Témoignage Entreprise

Castorama prépare des travailleurs d’Esat au titre d’employé commercial en magasin

Pendant un an, sept magasins Castorama du secteur nord de Paris ont accueilli douze stagiaires issus d’Esat en vue de les former au métier de vendeur.


L'expérience

Fiche rédigée le 03/07/2014

Une expérience de formation inédite avec des travailleurs d’Esat

Avec un taux d’emploi global de 7,3 %, l’enseigne Castorama mesure aujourd’hui les résultats de dix années d’engagement sur l’emploi des personnes handicapées. Ayant atteint un véritable niveau de maturité en terme de recrutement et d’intégration de collaborateurs handicapées, Castorama mise aujourd’hui prioritairement sur le maintien dans l’emploi des salariés en poste. Mais elle n’en reste pas moins attentive aux opportunités d’embauches qui pourraient se présenter à elle. Elle continue à s’engager sur des projets de formation et d’alternance afin de préserver la dynamique lancée autour du handicap.
C’est dans cet esprit que l’enseigne accepte, au printemps 2013, de s’associer à une expérience de formation totalement inédite. « L’objectif était d’accueillir chez Castorama des travailleurs d’Esat présentant un handicap psychique en vue de les préparer à l’obtention d’un titre V d’employé commercial en magasin », résume Sylvain Paillette, référent handicap chez Castorama.
Pendant près d’un an, 12 personnes issues de 7 Esat sont ainsi intégrées dans 7 magasins Castorama du secteur nord de Paris afin d’une part d’apprendre le métier auprès de professionnels, d’autre part de tenter le passage vers le milieu ordinaire de travail.

Un double tutorat en magasin

Imaginé par Parenthèse & Savoirs, un organisme de formation francilien travaillant régulièrement avec des personnes handicapées, le projet reçoit, dès le départ, le soutien du Forco (Opca du commerce et de la distribution) et d’Unifaf (Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à laquelle sont rattachés les Esat) qui en assureront le cofinancement avec l’Agefiph.
Le contenu de la formation est élaboré en lien avec les Esat participants : il est adapté au public ciblé et essentiellement axé sur les gestes professionnels, avec deux blocs de compétences : la gestion des stocks et du rayon, et la relation client.

Du côté des magasins, chaque responsable RH retient une ou plusieurs personnes parmi les candidats présélectionnés par l’Esat d’origine, puis le présente au chef de secteur. Un double système d’accompagnement est mis en place : chaque stagiaire sera encadré par un tuteur volontaire et par un parrain, choisi parmi les chefs de rayon les plus pédagogues. Le premier est chargé de faire lien entre la formation et la pratique, le deuxième a pour mission d’accompagner le candidat en magasin, notamment pendant l’acte de vente. De sorte que le stagiaire n’est jamais seul dans le magasin. « Tuteurs et parrains ont évidemment suivi une formation au tutorat avec un volet spécifique sur le handicap psychique », précise Sylvain Paillette.

100 % de réussite

D’avril 2013 à mai 2014, les 12 participants suivent donc le cursus ainsi mis en place, alternant les temps de formation théorique, les périodes pratiques en magasin – où ils sont accueillis comme stagiaires de la formation professionnelle – et des temps de retours dans leur Esat d’origine. Tout au long du projet, c’est l’organisme de formation qui assure la coordination entre les Esat et les magasins.
Pour Sylvain Paillette, le résultat est plus que convaincant : « Les 12 stagiaires engagés ont finalement décroché leur titre d’employé commercial. Des solutions d’embauche chez Castorama sont actuellement à l’étude afin de leur permettre d’intégrer le milieu ordinaire de travail. »
La constitution d’une nouvelle promotion est d’ores et déjà sur les rails, toujours sur la région nord de Paris, avec des possibles extensions sur le sud et l’ouest de la capitale. Seule évolution notable envisagée : passer par des contrats de professionnalisation, qui offriront d’emblée au candidat d’Esat retenus le statut de salariés du milieu ordinaire.

Le témoignage

Sylvain  Paillette, référent handicap chez Castorama

sylvain paillette

« Les équipes ont retiré une satisfaction et une certaine fierté de l’expérience »

« Si l’idée de former pendant un an ces personnes présentant un handicap psychique a été d’emblée bien accueillie par les magasins, elle n’en a pas moins soulevé beaucoup d’interrogations et d’appréhensions au départ, notamment, du côté des futurs parrains et tuteurs. Nous avons toutefois pu constater qu’ils ont retiré une satisfaction et une certaine fierté de l’expérience. D’ailleurs, les magasins qui ont participé à cette première promotion sont partants pour renouveler l’opération. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Castorama
  • Groupe : Kingfisher
  • Activité : Commerce
  • Région : Ile-de-France
  • Effectifs : 13 000
  • Effectifs TH : 771
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 15,82
  • Contact : Sylvain  Paillette, responsable de la mission handicap – sylvain.paillette@castorama.fr

La fiche technique

• Nombre de salariés concernés : 12
• Type de handicap : psychique
• Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : oui
• Financements : Castorama, Forco, Unifaf, Agefiph
• Partenaires : organisme de formation Parenthèse & Savoirs, 7 Esat d’Ile-de-France

Thématique
Publié le 22 septembre 2014