Témoignage Entreprise

Cash Express Limoges rappelle un ancien stagiaire handicapé et l’embauche en CDI

D’abord accueilli en stage pendant sa formation, Fabrice, un jeune homme paraplégique, est rappelé un an plus tard par le magasin pour remplacer un salarié ayant quitté la société. Il est finalement embauché.


L'expérience

Fiche rédigée le 01/10/2015

Un ancien stagiaire rappelé au magasin

Sébastien et Rebecca Mortier tiennent un magasin Cash Express au centre ville de Limoges. Géré en franchise, l’établissement est spécialisé dans l’achat et la revente de produits d’occasion (électro-ménager, vêtements, téléphonie, informatique...) Il emploie 7 vendeurs à plein temps. Tous sont polyvalents, mais certains possèdent des compétences techniques spécifiques, indispensables pour évaluer les produits à l’achat, conseiller les clients et assurer le service après-vente.
En 2013, le salarié responsable du matériel informatique quitte le magasin. Pour le remplacer, Sébastien Mortier reprend contact avec un ancien stagiaire qu’il a accueilli à deux reprises à l’époque où il suivait sa formation d’agent de maintenance informatique.
Âgé de 27 ans, Fabrice a, dans l’intervalle, créé sa propre activité comme auto-entrepreneur. C’est donc en tant que sous-traitant qu’il intervient dans un premier temps. Après deux mois, le gérant lui propose de l’embaucher. Fabrice n’hésite pas une seconde. « J’avais fait le choix de l’auto-entreprenariat par défaut car j’avais abandonné l’idée de trouver un jour un emploi salarié… », confie le jeune homme, devenu paraplégique à l’âge de 20 ans suite à un accident de la route.

Formé à l’informatique dans un CRP

« Fauteuil roulant ou pas, quand on a un besoin d’embauche, on ne se pose pas de question !, souligne Sébastien Mortier. Nous avions un très bon souvenir des deux brèves périodes de stage que Fabrice avait réalisées au magasin et le fait qu’il ait monté sa propre activité témoignait de sa motivation. »
Sur le plan technique, Fabrice présente toutes les compétences attendues. Après son accident et quelques années de galère, il a opté pour l’informatique suite à une période de découverte métier proposée par Cap emploi en lien avec une association, l’APSAH*, qui gère un centre de reclassement professionnel (CRP) à Aixe-sur-Vienne. C’est au sein de cet établissement qu’il a d’ailleurs suivi une formation de 17 mois pour préparer un Titre Professionnel d’installateur dépanneur en informatique. Son expérience d’un an comme auto-entrepreneur lui a, par ailleurs, permis de s’initier sur le terrain à la relation client.

Un handicap « totalement neutre »

Après une période de 6 mois en CDD, Fabrice intègre définitivement l’équipe Cash Express en CDI et à plein temps. « Le magasin et l’atelier étant totalement accessibles, nous n’avons pratiquement pas eu d’aménagement à réaliser », précise Sébastien Mortier. La caisse a juste été légèrement décalée pour permettre le passage du fauteuil et les présentoirs dédiés au matériel informatique abaissés afin que Fabrice puisse y accéder. « Du coup, précise ce dernier, il y a aussi un petit bénéfice pour la clientèle handicapée car nous comptons quelques personnes en fauteuil parmi nos clients. »
« Finalement, ajoute Sébastien Mortier, le handicap de Fabrice est totalement neutre pour nous. Sa présence apporte quelque chose de positif, de fédérateur, aux yeux des clients comme au sein de l’équipe. »

* Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et Autres Handicapés

Le témoignage

Sébastien Mortier, co-gérant du magasin Cash Express Limoges

« Au magasin, chacun vient comme il est »

« La première fois que j’ai rencontré Fabrice venu demander un stage dans le cadre de sa formation, le fait qu’il soit en fauteuil n’a pas constitué d’obstacle particulier pour moi. Au magasin, nous sommes à l’image de nos clients : chacun vient comme il est, sans distinction sur le physique ou la tenue vestimentaire. Ce qui compte, c’est le travail. Finalement, je ne me suis pas trompé, puisqu’un an plus tard, je le rappelais pour l’embaucher ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Cash Express
  • Activité : commerce
  • Région : Auvergne
  • Effectif : 7
  • Effectif TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Sébastien Mortier, co-gérant

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi, Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et Autres Handicapés
Publié le 18 novembre 2015