Témoignage Entreprise

Chez Cussay Motoculture, le mécanicien travaille en fauteuil

Lors de la création de son magasin de motoculture, en 2009, Frédéric Caillet a tenu à mettre son atelier de réparation entre les mains de Mickaël, un ancien collègue mécanicien. Il a adapté son environnement de travail pour lui permettre d’y évoluer sans contrainte avec son fauteuil roulant.

Deux anciens collègues

Frédéric Caillet et Mickaël Bonnet ont d’abord été collègues dans une jardinerie de Loches (Indre-et-Loire) qui les employait, l’un comme chargé du développement commercial, l’autre comme mécanicien. Jusqu’à ce qu’un licenciement économique les pousse l’un et l’autre vers la sortie. Bien décidé à rebondir rapidement, Frédéric Caillet décide de monter sa propre entreprise. En 2009, il créé la société Cussay Motoculture, spécialisée dans la vente et la réparation de matériels de motoculture. Avec l’aide de son épouse, chargée de la comptabilité, il en assure la gestion, les fonctions commerciales et intervient sur les réparations. Mais il a décidé dès le départ de partager le travail d’atelier avec son ancien collègue. « Je connaissais bien ses compétences techniques et je savais que c’était une personne de confiance. Son handicap ? Depuis le temps qu’on travaillait ensemble, je n’y faisais même plus attention ! »

Depuis un accident survenu en 2002, Mickaël a perdu l’usage de ses jambes et se déplace en fauteuil roulant. Sa situation l’a contraint à renoncer à sa carrière de mécanicien automobile mais la motoculture, plus accessible, lui a permis de rebondir sans trop s’éloigner de son métier d’origine. 

Un atelier sur mesure

Dès le départ, l’environnement de travail est conçu pour compenser au mieux le handicap de Mickaël. Les deux hommes se concertent longuement pour créer un atelier pleinement accessible dans lequel le mécanicien puisse évoluer et travailler dans les meilleures conditions. L’espace de travail est ainsi équipé d’un établi électrique, d’une table élévatrice et de ponts élévateurs sans prise au sol pour éviter les obstacles.

Au plan organisationnel, quelques contraintes demeurent mais elles sont minimes, selon le gérant de l’établissement. Par exemple, Mickaël ne peut pas déplacer lui-même les machines à réparer ni procéder à l’ouverture et à la fermeture du magasin puisqu’il est nécessaire de sortir et de rentrer les modèles d’exposition. « On s’organise entre nous. Mickaël bénéficie de mon aide ou de celle de l’apprenti pour toutes les manipulations qu’il ne peut effectuer lui-même. »

 

Des aides de l’Agefiph

Près de 15 ans ont passé depuis l’ouverture de l’établissement. Aucune difficulté particulière ne s’est présentée dans l’organisation de travail mise en place. La complicité demeure sans faille entre les deux anciens collègues, qui, dans leur temps libre, partagent une passion commune pour les virées en quad - une pratique tout à fait accessible, même en fauteuil. 

Depuis 2009, l’entreprise s’est développée. La surface de l’atelier est passée de 500 à 800 m2. Il est désormais équipé de 4 ponts élévateurs et de 4 tables élévatrices. L’entreprise a par ailleurs investi dans une cabine insonorisée avec extraction des gaz. Frédéric Caillet a été orienté vers Cap emploi qui a pu mobiliser, pour certains équipements, des aides de l’Agefiph au titre de la compensation du handicap. 

TÉMOIGNAGE

Frédéric Caillet, gérant de Cussay Motoculture « Un exemple pour les apprentis qui se succèdent à ses côtés »

Quand on crée sa propre entreprise, on a besoin de pouvoir s’appuyer sur des personnes fiables et compétentes. Mickaël fait partie de ces personnes. Peu m’importe qu’il soit en fauteuil roulant ! Il a un mental d’acier et il se pose vraiment en exemple pour chacun de nous et pour les apprentis qui se succèdent à ses côtés.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Cussay Motoculture

Activité : commerce

Région : Centre-Val de Loire

Effectif : 3

Effectif TH : 1

Contact : Frédéric Caillet, gérant – info@cussaymotoculture.fr

Mise à jour : 31/10/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : employeur, Agefiph

Partenaires : Cap emploi

Publié le 14 décembre 2023