Bristol-Myers Squibb se mobilise pour mieux accompagner ses salariés atteints du cancer
L'expérience
Fiche actualisée le 03/07/2018
Une réflexion participative pour poser le sujet
Chaque année, près de 355 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France, soit deux fois plus qu’il y a 30 ans. Faute de savoir gérer la maladie et d’appréhender les possibilités de maintien ou de retour à l’emploi des salariés concernés, de nombreux employeurs finissent trop souvent par recourir au licenciement. L’impact social est considérable. Mais il est également économique. L’enjeu est tel qu’il a été retenu parmi les axes prioritaires du 3e Plan Cancer.
Spécialisé dans le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre la maladie, le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (BMS) a souhaité s’approprier la thématique du cancer au travail. Il s’est donné pour objectif de lever les tabous au sein de ses équipes et de créer les conditions pour accompagner au mieux les salariés concernés afin d’éviter la désinsertion professionnelle.
Après l’organisation d’un événement interne avec l’association Cancer@Work*, la direction des ressources humaines a invité les collaborateurs – notamment ceux concernés par la maladie – à partager leurs réflexions et à formuler leurs propositions via la plateforme d’innovation collaborative du groupe. Cette première approche a permis de « poser le sujet » en interne et d’ouvrir des pistes pour la création d’un dispositif « Cancer & Travail », mis en place dès 2016.
Des référents à l’écoute des salariés
« Le premier enjeu, résume Thomas Verazzi, DRH France, est de libérer la parole des salariés touchés par la maladie de manière à pouvoir envisager le plus tôt possible, et pourquoi pas dès le diagnostic, les mesures nécessaires afin de leur permettre de continuer à travailler dans les meilleures conditions. Il s’agit ensuite de maintenir le contact tout au long de la maladie afin, le moment venu, de préparer le retour dans l’entreprise. »
Les responsables RH de BMS ont ainsi été sensibilisés aux enjeux de la démarche. Parallèlement, un groupe de référents « Cancer & Travail » a été mis en place. Il réunit des salariés et des managers ayant l’expérience de la maladie au plan personnel ou professionnel. Ces personnes volontaires offrent un premier point de contact sur le sujet et peuvent servir de relais vers les services RH.
« Si un salarié malade en fait la demande, nous pouvons aujourd’hui réunir très rapidement les principaux interlocuteurs concernés – le médecin du travail, la personne en charge de la santé au travail en interne, le manager et un représentant RH – afin d’analyser sa situation et de mettre en place des solutions. Selon les cas, on peut moduler la charge ou le temps de travail, redéfinir les missions, recourir à du télétravail… L’objectif est de se donner un maximum de souplesse et d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour faciliter le maintien ou le retour à l’emploi. » Y compris, s’il y a lieu, la RQTH. La démarche « Cancer & travail » est d’ailleurs totalement intégrée à la politique handicap du groupe.
Pour compléter la boîte à outils, BMS s’est rapproché de partenaires extérieurs pour proposer des prestations d’accompagnement psychologique ou sportives à des personnes malades. Le groupe prend également en charge une couverture santé supplémentaire permettant aux salariés qui le souhaitent de bénéficier de jours d’aide à domicile.
Mobiliser l’entreprise et l’univers de la santé
« En deux ans, nous avons commencé à acquérir une expérience du sujet à travers la gestion de plusieurs cas concrets, poursuit Thomas Verazzi. Chaque situation est singulière. Nous apprenons au fur et à mesure. Par exemple, pour faciliter le retour d’une salariée et dénouer des malentendus qui s’étaient installés au sein de son équipe, nous avons organisé un groupe de parole animé par un psychologue. Cette solution est désormais intégrée à notre programme. »
Afin de partager son expérience avec d’autres entreprises, BMS est devenu membre actif de l’association Cancer@Work et participe régulièrement à ses manifestations. L’entreprise organise également ses propres événements, à l’instar d’un colloque sur le thème « Cancer et trajectoire professionnelle », organisé à Marseille fin 2017. « L’enjeu était de réunir tous les acteurs professionnels concernés - chefs d’entreprises, DRH, médecins, spécialistes - pour souligner l’importance de la coordination entre le monde de l’entreprise et celui de la santé, et pour montrer que le cancer n’est pas préjudiciable pour l’entreprise. » Pour le DRH de BMS, les initiatives engagées pour soutenir les salariés atteints par la maladie rejaillissent positivement sur tous les collaborateurs en termes d’engagement, de climat social et de performance. Sans compter les effets bénéfiques et stimulants pour les personnes malades elles-mêmes.
* Association reconnue d'intérêt général, Cancer@Work est un réseau d’entreprises engagées sur la thématique du cancer au travail.
Le témoignage
Thomas Verazzi, DRH France
« Rester en activité est une manière de combattre la maladie »
« Rester en activité est une manière de combattre la maladie. L’entreprise a donc son rôle à jouer. Cela demande de la flexibilité et une grande vigilance, notamment de la part des managers. Cette vigilance doit aussi continuer à s’appliquer après le retour du salarié car la personne qui revient dans l’entreprise n’est plus la même. Elle reste fragile, poursuit parfois des traitements et a besoin de reprendre pied. Cela peut justifier un suivi RH sur le long terme. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Bristol-Myers Squibb (BMS)
- Activité : Claboratoire pharmaceutique
- Région : France
- Effectifs : 800
- Effectif TH : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord agréé : accord de branche du LEEM depuis 2017
- Contacts : Thomas Verazzi, DRH France – Thomas.Verazzi@bms.com
La fiche technique
- Type de handicap : maladie invalidante
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- formation : oui - Financements : Bristol-Myers Squibb, droit commun, Handiem
- Partenaires : cancer@work, médecin du travail, psychologues, réseau de prestataires