Chez APRR, Thibault se prépare à devenir ingénieur malgré un handicap très lourd
L'expérience
Article rédigé le 7/03/2012
La formation, une question cruciale
Créée en 1961, la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, devenue APRR, gère aujourd’hui plus 1 800 km d’autoroutes sur la partie Est de la France. Elle emploie quelque 3 200 salariés chargés de l’entretien, du développement et du fonctionnement quotidien de ce réseau concédé par l’Etat.
APRR s’est engagée en 2010 dans une convention avec l’Agefiph portant spécifiquement sur l’accueil de personnes handicapées en contrat de professionnalisation. Pour Christine Martin-Veillet, responsable des ressources humaines en charge du handicap au siège de Saint-Appolinaire (Côte-d’Or), la question de la formation demeure en effet cruciale. Elle a d’ailleurs mis en place un groupe de travail associant d’autres entreprises du bassin dijonnais et différents partenaires de l’enseignement (Éducation Nationale, universités, enseignement privé…) pour réfléchir le plus en amont possible à l’orientation des jeunes handicapés vers les métiers les plus porteurs dans la région.
C’est dans le cadre de cette démarche qu’elle croise la route de Thibault, un jeune homme très lourdement handicapé, déjà titulaire d’un BTS en informatique de gestion. Il est à la recherche d’un contrat en alternance pour préparer un diplôme d’ingénieur sur deux ans.
Une candidature « masquée »
« Le parcours et la motivation de Thibault m’ont beaucoup impressionnée, explique Christine Martin-Veillet. J’ai proposé son CV parmi d’autres à notre service d’ingénierie informatique sans préciser qu’il était handicapé. Le responsable a trouvé sa candidature intéressante en raison de ses résultats et du nombre de stages en entreprise qu’il avait déjà réalisé. C’est seulement au moment d’organiser l’entretien que j’ai évoqué sa situation. »
Le manager accepte de recevoir Thibault. Rien à dire sur son profil. En revanche, la lourdeur de son handicap suscite une certaine inquiétude. Christine Martin-Veillet assure son interlocuteur que tout l’accompagnement nécessaire sera mobilisé pour permettre au jeune homme de travailler dans les meilleures conditions. Le manager accepte de relever le challenge et l’équipe d’une quinzaine de personnes est consultée. Là aussi, les inquiétudes sont vives : comment gérer la présence dans un service d’une personne certes compétente, mais à la mobilité très réduite, y compris dans les gestes les plus quotidiens ? La responsable des ressources humaines renouvelle ses garanties et le pari est pris collectivement : Après 10 semaines de stage, Thibault est embauché en contrat de professionnalisation pour deux ans. Il alternera des périodes de 3 semaines en entreprise et d’une semaine en formation.
Échanges avec l’équipe
L’entreprise procède à des aménagements pour accueillir Thibault. Un service spécialisé, financé par l’Agefiph étudie ses déplacements dans l’entreprise et son poste de travail. Les solutions sont relativement simples : le jeune homme est équipé d’une télécommande pour ralentir l’ouverture/fermeture des portes automatiques ; son poste informatique est installé en tenant compte de la faible amplitude de ses mouvements au niveau des bras. « Sur le plan technique, on trouve toujours des solutions, explique Christine Martin-Veillet. Mais sur le plan humain, dans le cas d’un handicap aussi lourd, les choses sont plus complexes. Le service mandaté par l’Agefiph est venu autant de fois que nécessaire pour échanger avec les collègues de Thibault et répondre à toutes leurs questions. Ces réunions ont été organisées de manière à ce que chacun puisse s’exprimer sans complexe. Ce préalable était absolument indispensable. »
Au quotidien, Thibault est encadré par son manager direct qui est également son tuteur dans le cadre du contrat de professionnalisation.
Premier de sa promotion
À l’issue de sa première année chez APRR, Thibault a non seulement emporté l’entière satisfaction de sa hiérarchie, mais il a également terminé premier de sa promotion dans le cadre de sa formation. « Il s’est parfaitement intégré au sein de son équipe et même plus largement au sein de l’entreprise, commente Christine Martin-Veillet. Lorsque nous organisons des événements comme par exemple les 50 ans d’APRR, il est toujours présent. » Certes, le jeune homme présente une plus grande fatigabilité qu’un salarié ordinaire, mais le projet de développement informatique qui lui a été confié à son arrivée est en très bonne voie et sera bouclé dans les temps. Au terme de sa deuxième année, Thibault passera son diplôme d’ingénierie informatique appliquée à la gestion. « La question de son avenir dans l’entreprise reste posée, reconnaît Christine Martin-Veillet. Ce serait une belle victoire que de l’embaucher définitivement, mais cette décision appartient à sa hiérarchie en fonction des besoins du service et de sa volonté de s’engager durablement. Quoiqu’il en soit, Thibault pourra se prévaloir de cette expérience. Un de nos anciens collaborateurs en contrat de professionnalisation handicapé a été immédiatement embauché en CDI par l’Université de Bourgogne après deux années passées chez nous.
Le témoignage
Christine Martin-Veillet , RRH chez APRR
« À leur niveau, les entreprises doivent pouvoir travailler en amont avec les acteurs de l’enseignement»
« L’une des principales difficultés des personnes handicapées touche à leur niveau de formation. Toutes les entreprises sont confrontées à la pénurie de jeunes diplômés handicapés. J’ai la conviction qu’il faut agir le plus en amont possible pour permettre aux plus jeunes non seulement d’accéder à des diplômes, mais aussi de s’orienter vers des secteurs porteurs. À leur niveau, les entreprises doivent pouvoir travailler avec les acteurs de l’enseignement, nouer des partenariats et intervenir, comme nous l’avons déjà fait, dans les lycées, dans les collèges et auprès des conseillers d’orientation professionnelle. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : APRR
- Groupe : APRR
- Activité : gestion et entretien des autoroutes
- Région : Bourgogne
- Effectifs : 3200 salariés
- Effectifs TH : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Contact : Christine Martin-Veillet (RRH en charge du handicap) –
c.martin-veillet@APRR.fr - Mise à jour : 7/03/12
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui - Financements : APRR, aides de droit commun, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi, Sameth, PPS, Université Catholique de Bourgogne