C-Log développe un partenariat progressif avec un Esat
Ouvrir l’entreprise au secteur protégé
Filiale du groupe malouin Beaumanoir, distributeur de marques de vêtement de prêt-à-porter, C-LOG accompagne la maison-mère et des marques externes dans leur développement en France et à l’international, en proposant des solutions logistiques et de transport, sur mesure.
En 2019, l’équipe responsable du site de Vatry dans la région Grand Est souhaite amorcer une démarche favorisant le travail inclusif. À l’occasion d’un forum emploi/handicap, elle rencontre l’Esat de L’Isle-aux-Bois situé à Châlons-en-Champagne, à qui elle propose de confier, pour commencer, des tâches de reconditionnement. Deux fois par an, en avril et en octobre, le site fait face à un pic d’activité généré par les retours d’anciennes collections en provenance de ses partenaires internes et externes. Les vêtements, qui ont passé six mois en magasins, doivent être mis sur cintres et sous cellophane avant d’être stockés en entrepôt. Une demi-douzaine de travailleurs de l’Esat se portent volontaires pour venir prêter main-forte aux équipes de C-LOG, accompagnés par leur moniteur. Progressivement, cette collaboration « hors-les-murs » prend de l’ampleur.
Un effort d’adaptation de l’entreprise
Entre deux pics d’activité, William Lemasson, responsable du site, a l’idée de confier aux travailleurs de l’Esat le pré-tri et le stockage de vêtements. Certains participent par ailleurs à des opérations d’e-commerce (préparation, expédition) sous-traitées par des marques de textile haut-de-gamme. Ils se voient aussi confier la réception de commandes sur poste informatique, une tâche habituellement dévolue aux salariés de C-LOG. Le groupe des travailleurs volontaires s’étoffe au fur et à mesure. Ils sont bientôt une douzaine à être détachés par roulement dans les murs de l’entreprise.
Pour chaque nouvelle tâche, une étude de poste est réalisée sur place avec le responsable de l’Esat, les moniteurs/éducateurs et l’équipe de C-LOG. Ensemble, ils font le tour des postes ciblés, en définissent le contenu et les aménagements nécessaires pour être pris en charge par les travailleurs handicapés.
C’est ainsi, par exemple, que les procédures écrites sont abandonnées au profit de pictogrammes et des codes couleur, plus imagés et parlants. Cette évolution dans les affichages est inspirée de ce qui est pratiqué au sein de l’Esat. Les salariés de C-LOG adoptent si bien cette communication visuelle qu’elle supplante bientôt les habituelles instructions écrites, jugées trop lourdes, finalement peu lues donc improductives.
Une démarche résolument inclusive
L’expérience est un succès. Côté Esat, les travailleurs sont de plus en plus nombreux à vouloir venir chez C-LOG. Côté entreprise, la charge de travail confiée s’accroît elle aussi, passant de 2 à 10 mois par an. « Sauf sur le premier semestre 2021, post-Covid, qui nous contraint à suspendre temporairement notre collaboration, déclare William Lemasson. Notre objectif est d’offrir à ces travailleurs le plus de missions et le plus de place possible dans l’entreprise, en leur accordant une grande latitude pour ne pas les cantonner à du tri manuel. Nous ne nous sommes fixé aucune limite en ce sens. C’est plutôt l’Esat qui nous arrête s’il juge que certaines tâches sont susceptibles de mettre les travailleurs en difficulté. »
Au quotidien, les équipes sont mélangées témoignant de l’intégration réussie des travailleurs handicapés. Ils assistent au briefing du matin et au débriefing du soir et ce, quatre jours par semaine de 8h00 à 15h30. Les activités au sein de l’entrepôt sont pilotées et animées par un responsable d’équipe et un technicien logistique qui interagissent directement, si nécessaire, avec chaque travailleur ou avec son moniteur.
« Les opérateurs sont également impliqués pour les aider et pour leur bien-être, constate William Lemasson. Finalement, je craignais au début une fracture entre les différentes équipes mais elle n’a pas eu lieu. Tout le monde est mélangé avec naturel ». L’expérience Grand Est devrait essaimer dans un site breton C-LOG à l’automne 2021.
TÉMOIGNAGE
William Lemasson, directeur du site C-Log de Vatry « Merci de votre indifférence à la différence ! »
« Des moniteurs nous ont confié que certains travailleurs présentent moins de troubles depuis qu’ils travaillent avec nous. Peut-être est-ce parce qu’ils sortent de leur zone de confort et se concentrent sur autre chose ? Quoi qu’il en soit, je considère ce retour comme une petite victoire pour tout le monde, y compris pour nous qui avons le sentiment de participer un peu à cela. Le handicap n’est pas un « sujet » chez nous, au sens où on ne focalise pas notre attention dessus. À Noël, l’un des moniteurs a lancé avec beaucoup d’émotion : “Merci de votre indifférence à la différence !” Pour moi, ces mots résument très bien notre approche. ».
Audrey Février, chargée de mission handicap Groupe Beaumanoir
« Le partenariat a été très simple et efficace. Pour l’entreprise comme pour l’Esat, l’objectif était d’intégrer des personnes handicapées au sein de notre site logistique sur des tâches précises et pour nous décharger lors de pics d’activité. La qualité du travail réalisé et les échanges avec les équipes ont contribué à élargir le partenariat par la signature d’un contrat d’entretien des espaces verts. Le groupe Beaumanoir se veut inclusif. Pourquoi faire de différence lorsqu’il n’y en a pas. »
FICHE D’IDENTITÉ
Etablissement : C-LOG (site de Vatry)
Groupe : Groupe Beaumanoir
Activité : transports / logistique
Région : Grand Est
Effectif : 59
Effectif TH : 3
Unités valorisables au titre de la sous-traitance (2020) : 10 328 €
Accord agréé : accord de groupe (2020-2022)
Contacts : William Lemasson, directeur du site de Vatry – wlemasson@c-log.fr / Audrey Février, chargée de mission handicap Groupe Beaumanoir – afevrier@groupe-beaumanoir.fr
Mise à jour : 01/07/2021
FICHE TECHNIQUE
Convention avec l’Esat L’Isle-aux-Bois : annuelle
Nombre de travailleurs handicapés concernés : 12
Tâches confiées : reconditionnement, pré-tri, e-commerce, réception de commandes et entretien des espaces verts.