Cermex recrute trois salariés dans le cadre d’une mise à disposition
L'expérience
Fiche rédigée le 29/04/08
Un diagnostic pour ouvrir l’entreprise aux personnes handicapées
Fin 2006, l'entreprise Cermex, soucieuse de développer l'emploi des personnes handicapées fait appel à une cellule du Medef Bourgogne pour réaliser un diagnostic. La filiale du groupe Sidel Tetra Laval compte déjà quelques collaborateurs handicapés et travaille avec le secteur protégé, mais demeure en-deçà de son obligation d'emploi. Spécialisée dans la conception et la fabrication de machine de conditionnement (suremballage et palettisation) destinées à l'industrie, elle recrute essentiellement en bureau d'étude des ingénieurs et des techniciens qualifiés, de niveau bac+2 à bac+5, et peine à trouver des candidats handicapés. Le diagnostic révèle par ailleurs que l'encadrement et les partenaires sociaux méconnaissent la problématique du handicap et affichent certaines idées reçues sur le sujet. Pour beaucoup, le handicap n'est guère compatible avec les impératifs de productivité, de compétitivité et la complexité du domaine d'activité de l'entreprise.
Un Esat et une entreprise adaptée proposent des candidats
Avec le concours du Medef, Cermex décide de procéder à une réorganisation partielle de ses process. « Nous travaillons notamment sur le montage de machines qui requiert une certaine technicité. L'idée était de libérer nos techniciens de certaines tâches et de les confier à des personnes de moindre qualification », explique Frédéric Pinot, le DRH. Une fois les postes identifiés, l'entreprise sollicite le pôle d'insertion de la Mutualité Française Côte d'Or Yonne* qui se charge de prendre contact avec des établissements des secteurs protégés et adaptés de la région en vue de trouver des personnes susceptibles d'intégrer le milieu ordinaire à l‘issue d'une période de mise à disposition. L‘Esat de Quétigny, géré par l'APF, et l'entreprise adaptée dijonnaise Promut proposent trois candidats : deux personnes postulent pour des postes de cariste et de manutentionnaire, et un troisième candidat, titulaire d'un bac pro, pour un poste d'électromécanicien. « Avant d'entamer la démarche, nous aurions peut-être hésité à les recruter par méconnaissance du handicap, reconnaît le DRH. Mais l'accompagnement du pôle d'insertion et des deux structures d'origine nous ont rassurés. »
Deux tuteurs formés pour accueillir les nouveaux salariés
Avant d'accueillir les trois nouveaux salariés, les managers, les équipes et le comité d'entreprise sont sensibilisés. Deux tuteurs sont désignés pour accompagner deux des salariés présentant un handicap psychique. « Nous les avons choisi en fonction de leurs aptitudes à encadrer et de leur ouverture d'esprit et ils ont été formés par un animateur de l'APF et par le chargé de mission du pôle d'insertion de la Mutualité Française. » Les trois salariés prennent leur poste en novembre 2007 dans le cadre d'une mise à disposition d'une durée de six mois. Pendant cette période, l'Esat et l'entreprise adaptée réalisent un suivi régulier pour s'assurer de leur bonne intégration. Hormis le tutorat mis en place, aucune adaptation de poste n'est nécessaire.
Côté financement, des dossiers sont en cours de constitution afin d'obtenir de l'Agefiph des subventions pour l'embauche de travailleurs handicapés sortant du secteur protégé/adapté et la mise en place du dispositif de tutorat. Dès le départ, l'Agefiph a financé le diagnostic réalisé par le Medef de Côte-d'Or.
Des collaborateurs se déclarent, Cap emploi propose une candidature
Au terme de la période de mise à disposition, les trois salariés sont confirmés à leur poste et se voient proposer un CDI. « Nous avons été très surpris par leur engagement. Ils se sont investis bien au-delà de ce que nous attendions et les équipes aussi bien que l'encadrement les ont très bien accueillis », constate Frédéric Pinot. La démarche a d'ailleurs eu des suites inattendues, aussi bien en interne qu'à l'externe. « Suite à cette intégration, poursuit le DRH, deux de nos salariés ont spontanément déclaré leur handicap. » Par ailleurs, Cap emploi ayant eu connaissance de la démarche engagée par Cermex a proposé, en mars 2008, la candidature d'un technicien de bureau d'étude se déplaçant en fauteuil roulant. « Il présentait le profil recherché et nous l'avons embauché en CDI», confie Frédéric Pinot. Le DRH a d'ailleurs repris contact avec l'Agefiph en vue de procéder à certains aménagements afin d'améliorer l'accessibilité de l'entreprise.
* Ce pôle d'insertion départemental fédère l'ensemble des établissements de travail adaptés.
Le témoignage
Pinot Frédéric,
« Un climat favorable s’est instauré dans l’entreprise »
« Cette action de recrutement a instauré un climat favorable dans l’entreprise comme en atteste la déclaration spontanée des deux salariés comme travailleurs handicapés et l’envoi d’une candidature par Cap emploi qui a aboutit à un nouveau recrutement. Fort de cette première réussite, nous souhaitons poursuivre dans cette voie et éventuellement mener une action similaire sur notre site de Lisieux. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Sidel Tetra Laval
- Entreprise : Cermex
- Activité : fabrication de machine de conditionnement
- Région : Bourgogne / Franche Comté
- Effectif entreprise : 400
- Effectif TH de l'entreprise : 3
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Pinot Frédéric (DRH) :
frederic.pinot@cermex.fr - Mise à jour : 27/05/2008
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 3
- Type de handicap : moteur, handicap psychique
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Cermex, Agefiph
- Partenaires : Medef, pôle d'insertion de la Mutualité Française Côte d'Or Yonne, APF, entreprise adaptée Promut