Témoignage Entreprise

BNP Paribas réunit handicap, santé au travail et action sociale au sein d’un même pôle

Afin de renforcer les synergies entre la mission handicap, le service de santé au travail et le service social, la direction des ressources humaines de BNP Paribas les réunit au sein d’un nouveau Pôle « Conditions de travail, santé et accompagnement » .


L'expérience

Fiche rédigée le 21/05/12

Le handicap inscrit dans une démarche globale

En avril 2012, BNP Paribas a annoncé la création d’un nouveau service « Conditions de travail, santé et accompagnement » au sein de la direction des ressources humaines du groupe. Il regroupe les équipes du service de santé au travail, celles de l’action sociale France et de la mission handicap, soit environ 100 collaborateurs, parmi lesquels 18 médecins du travail, une trentaine d'infirmières et autant d'assistantes sociales.
Objectif affiché : développer une politique de santé au travail clairement identifiable par le personnel du groupe, intégrant également l’écoute et l’accompagnement des salariés en difficultés personnelles ou professionnelles.
Bien au-delà de la création d’une nouvelle branche dans l’organigramme de BNP Paribas, la création de ce pôle spécifique prend une dimension toute particulière en regard de la politique handicap déployée par le groupe depuis 2008 dans le cadre de deux accords successifs signés avec les partenaires sociaux.
« Cette nouvelle organisation intègre définitivement le handicap dans la politique RH, résume Mireille Jarry, responsable du nouveau pôle. L’emploi des personnes handicapées ne constitue pas un sujet à part. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de l’entreprise en matière de qualité de vie au travail. »

Une coordination déjà ancienne

Cette évolution organisationnelle vient conforter une démarche engagée par la mission handicap dès la signature du premier accord handicap BNP Paribas, en 2008. « Dès le départ, nous avons eu le souci de mobiliser les services de santé au travail et de l’action sociale et de définir avec eux le rôle et les modalités d’intervention de chacun lorsqu’un nouvel embauché ou un salarié en poste se trouve en difficulté », rappelle Dominique Bellion, responsable de la mission handicap.
Les médecins du travail ont ainsi joué d’emblée un rôle déterminant dans la sensibilisation des collaborateurs sur le thème de la reconnaissance du handicap, mais aussi en matière de préconisation pour des situations nécessitant le déclenchement d’actions spécifiques : aménagement de poste, aménagement d’horaires, réorientation via la formation…
Les assistantes sociales sont quant à elles immédiatement alertées lorsque la maladie ou le handicap occasionnent des difficultés particulières pour le salarié. La mission handicap, pour sa part, assure la coordination de l’ensemble des démarches.

Des résultats tangibles pour la mission handicap

« Il est très vite apparu que les médecins du travail et les assistantes sociales souhaitaient mieux connaître les différents outils de compensation existants, poursuit la responsable mission handicap. Cela nous a conduits, ces trois dernières années, à leur proposer des formations sous forme de démonstrations, d’initiation à la problématique de la chaîne des déplacements dans les locaux de l’entreprise… Autant d’éléments susceptibles de faire évoluer leurs connaissances et de leur faire prendre conscience de toute la palette de possibilités à notre disposition pour aménager un poste de travail. »
Cette implication des différents services ajoutée à des actions de communication et de sensibilisation récurrentes et à l’arrivée dans l’entreprise de 170 collaborateurs handicapés en 4 ans, a créé un climat de confiance parmi les salariés, qui hésitent de moins en moins à faire part de leurs difficultés. « Sur la période, le nombre d’actions de maintien dans l’emploi a été multiplié par sept, indique Dominique Bellion. Dans notre secteur, nous gérons certes peu de maladies professionnelles, mais nous sommes confrontés aux accidents de la vie et aux maladies liées notamment au vieillissement des salariés. »

Transversalité et visibilité

D’année en année, la collaboration entre la mission handicap, le service de santé au travail et l’action sociale a mis en évidence la continuité voire l’imbrication entre les problématiques de santé au travail, d’accompagnement social, de gestion des inaptitudes et de compensation du handicap. Leur réunion au sein d’un service unique s’imposait donc d’elle-même. « Chacune des trois entités conservera son fonctionnement propre, conclut Mireille Jarry, mais le regroupement permettra de renforcer leur complémentarité et de poursuivre les actions transversales en matière de qualité de vie au travail, d’emploi et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées, de prévention du stress et des risques psychosociaux ou encore de l’emploi des seniors. »
La création du pôle condition de travail constitue également un signal fort envoyé aux 60 000 salariés du groupe en France. « Elle permet d’incarner des politiques qui étaient jusqu’ici dispersées au sein de différents départements et de rendre visible l’action du groupe dans ces domaines. »

Le témoignage

Mireille Jarry, responsable du Pôle « Conditions de travail, santé et accompagnement »

« Trois approches convergentes d’un seul et même sujet »

« Les problématiques de prévention et de santé au travail concernent l’ensemble des salariés. Chacun peut être confronté à un moment donné à une maladie ou un accident ayant, momentanément ou non, un impact sur son travail et sa situation sociale. Le rapprochement fonctionnel du service de santé au travail, de l’action sociale et de la mission handicap nous permet donc aujourd’hui d’élargir l’approche de chacun d’entre eux et de renforcer la cohérence de leurs interventions respectives. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : BNP Paribas
  • Entreprise : BNP Paribas
  • Activité : banque, assurance
  • Région : France
  • Effectif groupe : 60 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 2,80 % (taux d’emploi)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : 2008-2012
  • Contact : Mireille Jarry (responsable du Pôle « Conditions de travail, santé et accompagnement » ) - mireille.jarry@bnpparibas.com
  • Mise à jour : 21/05/2012

La fiche technique

  • Action : réorganisation au sein de la direction des ressources humaines groupe
  • Objectif : création d’une pôle Conditions de travail, santé et accompagnement
  • Services concernés : mission handicap, service de santé au travail, action sociale
  • Collaborateurs impliqués : 100 collaborateurs dont 18 médecins du travail, 30 infirmières et 30 assistantes sociales
Thématique
Publié le 12 juin 2012