Témoignage Entreprise

BTL Transports forme un jeune conducteur reconnu handicapé au métier d’exploitant

À peine âgé d’une trentaine d’années, Alexandre* doit renoncer à son métier de chauffeur-livreur en raison de problèmes à l’épaule. S’appuyant sur son cursus scolaire, son employeur lui propose un reclassement à l’exploitation.


L'expérience

Fiche rédigée le 02/07/2014

Un jeune chauffeur en risque d’inaptitude

Courant 2012, Alexandre*, chauffeur-livreur de messageries au sein de l’entreprise picarde BTL Transports, est contraint à un arrêt maladie de 3 mois en raison de fortes douleurs à l’épaule. À l’issue de la visite de préreprise, le médecin du travail pointe un risque d’inaptitude. Pour André Topin, directeur général de la société, cette annonce n’est pas une surprise. Pendant son arrêt, Alexandre a tenu l’entreprise informée de sa situation et des difficultés qu’il pourrait éventuellement rencontrer pour reprendre son poste. « Dans les entreprises de transport, ce genre de problème, lié à la manipulation de charges lourdes est assez fréquent, constate le directeur général. Nous nous efforçons d’agir en amont en travaillant sur la prévention car, lorsqu’un problème se présente, les solutions de reclassement sont malheureusement assez rares. » Le relativement jeune âge d’Alexandre – la trentaine – n’y change rien : ses perspectives d’avenir chez BTL Transport semblent très limitées.

Souvenir d’une amorce de formation…

L’entreprise entame aussitôt une réflexion avec le Sameth et s’intéresse très vite  à la formation d’exploitant transport suivie par Alexandre, dix ans plus tôt, avant d’entrer chez BTL. « Mais à l’époque, il a abandonné la formation quelques mois avant l’examen car il était impatient de travailler et voulait conduire », précise André Topin. Ajoutée à son expérience de conducteur et à sa volonté de se reclasser, cette amorce de formation laisse entrevoir un début de solution. « Dans un premier temps, nous avons imaginé qu’Alexandre pourrait suivre une remise à niveau puis reprendre une formation en attendant le départ en retraite d’un de nos exploitants. Tout avait été prévu avec le Sameth et l’Agefiph, mais la session de formation a été reportée à deux reprises et nous avons réalisé que nous avions tout de même quelques besoins immédiats à l’exploitation. Dès lors, pourquoi attendre ? Nous avons finalement décidé de former Alexandre au poste. »

Alexandre formé au poste avec un tuteur

À sa demande, le jeune homme fait une période d’immersion d’un mois pour s’assurer que le poste lui convient bien et qu’il a les capacités requises. Une fois passée cette période de test, qui confirme le projet de reclassement, Alexandre est formé pendant six mois par le responsable d’exploitation du site BTL d’Amiens avec l’appui des cinq autres exploitants présents. L’entreprise bénéficie d’une aide de l’Agefiph au titre du maintien dans l’emploi et d’une aide au tutorat.
« Finalement, la réflexion autour de la situation d’Alexandre nous a conduits à reconnaître qu’il y avait un besoin latent à l’exploitation, conclut André Topin. Au final, nous avons créé ce poste supplémentaire et la qualité de nos services s’en trouve améliorée. »
Quant au reclassement du jeune homme, il trouvera sa conclusion définitive d’ici deux ou trois ans avec l’obtention d’un diplôme en bonne et due forme via une validation des acquis de l’expérience (VAE).

* Le nom du salarié a été modifié pour préserver son anonymat

Le témoignage

André Topin, DG de BTL Transports

Topin

« L’état d’esprit du salarié est déterminant »

« Dans une démarche de maintien dans l’emploi, l’état d’esprit du salarié est déterminant. Dès le départ, Alexandre nous a tenus lui-même informé de sa situation et de son risque d’inaptitude. Il a été très engagé, très volontaire tout au long de la démarche. Nous sommes malheureusement plus souvent confrontés à des salariés qui ne donnent aucune nouvelle pendant leur période d’arrêt, ce qui ne facilite pas les choses pour la suite. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise :  BTL Transports
  • Activité : transports
  • Région : Picardie
  • Effectif : 250
  • Effectif TH : 10
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : André Topin, DG – a.topin@btl-i.fr

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : employeur, Agefiph
  • Partenaires : Sameth
Publié le 22 septembre 2014