À Beauvais, Spontex développe un double partenariat interne et externe avec un Esat
L'expérience
Article rédigé le 02/06/08
Un choix stratégique pour rester concurrentiel
L’usine Spontex de Beauvais est historiquement implantée dans la ville depuis la création de la marque en 1932. Avec un peu plus de 280 salariés, elle est le plus important des quatre sites de production français de Mapa Spontex. La marque est la propriété du groupe Hutchinson, fabricant de caoutchouc et élastomère, qui est lui-même une société du groupe Total.
L’usine picarde produit des articles ménagers et de puériculture, et notamment les éponges qui ont fait la renommée du nom. Fin 1997, le site doit intégrer une nouvelle ligne de production pour compenser la fermeture d’une usine britannique qui vient de fermer. Pour la direction, un choix stratégique s’opère. Alors que les délocalisations vers les pays de l’Est battent leur plein, l’entreprise, qui a choisi de produire en France, doit maîtriser les coûts pour faire face à la concurrence. Elle opte donc pour une ligne semi-automatisée et envisage de recourir à la sous-traitance. Économiquement, le secteur protégé constitue une alternative intéressante, d’autant plus que le taux d’emploi de salariés handicapés de l’entreprise est à l’époque insuffisant.
Une équipe détachée encadrée par un moniteur de l’Esat
Spontex prend donc contact avec Les Ateliers du Thérains, également implantés à Beauvais et gérés par l’Adapei de l’Oise. L’objectif est d’intégrer une petite dizaine de salariés de l’établissement au sein de l’usine pour effectuer des tâches de conditionnement, de tri et de contrôle. Un moniteur de l’Esat est formé à la conduite de la machine et aux règles de sécurité. Il aura pour mission d’encadrer au quotidien l’équipe détachée dans l’usine. « Il a fallu à l’époque sélectionner le personnel de l’Esat susceptible de travailler en milieu ordinaire, mettre en place un dispositif de transport pour véhiculer l’équipe jusqu’à l’usine et harmoniser les horaires avec ceux de nos salariés », explique Didier Riquier, l’actuel directeur industriel de Mapa Spontex France. Depuis lors, huit salariés de l’Esat interviennent quotidiennement en journée sur la ligne de production. Ils sont relayés la nuit par des équipes de l’entreprise.
Des « indicateurs de progrès » pour optimiser la production
Pour mettre en place le projet, la direction de l’usine a travaillé en partenariat avec celle de l’Esat. « Le CHSCT a été associé aux réflexions notamment pour tout ce qui concerne les questions de sécurité. » Les salariés détachés travaillent au milieu du personnel Spontex, mais ils interviennent dans une zone bien définie pour éviter d’éventuels accidents.
En 2000, suite à un nouveau contrat, l’usine à fait le choix d’installer une petite ligne de production automatisée directement dans les locaux de l’Esat. Elle mobilise environ trois personnes. Là aussi, un encadrant de l’Esat est formé. « Il s’agissait de produire de petites séries et une implantation au sein de notre usine ne s’avérait pas rentable, explique Didier Riquier. Dans un contexte fortement concurrentiel, cette formule de sous-traitance est évidemment intéressante en termes de coûts de production. Mais nous devons rester vigilants sur les questions de productivité car nous sommes pénalisés en cas de retard de livraison » . À son arrivée au poste de directeur industriel, en 2007, il a mis en place avec la direction de l’Esat des « indicateurs de progrès » en vue d’optimiser la production.
Un nouveau partenariat à l’étude
Un nouveau projet de partenariat est actuellement à l’étude. Il concerne une ligne qui sera implantée dans l’usine. « Là aussi, nous envisageons de recourir au personnel de l’Esat, mais nous réfléchissons à la meilleure organisation possible sur notre site. »
Didier Riquier reconnaît qu’il n’est pas toujours aisé de sensibiliser les salariés au handicap mental et qu’il est nécessaire de bien cibler et de bien expliquer les projets en amont. « L’intégration de la première équipe est assurément une réussite, mais nous restons très vigilants sur l’acceptation de ces salariés par notre propre personnel. Tout le monde n’a pas le même degré de compréhension du handicap qui peut susciter chez quelques-uns des réactions épidermiques. »
Désireux « d’aller plus loin dans la sous-traitance avec le secteur protégé », le directeur industriel de Mapa Spontex n’exclut pas d’établir de nouveaux partenariats sur les autres sites du groupe, à Liancourt (Oise), Saint-Hippolyte (Doubs) et Roubaix (Nord), mais il n’a pas encore trouvé les interlocuteurs locaux.
Le témoignage
Riquier Didier, directeur industriel de Mapa Spontex France
« Trouver le bon compromis entre les besoins de l’entreprise et la réalité du handicap »
« Les expériences de sous-traitance menées à Beauvais depuis plus de 10 ans démontrent qu’il y a un véritable intérêt économique à mettre en place des partenariats avec le secteur protégé. Du point de vue qualitatif, les salariés mobilisés font preuve d’une très grande rigueur dans les opérations de tri et de contrôle qualité. Nous en sommes très satisfaits. Nous sommes en revanche plus vigilants sur les questions de productivité qui peuvent avoir des conséquences financières importantes. Lors de la mise en place d’un projet, il faut trouver avec l’
le bon compromis entre les besoins de l’entreprise et la réalité du handicap. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Hutchinson (groupe Total)
- Entreprise : Spontex
- Activité : Fabrication d'éponges et articles ménagers
- Région : Picardie
- Effectif entreprise : 283
- Effectif TH de l'entreprise : 8
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 10
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Riquier Didier (directeur industriel France) :
- Mise à jour : 11/07/2008
La fiche technique
- Nom de l'Esat : Les Ateliers du Thérains (Adapei)
- Implantations : Beauvais, Longueil-Sainte-Marie, Crépy-en-Valois
- Types de prestations : conditionnement, espaces verts, blanchisserie, menuiserie, mécanique-ferronerie, prestations en entreprise
- Nombre de salariés : nc
- Nombre de salariés mobilisés pour Spontex : 12