Témoignage Entreprise

Caroline retrouve le milieu ordinaire chez CTV grâce à une période de mise à disposition

Après 8 années passées en Esat, Caroline intègre la société CTV après une période de détachement. Elle réintègre ainsi avec le milieu ordinaire, qu’elle aurait dû réintégrer beaucoup plus tôt, selon son employeur.

L'expérience

Fiche rédigée le 21/09/12

Une rencontre à la faveur d’une prestation d’Esat

Créée il y a plus de 40 ans, en Vendée, l’entreprise CTV emploie aujourd’hui une centaine de salariés dans ses quatre agences de La Roche-sur-Yon, Vertou, Angers et La Rochelle. Au fil des décennies, la société historique, le « Centre téléphonique vendéen », s’est appropriée les technologies de pointe et s’est muée en société de services et de conseils spécialisée dans les télécoms, les réseaux et la sécurité en entreprise. Elle intervient aujourd’hui dans tout le Grand Ouest.
Si l’entreprise n’a pas engagé de démarche globale en matière d’emploi des personnes handicapées, elle est sensibilisée sur le sujet grâce à un diagnostic financé par l’Agefiph et à un contrat de sous-traitance établi de longue date avec un Esat (Établissement et services d’aide par le travail) de la région nantaise.
C’est dans ce cadre que CTV a rencontré Caroline, en 2009. Atteinte d’une maladie très fragilisante, la jeune femme travaillait au sein de l’atelier bureautique de l’Esat et réalisait des prestations pour CTV. « Un jour, l’entreprise nous a demandé de venir dans ses locaux pour effectuer une mission ponctuelle d’archivage. Comme j’avais une voiture, je me suis portée volontaire. Depuis des années, mon souhait était de réintégrer le milieu ordinaire », raconte-t-elle.

Une mise à disposition sécurisante

Du fait de sa maladie, Caroline a eu un parcours scolaire chaotique, ce qui ne l’a pas empêchée de trouver du travail. Mais sa santé l’a éloignée un temps de toute activité professionnelle et l’a contrainte, à son retour, d’intégrer le secteur protégé. « Pourtant, dans ma tête, je suis valide », dit-elle. La courte expérience chez CTV la motive. Elle parvient à obtenir de l’entreprise une période de stage de 3 semaines pour valider ses acquis. Ses qualités professionnelles, sa personnalité enjouée n’échappent pas à la direction qui pense tout de suite à elle lorsqu’un poste de standardiste se libère à Vertou. « Caroline avait indéniablement les capacités. La question était de savoir si le poste était adapté à sa situation », se souvient Fabienne Gaboriau, la responsable des ressources humaines. Sur proposition de l’Esat, une mise à disposition de 6 mois est signé. « Pour moi, c’était une sécurité, souligne l’intéressée. Je travaillais chez CTV tout en restant attachée à l’Esat. En cas de problème, je ne perdais pas ma place. » L’essai est concluant. Caroline est alors embauchée en CDD, puis confirmée en CDI un an plus tard.

De part et d’autre, un besoin d’être rassuré

« Pour nous, la période de détachement et le suivi réalisé par l’Esat ont été déterminants, poursuit Fabienne Gaboriau. Cela nous a rassurés, nous a confortés dans notre décision. De son côté, Caroline s’est installée dans l’entreprise et a su très vite nouer des liens avec l’équipe. » Ce que confirme la salariée : « Mon handicap n’a jamais été un tabou pour moi. Si on m’interroge, j’explique et je mets les gens à l’aise en faisant de l’humour. La pire des choses serait de se replier dans une attitude renfrognée. »
L’expérience de la mise à disposition a aussi montré qu’aucun aménagement particulier n’était nécessaire, les locaux de Vertou et le poste lui-même étant parfaitement accessibles en fauteuil.

« CTV Caroline bonjour ! »

Trois ans après son embauche chez CTV, Caroline est responsable du standard général de l’entreprise : suite à la mise en place d’un système centralisé, elle gère aujourd’hui la totalité des appels à destination des quatre agences et réalise par ailleurs différentes tâches administratives.
« CTV Caroline bonjour ! » . Pour tous les clients, elle est le premier contact avec l’entreprise, le point de passage obligé. Elle tient son poste à plein temps et, en dépit de sa fragilité physique, est tout aussi engagée que ses collègues.
Fabienne Gaboriau l’affirme aujourd’hui : « La place de Caroline n’était pas dans un Esat. Si elle y est restée 8 ans, c’est d’abord parce que les employeurs ont peur du handicap. Il faut franchir le pas. Je suis convaincue que de nombreux travailleurs handicapés du secteur protégé devraient, comme elle, intégrer le milieu ordinaire. »

Le témoignage

Fabienne Gaboriau, responsable des ressources humaines chez CTV

« Une phase de transition indispensable pour tout le monde »

« Le recrutement de Caroline est le fait d’une rencontre et d’une opportunité. Bien qu’elle ait tout de suite fait ses preuves, nous n’aurions sans doute pas pris le risque de l’embaucher directement car nous nous posions beaucoup de questions sur sa maladie. Le stage puis la période de mise à disposition ont permis de lever ces appréhensions. Objectivement, il n’y avait ni problème de compétences, ni difficulté technique puisqu’aucune adaptation du poste ne s’est avérée nécessaire. Mais cette phase de transition était indispensable pour tout le monde. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : CTV
  • Activité : intégrateur en solutions télécoms, réseaux et sécurité
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 95
  • Effectif TH : 5
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,5
  • Contact : Fabienne Gaboriau (responsable des ressources humaines) – fabienne.gaboriau@ctv-solutions.fr
  • Mise à jour : 21/09/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Partenaires : Esat La Vertonne
Thématique
Publié le 20 novembre 2012