Témoignage Entreprise

Beck Technologies recrute un jeune homme issu d’un Esat sur un poste de conditionnement de précision

Alors qu’elle s’apprête à signer un contrat de sous-traitance avec un Esat, la PME franc-comtoise se voit proposer la candidature d’un jeune homme issu de l’établissement. Après deux ans de détachement, Ludovic*, 25 ans, est embauché en CDI.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/04/09

Une candidature sur un nouveau poste en cours de création

Spécialisée dans la boulonnerie de haute performance, la société franc-comtoise Beck Technologies est l’un des fournisseurs de géants de l’industrie dans les domaines de l’énergie, des transports ferroviaires ou encore de l’armement pour qui elle réalise sur commande des pièces spécifiques nécessitant un travail de très haute précision. Elle emploie une soixantaine de personnes. La sous-traitance avec le secteur protégé est pour elle une manière de répondre à son obligation d’emploi. Elle confie donc des opérations de conditionnement à un Esat tout proche situé sur la petite commune de Saint-Sauveur. « Lorsque nous avons mis en place notre collaboration, le responsable de l’Esat est venu visiter notre usine, raconte Jean-Yves Claudon, responsable de production. Il m’a interrogé sur un poste de conditionnement un peu particulier en cours d’aménagement dans l’atelier et m’a suggéré d’y détacher une personne de son établissement. J’ai trouvé l’idée intéressante. »

Ludovic inaugure la prestation de « kiting » chez Beck Technologies

Le poste en question répond à la demande d’un client qui souhaite un mode de conditionnement spécifique des pièces commandées. L’opération, dite de « kiting », consiste à prévoir un nombre précis de pièces, dûment triées, pesées au milligramme près et ensachées. L’Esat de Saint-Sauveur propose à Jean-Yves Claudon la candidature de Ludovic*, un jeune homme de 25 ans. Le poste n’étant pas encore totalement opérationnel, l’entreprise peut se permettre de faire des essais sur quelques heures avec le jeune homme qui montre très vite une grande application. Un premier contrat de mise à disposition est donc signé pour une durée d’un an. Ce travail chez Beck Technologies occupe 50 % du temps de Ludovic. Au terme de la première année, l’entreprise souhaite poursuivre l’expérience en vue d’intégrer définitivement le jeune homme. Durant sa deuxième année de détachement, il est formé, en complément, sur un poste d’assistant au service expédition. Au terme de cette seconde période, Ludovic est finalement recruté à plein temps en CDI.

Une prise en main progressive du poste

L’intégration du jeune homme se fait progressivement, sous la conduite de Jean-Yves Claudon, qui assure sa formation. Le jeune homme travaille dans un local fermé, en raison du pesage de précision. Cela lui permet de se concentrer sur sa tâche sans être perturbé par l’environnement. « Nous avons avancé pas à pas, sans brusquer les choses. Il a fallu faire preuve de pédagogie, lui éviter les contrariétés. Le démarrage progressif de l’activité de kiting nous a apporté toute la souplesse nécessaire », précise le responsable de production. Un référent de l’Esat suit régulièrement l’évolution de Ludovic. Encouragé par Jean-Yves Claudon, le jeune homme se rapproche peu à peu des autres salariés qui ont été sensibilisés de façon informelle par le responsable de production. Une fois ses tâches intégrées, Ludovic acquiert une totale autonomie.

Ludovic audité dans le cadre de la certification ISO 9000

Près d’un an après son embauche, Jean-Yves Claudon ne cache pas sa satisfaction. « C’est un salarié exemplaire qui a une forte envie de travailler. Il est motivé, appliqué, n’est jamais en retard et semble épanoui dans son travail. Au sein du personnel de l’usine, il est reconnu pour ses qualités. Le handicap passe au second plan. »

Ludovic a même a été audité dans le cadre du renouvellement de la certification ISO 9000 de l’entreprise. « Les auditeurs ont été surpris de le trouver à ce poste. Il leur a parfaitement expliqué ses tâches et leur a fait une très bonne impression. »


* Le nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat

Le témoignage

Claudon Jean-Yves, Responsable de production

« Les circonstances et la nature du poste nous ont été favorables »

« Au départ, nous nous orientions uniquement sur un contrat de sous-traitance avec l’

Esat

. L’idée d’intégrer une personne chez nous dans le cadre d’une mise à disposition est apparue lorsque nous avons fait la visite de l’usine avec le responsable de l’

Esat

. Même s’il a fallu faire preuve de pédagogie et de patience, les circonstances et la nature du poste nous ont été favorables. C’est une parfaite réussite. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Beck Technologie
  • Activité : Boulonnerie de haute performance
  • Région : Bourgogne / Franche Comté
  • Effectif entreprise : 63
  • Effectif TH de l'entreprise : 1,5
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Claudon Jean-Yves (responsable de production) :
    jyclaudon@becktechnologies.fr
  • Mise à jour : 08/09/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Beck Technologies, Agefiph
  • Partenaires : Esat de Saint-Sauveur
Thématique
Publié le 6 juin 2011