Témoignage Entreprise

Beck Technologie repense une ligne de production pour maintenir à son poste une opératrice spécialisée

L’entreprise franc-comtoise de boulonnerie haute-performance a choisi d’investir, avec le soutien de l’Agefiph, pour préserver le poste de Liliane, 50 ans, détentrice d’un savoir-faire spécifique.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/04/09

Une opératrice spécialisée limitée dans l’usage de ses bras

Implantée au pied des Vosges, dans la petite commune franc-comtoise de Aillevillers, la société Beck Technologies a développé un savoir-faire unique dans le domaine de la boulonnerie de haute performance, qui l’a conduite à devenir l’un des fournisseurs de géants de l’industrie dans les domaines de l’énergie, des transports ferroviaires ou encore de l’armement. L’entreprise réalise sur commande des pièces spécifiques nécessitant un travail de très haute précision.

Âgée d’une cinquantaine d’années, reconnue travailleur handicapée, Liliane* est opératrice-régleuse au sein de l’entreprise. Elle intervient notamment sur le perçage et le taraudage de matériaux complexes qui nécessitent un savoir-faire très particulier. L’entreprise l’a formée spécifiquement pour cette tâche. Mais ses problèmes de santé s’aggravent. Liliane est limitée dans l’usage de ses bras et ne peut plus effectuer les gestes requis pour son travail : utilisation manuelle des étaux et mandrins de serrage, manipulation des outils qui pèsent parfois plusieurs kilos. Suite à un arrêt maladie, la situation est confirmée par le médecin du travail à son retour dans l’entreprise.

Une réflexion globale sur la ligne de production

Dans un premier temps, les tâches incriminées lui sont provisoirement retirées conformément aux prescriptions du médecin du travail, mais une solution rapide doit être trouvée, aussi bien dans l’intérêt de la salariée que dans celui de l’entreprise. Le responsable de production analyse avec Liliane et le médecin du travail les différentes contre-indications. Ensemble, ils ébauchent les adaptations envisageables du poste de l’opératrice. Des solutions techniques standards existent, mais elles nécessitent une réorganisation partielle de l’atelier. L’aménagement porte d’une part sur l’installation d’une machine de serrage pneumatique, d’autre part sur l’abandon de l’utilisation de perceuses traditionnelles au profit d’un centre d’usinage à commande numérique. Enfin, l’atelier est équipé d’un pont roulant pour déplacer les étaux et les mandrins.

« Le Sameth est tout de suite entré dans le vif du sujet »

La réflexion menée autour du réaménagement du poste de travail de Liliane s’est déroulée en trois étapes. Lors de sa visite de reprise, le médecin du travail lui a expliqué ses préconisations en termes de restrictions d’aptitudes. Puis, dans un deuxième temps, une réunion avec Jean-Yves Claudon, le responsable de production, a permis d’identifier précisément les tâches qui posaient problème. Enfin, ayant pris contact avec le Sameth, en vue d’obtenir l’aide de l’Agefiph, l’entreprise a élaboré elle-même en interne le projet de réaménagement en fonction de ses impératifs d’organisation et de production. « Le Sameth est tout de suite entré dans le vif du sujet. Il nous a accompagnés de bout en bout et a parfaitement assuré le relais avec l’Agefiph », souligne Jean-Yves Claudon.

Un élément déclencheur

La réorganisation du poste de Liliane ne bénéficie pas uniquement à la salariée. « On peut dire que cet aménagement a été un élément déclencheur qui nous a conduit à rechercher des solutions contribuant également à l’amélioration générale des conditions de travail dans l’atelier », analyse le responsable de production. De fait, les aménagements réalisées bénéficient aux autres salariés de la ligne. Par ailleurs, tout le secteur a été formé à l’utilisation du centre à commande numérique.  Du fait de l’acquisition du nouvel outillage, l’opération s’est étalée sur neuf mois.

* Le nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat.

Le témoignage

Claudon Jean-Yves, Responsable de production

« Un poste pérennisé, des conditions de travail générales améliorées »

« Dès que les problèmes d’inaptitude de Liliane ont été soulevés, nous avons souhaité, tout comme elle, trouver des solutions pour la maintenir à son poste. C’était un enjeu important pour l’entreprise car nous l’avions spécialement formée sur des opérations très précises. Finalement, nous avons non seulement pérennisé et optimisé son poste de travail, mais la démarche a également permis d’améliorer les conditions de travail générales dans l’atelier. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Beck Technologie
  • Activité : Boulonnerie de haute performance
  • Région : Bourgogne / Franche Comté
  • Effectif entreprise : 63
  • Effectif TH de l'entreprise : 1,5
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Claudon Jean-Yves (responsable de production) :
    jyclaudon@becktechnologies.fr
  • Mise à jour : 08/09/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Beck Technologies, Agefiph
  • Partenaires : Sameth
Publié le 20 septembre 2010