Témoignage Entreprise

Capgemini et sa filiale Sogeti construisent des parcours en alternance pour former des techniciens et des ingénieurs inf

Confronté à la pénurie de candidats handicapés suffisamment qualifiés pour accéder à ses métiers, le groupe a créé, d’année en année, ses propres filières de formation : les classes Capgemini/Sogeti.


L'expérience

Article rédigé le 21/05/2012

Des filières de formation spécifiques

En 2010 puis en 2011, Capgemini et Sogeti ont embauché en moyenne une vingtaine de collaborateurs handicapés en contrat d’alternance. Chaque année depuis 2008, de nouveaux candidats intègrent ainsi les différents cursus de formation mis en place par le groupe français spécialiste dans le conseil en systèmes d’information et les services informatiques. « Dès notre premier engagement sur l’emploi des personnes handicapées, nous avons compris que si nous souhaitions accroître le recrutement de personnes en situation de handicap il fallait agir afin de permettre à un plus grand nombre d’arriver au niveau requis pour pouvoir nous rejoindre rappelle Philippe Braconnier, en charge de la mission handicap du groupe. C’est pourquoi nous avons d’emblée fait le choix de les former nous même avec l’aide de partenaires en recourant notamment à l’alternance. » Pour combler l’écart entre le niveau moyen des demandeurs d’emploi handicapés et celui exigé dans les domaines du conseil, du développement et de l’ingénierie informatique, le groupe a ainsi créé, d’année en année, de véritables filières de formation : les classes Capgemini/Sogeti.

Un mode de recrutement adapté au public handicapé

« Habituellement, nous recrutons à un niveau de formation relativement élevé équivalent à bac + 4/5. Toute notre démarche a donc consisté, dans un premier temps, à identifier des métiers plus accessibles à des candidats moins qualifiés et à adapter notre mode de recrutement à la réalité des profils du public handicapé. Nous ciblons aujourd’hui des personnes de niveau bac + 2/3. Nous recherchons davantage des têtes bien faites, présentant un bon potentiel d’évolution, que des spécialistes de l’informatique. »
C’est ainsi qu’ont été créées, à partir de 2008, deux filières d’intégration spécifiques  préparant aux métiers de technicien de recette et d’administrateur système.
Pour alimenter le sourcing des candidats, l’entreprise a activé tous les réseaux d’insertion et s’est associée à d’autres groupes pour créer différentes filières de recrutement : un site Internet spécialisé et une association passerelle entre l’université, les grandes écoles et l’entreprise (Tremplin – Études, Handicap, Entreprises).
Parallèlement, la mission handicap groupe, qui s’appuie sur un réseau national de chargés de mission handicap et de chargés de recrutement et d’intégration, a créé dans les différentes filiales les conditions d’accueil, de tutorat et d’accompagnement pour répondre aux besoins des stagiaires ou alternants handicapés.

Offrir un accès à des parcours de haut niveau

La démarche de formation de Capgemini et de Sogeti ne s’arrête toutefois pas seulement aux métiers a priori les plus accessibles aux personnes handicapées. « C’est bien l’ensemble de nos postes que nous ouvrons aux candidats car l’essentiel de nos besoins se situe à un niveau encore plus élevé », insiste Philippe Braconnier.
Des classes spécifiques ont donc été créées pour préparer les alternants aux métiers de développeur et ingénieurs NTIC ou ERP*. Ces parcours, plus ambitieux, s’étalent sur des périodes d’alternance plus longues allant de un à trois ans, et conduisent à un diplôme ou à un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche professionnelle, le Syntec numérique.
« Selon les candidatures, les promotions peuvent compter de 6 à 15 personnes handicapées, précise Philippe Braconnier. Les formations sont assurées par des centres de formation extérieurs, identifiés par le groupe, et par nos propres services de formation. »

Des ingénieurs formés avec des CRP et le CNAM

Toujours dans la perspective de hisser les candidats au niveau bac+5, Capgemini et Sogeti ont également noué des partenariats avec des Centres de reclassement professionnel (CRP). « Nous avons par exemple proposé au Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM), qui possède une filière informatique, d’élargir le niveau de ses formations pour créer une passerelle destinée à des techniciens souhaitant poursuivre jusqu’au niveau ingénieur.
De la même manière, Capgemini et Sogeti, associés à deux grandes entreprises (Thales et DCNS), ont créé en 2011 un « pôle d’excellence » avec le CRP 2iSA de Millau (Institut informatique Sud-Aveyron) conduisant à un diplôme d’ingénieur. Pour construire ce cursus en contrat de professionnalisation sur deux ans, un partenariat a été établi avec le CNAM. La deuxième promotion est d’ores et déjà programmée pour septembre 2012.
« Bien souvent, conclut Philippe Braconnier, nous retrouvons dans ces formations de haut niveau des personnes que nous avons déjà accueillies en stage. C’est tout l’intérêt de la démarche : pouvoir accompagner des candidats le plus tôt possible et le plus loin possible dans leur cursus de manière à les recruter ensuite. »

* NTIC : nouvelles technologies de l'information et de la communication
ERP : Progiciel de gestion intégré (Entreprise Ressource Planning)

Le témoignage

Philippe Braconnier, directeur de la mission handicap groupe

« L’alternance est la voie royale pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées »

« L’alternance est la voie royale pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées »
Le handicap n’est pas le principal frein à l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi handicapés. C’est bel est bien le manque de qualification dans nos métiers qui fait obstacle. Nous considérons l’alternance comme la voie royale pour améliorer leur employabilité et leur permettre d’accéder à nos métiers. Elle offre la souplesse nécessaire pour adapter les cursus et permettre au candidat et à l’employeur de faire connaissance. Évidemment, le dispositif doit pouvoir s’appuyer sur un accompagnement ad hoc et un système de tutorat. Quant à l’objectif final, il est bien de proposer un poste en fin de parcours, en fonction des opportunités. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Capgemini/Sogeti
  • Groupe : Capgemini
  • Activité : conseil et services en informatique
  • Région : France
  • Effectifs groupe : 21 000
  • Effectifs TH : 306
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 50
  • Accord de groupe : 2006-2009 puis 2010-2012
  • Contact : Philippe Braconnier (directeur de la mission handicap groupe) - philippe.braconnier@capgemini.com
  • Mise à jour : 21/05/12

La fiche technique

  • Actions : Parcours de formation en alternance
  • Type de handicap : tous types
  • Niveau requis : de bac à bac + 3
  • Durée des cursus : de 1 à 4 ans
  • Financements : Capgemini, Sogeti, droit commun, OPCA
  • Partenaires : centres de formations, centres de reclassement professionnel, écoles, universités, CNAM
Thématique
Publié le 12 juin 2012