Témoignage Entreprise

Chez Décathlon, un référent national développe les partenariats avec le secteur protégé et adapté

Afin d’inciter ses différents sites et magasins à recourir aux Esat et aux entreprises adaptées (EA) et de les aider à identifier les interlocuteurs et les prestations potentielles, l’enseigne sportive missionne depuis plusieurs années un représentant syndical devenu expert du sujet.

Encourager le recours aux Esat/EA

Au sein du groupe Décathlon, Franck Martinez occupe une fonction assez rare. Responsable de rayon dans un magasin du Sud-Ouest, il est également investi dans la politique handicap du groupe depuis plus de 20 ans en tant que représentant syndical. À ce titre, il a été désigné pour développer le recours au secteur protégé et adapté à l’échelle nationale. Il consacre un jour par semaine à cette mission dans le cadre de l’accord handicap Décathlon. « Dans les grandes entreprises, la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté relève en général de la direction des achats. Chez Décathlon, en dehors des achats industriels gérés par le siège, chaque magasin a sa propre politique d’achat. D’où la nécessité de mobiliser un référent dédié, rattaché à la mission handicap nationale pour sensibiliser les correspondants handicap locaux – nous en avons plus de 300 dans les différents magasins et entrepôts – et   les inciter à recourir aux Esat et aux entreprises adaptées. »

Dans le cadre de son 7e accord de groupe pour la période 2020-2022, Décathlon consacre un important volet à la sous-traitance. L’objectif est de générer un chiffre d’affaires utile* de 2 millions d’euros avec le secteur protégé et adapté. Il se situe aujourd’hui à 1,4 million. Si la nouvelle feuille de route prévoit une clause sociale handicap pour les acheteurs industriels du siège, les magasins devront contribuer pour une large part à cette évolution.

En quête de partenaires et de nouvelles filières

Franck Martinez est donc plus que jamais conforté dans sa mission. « Je me déplace beaucoup aussi bien dans les magasins que dans les Esat et les EA pour établir le contact. Mon rôle est de défricher le terrain et de mettre les gens en relation. Cela fait gagner du temps à tout le monde. » Franck Martinez siège également au Gesat, la grande association nationale représentant les Esat et les EA. C’est une autre manière de développer son réseau et de suivre les évolutions des deux secteurs. 

« L’enjeu pour moi est d’identifier de nouvelles filières susceptibles d’intéresser les magasins Décathlon mais aussi d’essayer de structurer une offre nationale. Je suis par exemple en contact avec une entreprise adaptée parisienne pour développer des prestations d’imprimerie et avec un Esat pour lancer une nouvelle filière de cordage de raquettes. »

Dans le cadre de la mobilisation des magasins, Franck Martinez a associé Décathlon à la Tournée des Achats Impactants 2019 co-organisée par le réseau Gesat dans neuf grandes villes. La première étape de ce tour de France, qui vise à mettre en relation des acheteurs et des entreprises à impact social comme les Esat/EA, s’est déroulée au siège de Décathlon à Villeneuve-d’Ascq (Nord). « La sensibilisation doit être continue en raison du turn over interne des équipes. »

Un enjeu : développer le passage en milieu ordinaire

L’une des meilleures manières de valoriser la main d’œuvre avec les Esat/EA est d’intégrer des personnes issues de ces établissements dans le cadre de contrats de mise à disposition. Chez Décathlon, une centaine de contrats de ce type, ponctuels ou continus, est signée chaque année. À Lyon et Paris, des travailleurs détachés à l’année interviennent par exemple dans le cadre d’une prestation de montage de vélos. Dans la capitale, six travailleurs d’Esat œuvrent au cordage de raquettes de tennis.

« La mise à disposition est une étape mais l’enjeu est aussi de permettre à des personnes de franchir définitivement le pas vers le milieu ordinaire en les embauchant dans nos magasins », poursuit Franck Martinez. Dans son secteur, le département des Pyrénées-Atlantiques, il a accompagné plusieurs embauches (insérer lien : https://www.agefiph.fr/temoignages-entreprises/un-emploi-durable-chez-decathlon…), le plus souvent à l’issue d’une période de mise à disposition.

« Si nous voulons libérer des places dans les Esat pour permettre à des personnes handicapées ne pouvant pas encore intégrer le milieu ordinaire d’y accéder, il faut que les entreprises recrutent celles qui sont les plus à même d’en sortir », argumente-t-il. Il souligne également l’intérêt des CDD Tremplins en cours d’expérimentation jusque 2022 partout en France. « Il s’agit d’intégrer, pour une durée limitée, des personnes handicapées dans des entreprises adaptées dans le but de les préparer à postuler dans des entreprises. C’est une philosophie que je trouve très intéressante. »

 

* Le chiffre d’affaires utile correspond à la part de main d’œuvre mobilisée au sein de l’établissement sous-traitant.

TÉMOIGNAGE

Franck Martinez, référent secteur protégé/adapté chez Décathlon « En 20 ans, j’ai assisté à une forte professionnalisation des Esat et des EA »

Cela fait 20 ans que je côtoie le secteur protégé et adapté. En deux décennies, j’ai pu assister à une forte professionnalisation des Esat comme des EA. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements se regroupent pour mieux répondre aux attentes des donneurs d’ordres. Ils emploient des commerciaux pour faire connaître leurs offres, recourent de plus en plus à des labellisations ou des certifications qui garantissent la qualité de leurs prestations. Il y a également un effort de formation de leur personnel. Dans ces établissements, beaucoup de personnes pourraient intégrer le milieu ordinaire de travail.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Décathlon

Groupe : Décathlon

Activité : Commerce

Région : France

Effectif entreprise :

Effectifs TH :

Unités valorisables au titre de la sous-traitance :

Accord agréé : oui (7e accord 2020-2022)

Contact : Franck Martinez, référent secteur protégé/adapté – franck.martinez@decathlon.com

Mise à jour : 09/01/2020

FICHE TECHNIQUE

Objectif CA sous-traitance : 2 millions d’euros de CA utile

Financements : Décathlon

Partenaires : Réseau Gésat, acteur du secteur protégé et adapté

Publié le 10 mars 2020