc défini ses missions en conséquence. Dans un entrepôt, les tâches ne manquent pas ! »

Ouvrir des portes

Mickael a signé son CDI en mars 2020. Au sein de l’équipe, nul ne s’interroge plus sur ses capacités. « Sur notre plateforme, nous avons la chance d’être bien équipés et de disposer d’un matériel récent. Aucun aménagement particulier n’a donc été nécessaire », complète le responsable de service qui a juste pris l’initiative, un jour d’hiver, d’aller acheter une chaufferette dans un magasin de sport voisin après avoir remarqué que Mickael protégeait son avant-bras, particulièrement sensible au froid !

« Pour beaucoup d’entre nous, la rencontre avec Mickael est une première approche du handicap, explique-t-il. Elle nous donne à réfléchir sur nos représentations. »

Pour Emmanuelle Mounier, chargé de mission handicap au sein de la direction des ressources humaines d’ID Logistics, c’est bien là le cœur du sujet : « L’embauche de Mickael est un bel exemple que nous n’hésitons pas à valoriser parce qu’il peut ouvrir des portes. Il est important de ne rien s’interdire a priori et de multiplier les expériences pour lever les préjugés. »

TEMOIGNAGE

François Touchet, responsable de service chez ID Logistics « Les situations de handicap sont beaucoup plus diverses qu’on ne l’imagine »

Quand on évoque le handicap, on pense tout de suite au fauteuil roulant et à toutes les impossibilités qu’on y associe. L’exemple de Mickael montre que les situations sont beaucoup plus diverses qu’on ne l’imagine et que le handicap ne doit en aucun cas être un critère rédhibitoire dans le cadre d’un recrutement.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : ID Logistics 

Activité : Logistique contractuelle

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif site : 40

Effectif France : 4 500

Effectifs TH : 180

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : r

Contact : Emmanuelle Mounier, chargée de mission handicap - emounier@id-logistics.com

Mise à jour : 01/04/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : non

- formation : non

Financements : Agefiph

Partenaires : Agence d’intérim

Thématique
Publié le 30 avril 2021