Témoignage Entreprise

Chez FM Logistic, on peut être cariste et référent handicap

Pour impulser, animer et relayer sa politique handicap sur chacune de ses 20 plateformes logistiques, le groupe a constitué un réseau de référents locaux choisis parmi des collaborateurs volontaires, tous métiers confondus.


L'expérience

Fiche rédigée le 15/04/2016

Un besoin de relais de proximité

Spécialisé dans l’entreposage, le conditionnement, le transport et la gestion de la chaîne logistique, le groupe FM Logistic emploie plus de 4 000 collaborateurs en France. Ces collaborateurs, dont une grande majorité travaille dans les entrepôts, sont répartis sur 20 plateformes logistiques.
Depuis un partenariat avec l’Agefiph en 2007 et la signature d’un premier accord d’entreprise en 2009, le groupe est engagé sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cette démarche, qui se poursuit dans le temps, l’a conduit, aujourd’hui, à un taux d’emploi de 9 % de travailleurs handicapés. La mise en œuvre de cette politique est placée sous la responsabilité de Marie-Hélène Tomic, responsable du développement RH, qui pilote les actions depuis le siège France. « Mais pour être efficaces, nous ne pouvions pas nous en tenir à une démarche descendante, centralisée, explique cette dernière. Compte tenu de la répartition des plateformes, nous avions besoin de relais de proximité. C’est ce qui nous a conduits, dès le départ, à nommer des référents handicap sur chaque site. »
La singularité de l’approche FM Logistic repose dans le choix de ses référents : plutôt que de solliciter les directions locales ou les seuls interlocuteurs RH, l’entreprise a choisi de s’appuyer, pour chaque site, sur un salarié volontaire, quel que soit son métier et sa position hiérarchique.

Une mission d’écoute et de conseil

Les référents handicap FM Logistic sont donc caristes, agents administratifs, moniteurs-formateurs, conducteurs, assistants de direction… Ils ont pour mission de porter la démarche handicap du groupe au cœur de ses métiers, dans les entrepôts et sur les quais de chargement. « Lorsque nous avons démarré, en 2009, il y avait un gros travail de sensibilisation à mener pour faire tomber les idées reçues et lever la méfiance naturelle des collaborateurs sur le sujet. Pour être crédibles, nous ne pouvions nous passer de relais de terrain. » Chaque plate-forme a donc lancé un appel à candidatures. Les futurs référents ont été invités à exprimer leurs motivations par écrit puis au cours d’un entretien. « Certains sont directement concernés par le handicap, d’autres étaient déjà impliqués dans des instances comme le CHSCT, détaille-t-elle. Tous ont en commun une certaine bienveillance et une volonté d’engagement. »
Leur mission : faciliter l’intégration des collaborateurs handicapés nouvellement embauchés, être à l’écoute des collègues en difficulté de santé et, le cas échéant, les conseiller sur la marche à suivre : contacter le médecin du travail,  faire une demande de RQTH.
Tous les référents suivent une journée de formation au cours de laquelle leur sont présentés les enjeux de la démarche handicap de l’entreprise et les principales ressources internes et externes. Pour accomplir leur mission, l’entreprise leur accorde un crédit d’heures suivant la taille de la plateforme où ils travaillent.

Faire exister le handicap au quotidien

« Pour un salarié en difficulté, il est plus facile de se confier ou de prendre conseil auprès d’un pair que d’aller pousser la porte du service RH. La proximité et la discrétion du référent handicap créent un véritable climat de confiance et permet de dédramatiser le sujet », poursuit Marie-Hélène Tomic, qui prend soin d’animer le réseau tout au long de l’année. Deux réunions sont ainsi organisées, en mars et en octobre, généralement en dehors de l’entreprise (dans un Esat, à l’occasion d’un déjeuner dans le noir...). Elles ont pour objectif de dresser le bilan des actions menées, de remonter des informations, d’échanger des bonnes pratiques, mais aussi d’envisager des initiatives pour mobiliser les équipes, notamment à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. C’est ainsi que les référents ont suggéré successivement de distribuer des badges aux salariés, d’organiser un concours photo, de réaliser une vidéo témoignage…  
« Le réseau permet de conserver une dynamique autour du handicap et de faire exister le sujet sur les différents sites, insiste la responsable RH. Sans l’action de terrain des référents, il est certain que nous ne serions pas aussi avancés aujourd’hui. »

Le témoignage

Marie-Hélène Tomic, responsable du développement RH

tomic

« Nos référents sont des acteurs à part entière de la démarche handicap de l’entreprise »

« Nos référents handicap sont des acteurs clés de la démarche de l’entreprise. A ce titre, ils nouent des relations avec les autres intervenants, internes et externes, que sont les ressources humaines, le médecin du travail, les instances représentatives du personnel… Ils nous ont, notamment, permis de faire évoluer le regard sur le handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : FM Logistic
  • Activité : transports
  • Région : France
  • Effectif France : 4 067
  • Effectif TH France : 367
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 30.70
  • Accords d’entreprise : 2009-2012 (agrée), suivi de deux accords internes
  • Contact : Marie-Hélène Tomic, responsable du développement RH - mtomic@fmlogistic.com

La fiche technique

  • Nombre de référents concernées : 20 (un par site)
  • Fonction : toutes fonctions
  • Formation/coordination : une journée de formation et deux réunions annuelles
  • Mission : sensibilisation, animation, écoute et conseil individuels, mise en relation
Thématique
Publié le 24 mai 2016