Témoignage Entreprise

Carlson Wagonlit s’appuie sur différents réseaux pour optimiser sa communication

La chef de projet handicap de Carlson Wagonlit s’inspire des expériences partagées avec plusieurs collectifs pour mettre en œuvre la nouvelle convention signée avec l’Agefiph.


L'expérience

Fiche rédigée le 15/03/10

Donner une visibilité à la convention et à la mission handicap

Présent dans 150 pays, le groupe américain Carlson Wagonlit Travel emploie 21 000 collaborateurs à travers le monde dont 3 000, en France. A la tête d’un réseau d’agences de proximité implantées sur le territoire, il s’est spécialisé dans l’optimisation du budget voyage des grandes entreprises. Sa filiale française signe une convention avec l’Agefiph, début 2009, et recrute Lisa Pérocheau-Desmond en tant que chef de projet diversité, responsable de la mission handicap. Après diverses expériences dans le champ du handicap et de la fomation, la jeune femme n’est pas une débutante sur le sujet. Mais elle ne s’est encore jamais trouvée « aux manettes d’une mission handicap et d’une convention à mettre en œuvre » . Parmi ses priorités : informer, communiquer, sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au handicap et aux objectifs contractuels pris par le groupe.

Des idées et des conseils grâce au travail de réseau

Cultivant ses réseaux avant sa prise de fonction, Lisa Pérocheau-Desmond intègre le Club Etre qui réunit les chargés de mission handicap de 240 entreprises, en France, et l’association Tremplin, dont l’objectif est d’accompagner les étudiants handicapés en recherche d’emploi et les entreprises, dans l’insertion de salariés handicapés. Elle est invitée à rejoindre Hangagés, une association réunissant les chargés de mission de 7 entreprises franciliennes. « Je me suis inspirée de l’une des actions réalisées par une entreprise pour initier certains des moyens de communication interne de la mission handicap de Carlson Wagonlit », confie la jeune femme. Ecrans de veille, tee-shirts, petits bloc-notes à l’effigie de la mission, ou bien encore organisation d’événements en sont quelques exemples. « Nous échangeons également des adresses d’Esat ou d’EA pouvant réaliser, en sous-traitance, ces objets publicitaires ou des prestations ciblées comme l’impression et le colisage de nos journaux internes, supports importants de la communication de nos missions. Enfin, sur cette même ligne, nous avons distribué à nos collaborateurs un jeu de cartes créé par une agence spécialisée. » La mission handicap de Carlson Wagonlit a parallèlement initié un site Intranet et un livret handicap.

Des expertises mises en commun

« Chaque collectif se réunit une fois tous les mois, environ, poursuit Lisa Pérocheau-Desmond, tous les deux mois pour celui d’Hangagés. La plupart des rendez-vous sont organisés au siège de l’entreprise accueillante qui présente, pour l’occasion, ses actions déployées dans le cadre de sa démarche handicap. C’est enfin l’opportunité d’échanger sur nos pratiques, les coûts de réalisation, nos résultats positifs ou négatifs, précise l’intéressée. Nous y échangeons également des CV de profils spécifiques et validés, dans le cas de postes à pourvoir en urgence, notamment. »
Depuis quelques années, la jeune femme a également rejoint un cercle de chargés de mission handicap, plus restreint, celui-ci. « Nous ne sommes que quelques-uns, réunis à l’occasion d’un dîner. L’effectif volontairement réduit nous permet d’échanger des informations plus précises, en direct, et « entre nous » . Ce temps nous appartient complètement, aucun risque d’être dérangé par le téléphone. »

La mission handicap mieux identifiée

« Ces rencontres nous permettent de sortir de l’isolement du chargé de mission, assure Lisa Perocheau-Desmond. Pouvoir poser des questions, avoir des contacts et des conseils extérieurs nous permettent d’avancer et de construire la politique handicap avec une grande richesse tout en gagnant du temps, ce qui est loin d’être négligeable. » Et les résultats sont là : grâce à la politique mise en œuvre, et au-delà des actions menées en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi,  dix salariés ont déclaré leur qualité de travailleurs handicapés, chez Carlson Wagonlit. Preuve que la mission handicap a gagné en visibilité et en notoriété, en interne. « Notre adhésion auprès d’Hangagés nous apporte une visibilité externe », commente la chef de projet diversité. Enfin, les dîners en petit comité ont abouti, pour deux des entreprises représentées, dont Carlson Wagonlit, à une réflexion commune sur un projet d’accord. « Notre idée est de travailler, à deux, avec une synergie évidente, sur la meilleure construction possible de nos accords respectifs. »

Le témoignage

Lisa Pérocheau-Desmond, chef de projet diversité chez Carlson Wagonlit

« Rompre l’isolement du chargé de mission handicap »

« J’ai choisi de quitter mon précédent poste pour plus d’actions de terrain et pour pouvoir suivre un projet de A à Z. Je me retrouve seule aux manettes pour installer cette convention. Il est facile de ressentir un certain isolement. Grâce au travail en réseau et au partage d’expériences, ce sentiment s’efface. Mieux, cette démarche d’entraide nous ouvre des possibilités pour monter –pourquoi pas- des projets à plusieurs : tout est ouvert. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Carlson Wagonlit Travel France
  • Activité : agence de voyage
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 3 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 38
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance: nc
  • Convention Agefiph: OUI
  • Contact : Lisa Pérocheau-Desmond (chef de projet diversité) : lperocheau-desmond@carlsonwagonlit.fr
  • Mise à jour: 03/2010

La fiche technique

  • Financement convention : Carlson Wagonlit, Agefiph
  • Partenaires : Club Être, Tremplin, Hangagés
  • Dispositif : association Hangagés (partage d’expériences)
Thématique
Publié le 17 septembre 2010